Categories

Recherche

Nos partenaires

Faites plaisir à minou: cultivez de l’herbe-aux-chats

Définissons d’abord notre sujet, car depuis quelque temps certains marchands vendent des plateaux de graminées ou des semences de graminées (d’habitude de l’avoine) et l’offrent sous l’étiquette «herbe à chats» (traduction littérale de cat grass) que votre chat aimerait sans doute croquer. Mais la vraie herbe-aux-chats est très différente. C’est cette plante dont l’odeur affecte tellement les chats que même le plus agressif des matous se met à rouler par terre et à ronronner comme un chaton.

Photo: w-ings

L’herbe-aux-chats, appelée aussi cataire ou chataire, est une plante de la famille des Lamiacées proche des menthes et porte le nom botanique de Nepeta cataria. C’est une plante aux tiges dressées de 30 à 100 cm de hauteur portant des feuilles cordiformes aux marges dentelées, un peu grisâtres, et des fleurs terminales blanches tachetées de rouge… si jamais votre chat la laisse fleurir. L’herbe-aux-chats est une vivace rustique en zone 3 et n’est pas sans attraits. Théoriquement, on pourrait l’incorporer dans une plate-bande, mais mieux vaut, pour des raisons évidentes, l’éloigner des plantations fragiles, car minou, en s’y frôlant et s’y roulant, risque d’endommager les plantes environnantes. Donnez-lui une place à part, avec des arbustes solides comme fond de scène.

La culture de l’herbe-aux-chats

On peut obtenir des plants d’herbe-aux-chats chez les spécialistes de fines herbes, car la plante, qui a une odeur qui rappelle la menthe, est parfois utilisée comme plante médicinale. Cependant, il est plus facile d’obtenir des semences, offertes dans plusieurs catalogues, sites web et parfois même en magasin.

Les graines germent rapidement et facilement et les plants repiqués aussi reprennent bien… si minou ne les arrache pas immédiatement. En effet, la pauvre plante a besoin de protection contre les assauts félins dans sa jeunesse: fabriquez une cage de broche à poule d’environ 30 cm x 30 cm x 30 cm et placez-la sur votre plante pour lui donner une certaine chance. Quand elle est plus solide, on pourrait la libérer de sa prison.

Photo: Nahhan

Autrement, l’herbe-aux-chats est de culture facile, se plaisant au plein soleil ou à la mi-ombre dans tout sol de jardin bien drainé. Elle se ressème parfois trop vigoureusement: mieux vaut la récolter avant qu’elle ne monte en graines.

Et justement, on peut récolter et faire sécher l’herbe-aux-chats. Le meilleur moment est quand la plante est en boutons, mais avant que les fleurs n’ouvrent, car le goût est alors plus concentré. Attachez les 4 ou 5 tiges ensemble et suspendez-les du plafond jusqu’à ce qu’elles sèchent. Après, vous pouvez casser les tiges et émietter les feuilles pour faire une «poudre» que vous remiserez dans un bocal bien fermé. On peut «servir» l’herbe-aux-chats séchée comme telle ou encore, l’inclure dans des sachets de tissu.

Comment ça fonctionne

On comprend encore mal pourquoi tant de chats réagissent à l’herbe-aux-chats (curieusement, certains chats, notamment les mâles castrés en bas âge, ne s’y intéressent nullement), mais l’un des secrets est peut-être la népétalactone, une molécule similaire en structure au LSD, mais sans effet sur les humains. Oui, quand votre minou vous regarde avec des yeux dans la graisse de bine après avoir frôlé l’herbe-aux-chats, il est peut-être complètement gelé!

Photo: w-ings

Notez que ce n’est pas que le chat domestique qui est affecté par l’herbe-aux-chats, mais la plupart des félins, du lion à l’ocelot. La prochaine fois que vous êtes poursuivi par un cougar dans votre cour arrière, donc, lancez-lui de l’herbe-aux-chats et vous auriez peut-être la vie sauve!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 30 juin 2006 dans le journal Le Soleil.

Étiquettes + chat, herbe-aux-chats


commentaire sur "Faites plaisir à minou: cultivez de l’herbe-aux-chats"

  1. Anne dit :

    Tellement vrai !
    2 chats en hop en 24 heures la boule est devenue style pizza car minous sont couchés dessus, se frotte la bedaine et totalement gelé !
    Bref, an 2 : petite clôture, on forme un triangle, pour les y empêcher !
    C’est du sérieux pour les chats !

  2. Stoquart Monique dit :

    La mienne (femelle 4 ans) s en fiche royalement ?

  3. Stoquart Monique dit :

    La mienne (femelle 4 ans) s en fiche royalement ?

  4. Nicole Fortier dit :

    Y a plusieurs années, j’avais planté du cataire, le lendemain il n’en restait rien! Mes chats s’étaient tellement rouler dedans que la pauvre plante n’a pas survécu! Mes vieux chats sont décédés l’an dernier et ma cousine m’avait offert tôt ce printemps, un sachet de semences de cataire. J’en ai fait un semi à l’intérieur et hier, j’ai semer le plant au jardin, reste à voir si la Minette de mes voisins, qui me rend régulièrement visite, sera intéressée ou non, à suivre!…

  5. Lalou dit :

    J’aime beaucoup la cataire mais je n’en ai jamais plantée parce les nombreux chats du voisinage viennent souvent dans ma cour faire leurs besoins ou s’étendre dans mes plantes. Je passe beaucoup de temps à les éloigner. Mais vous me donnez une idée. Je vais planter de la cataire de l’AUTRE côté de la cloture dans la ruelle (ou peut-être chez ma voisine dont le chat aime se prélasser chez moi). Ainsi, il resterons hors de ma cour. yesss!

  6. Danie dit :

    Très belle plante, j’en ai un plant dans la maison et il sera dès aujourd’hui mis en terre dehors. À notre ancienne demeure, mes minous n’y ont accordé aucun intérêt et durant notre dernière année dans cette maison, une de mes chattes l’adorait. Ici, c’est à suivre…

  7. Si l’on peut la manger, dans quel genre de recette peut-on l’utiliser. Je sais que mes chats en étaient jaloux, je devais mettre l’herbe à chat sèche, sur le planché en 2 endroit pour que chacun l’utilise à sa façon. Le plus vieux aimait se rouler dedans pour en avoir plein le poil puis il se lichait. Le deuxième aimait mieu le licher directement sur le planché, chacun sa façon d’avoir son plaisir. Quand j’en faisait pousser, ni l’un ni l’autre ne si intéressaient. N’ayant plus de chat, ma court n’est plus la route principale pour eux.

  8. Monique Boivin dit :

    Dans ma jeunesse, l’herbe au chat plantée le matin était déjà morte le soir… Et je n’ai jamais été tentée de recommencer ! Je préfère l’herbe séchée pour qu’ils aient leur dose sans que je sois traumatisée.

  9. Anonyme dit :

    Quelles plante produits pourraient éloignés les chats errants ainsi que les lapins errants.?

    • Françoise Puigserver dit :

      1/2 lait écrémé;1/2 eau .Tremper la ficelle et tendre (bas) sur piquets.
      Renouveler le trempage.

    • Mathieu Hodgson dit :

      En général, les plantes qui ont une forte odeur agissent comme répulsifs pour les mammifères par exemple de la lavande, de la rue, des soucis, de la menthe poivrée ou de la sauge.

  10. Audray Pepin dit :

    À noter: que l’herbe-aux-chats est excellente en tisane pour calmer les enfants et les aider à s’endormir… C’est rigolo la même plante excite les félins mais calme les enfants…

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!