Categories

Recherche

Nos partenaires

Réponses à vos questions: comment éliminer un muguet envahissant?

Question

Du muguet (Convallaria majalis) envahit ma pelouse et ma rocaille. Aurais-je dû entourer cette plante avec une bordure de gazon spécifique pour éviter cela? Comment puis-je l’éliminer de manière écologique?

Photo: Getty Images Signature

Réponse

Le muguet est effectivement une plante difficile à maîtriser en raison de ses longs rhizomes souterrains qui se propagent rapidement. Pour l’éliminer, plusieurs méthodes peuvent être envisagées:

Excavation minutieuse

Photo: EduardSV

Cette technique consiste à déterrer la zone envahie pour extraire tous les rhizomes. Cette méthode est efficace, mais exigeante, et peut nécessiter plusieurs tentatives pour éliminer complètement la plante, car les fragments de rhizome restants peuvent repousser.

Occultation par toile de plastique noire

Source: Amazon

Couvrez la zone infestée avec une toile de plastique noir et laissez-la en place pendant au moins un an. Cette méthode utilise la chaleur solaire accumulée sous la toile pour éradiquer les plantes. Elle est particulièrement efficace en plein soleil.

Herbicides biologiques

Photo: Lukas

Il existe des herbicides à base de savon ou d’acides naturels, comme le vinaigre ou le jus de citron. Bien qu’ils soient écologiques, ces produits ne tuent que le feuillage et doivent être appliqués plusieurs fois (2 ou 3 fois) pour être efficaces. Il est important de noter que ces substances peuvent modifier le pH du sol et affecter d’autres plantes à proximité. De plus, vérifiez leur légalité d’utilisation comme herbicide dans votre région avant l’application. En réappliquant ces traitements chaque fois que le feuillage réapparaît, vous affaiblirez progressivement la plante jusqu’à épuisement de ses réserves souterraines.

Il est essentiel d’utiliser tous les produits avec prudence et de suivre les instructions du fabricant pour minimiser l’impact sur l’environnement et éviter de nuire aux plantes non ciblées. La gestion des muguets peut s’avérer être un processus de longue haleine, demandant patience et persévérance.

Prévention

Pour prévenir une invasion de muguets, plantez-le dans des zones contrôlables, entourées de barrières physiques profondes (30 à 40 cm de profondeur) pour limiter la propagation des rhizomes. Surveillez régulièrement la zone et agissez rapidement pour enlever les pousses indésirables afin de prévenir leur établissement ailleurs. Considérez l’utilisation de variétés moins envahissantes. Même s’il n’est pas reconnu comme une plante envahissante exotique nuisible dans votre région, le muguet peut devenir très envahissant et nuire à la biodiversité locale et aux plantes indigènes. Toutes les parties de la plante sont toxiques si ingérées et doivent être manipulées avec soin, surtout en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.

Photo: Pexels

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le journal Le Soleil le 3 juin 2006.


commentaire sur "Réponses à vos questions: comment éliminer un muguet envahissant?"

  1. Serge Myrand dit :

    Bonjour
    Petites choses à corriger, “Commentaire” est devenu “comment”, “poursuivre la lecture” est devenu “continue reading”

  2. Lise Gerow dit :

    J’adore vos commentaires mais je dois remplir un formulaire chaque fous

  3. Christian Labrie dit :

    Tant qu’à mettre du vinaigre pour ne tuer que le feuillage, pourquoi pas couper le plan à sa base?

  4. Lise Fournier dit :

    Moi j’ai planté mon muguet dans des pots et enterré les pots dans la terrre pour ne pas avoir ce problème

  5. Anonyme dit :

    comment se fait-il qu.il est maintenant inscrit “comment”” en anglais ???

    • Mathieu Hodgson dit :

      Les programmeurs ont été avertis. Je présume qu’une mise à jour du système cause le problème. Merci de nous avoir avertis!

  6. Denise Mongrain dit :

    Je suis justement en train de faire le ménage dans ma plate bande à la pelle. Grosse job. Ca fait 12 ans que j’ai mes plans de muguet et c’est juste cette année que ca se propage autant.

  7. Hervé dit :

    Je n’élimine pas (encore) le muguet: il sent bon, attire de nombreux insectes (il commence à y en avoir une foule dans mon jardin devenu un peu trop sauvage) et la densité des plants hérités d’un propriétaire précédent empêche l’herbe aux goutteux de pousser et de tout envahir…. Une bataille à la fois!

  8. Francine dit :

    Et les fructifications, elles ne risquent pas de se reproduire ailleurs ?

  9. Jocelyne Tétreault dit :

    Pourquoi la date, ainsi que « lire la suite et commentaire » sont-ils écrits en anglais ?

    • Mathieu Hodgson dit :

      Les programmeurs ont été avertis. Je présume qu’une mise à jour du système cause le problème. Merci de nous avoir avertis!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!