Categories

Recherche

Les plantes grimpantes qui cachent vite

Quand on a une belle vue, aussi bien la mettre en valeur, l’encadrer même, avec un aménagement sophistiqué et séduisant. Mais que faire quand la vue est moins belle? Que vous voyez le vieux cabanon délabré d’un voisin, une clôture interminable, un mur sans relief? On peut, bien sûr, planter de jeunes arbustes et conifères qui viendront la cacher… un jour, mais leur croissance est si lente. N’y aurait-il pas une solution plus rapide? Oui: planter des grimpantes annuelles.

Ces plantes miracles peuvent d’atteindre 2, 3, voire 9 m de hauteur lors d’une seule saison de croissance: de quoi cacher presque n’importe quoi?!

Photo: Oleksandra Zhyvytsia

Support pour plantes grimpantes

Il leur faut toutefois un support pour atteindre ces hauteurs astronomiques. Comme il s’agit, sauf exception, de plantes volubiles, c’est-à-dire de plantes qui montent en s’entortillant, il vous faut un support relativement mince autour duquel elles peuvent tourner. Elles grimperont toutes seules sur une clôture grillagée ou un treillis, mais sur un mur ou une clôture à larges lattes, il faut y fixer de la corde ou un filet de jardinage fin. S’il n’y a aucun objet sur lequel les faire grimper, utilisez une astuce apprise des Hurons: ils inséraient trois perches dans le sol et les fixaient ensemble au sommet pour former un tipi pour y faire grimper courges et haricots. Vous n’avez qu’à substituer les légumes par des grimpantes ornementales.

Quelles variétés choisir?

Gloire du matin (Ipomoea spp.)

Avec ses feuilles en forme de cœur et ses trompettes de différentes couleurs – bleu, rouge, pourpre, rose, blanc, bicolore, etc. – c’est la grimpante annuelle la plus populaire. Ses fleurs ouvrent le matin pour fermer vers midi.

Haricot d’Espagne (Phaseolus coccineus)

Photo: Tom Meaker

Une plante très vigoureuse (c’est le haricot de l’histoire Jacques et le haricot magique), elle produit des fleurs écarlates (plus rarement roses, blanches ou bicolores) en forme de fleur de haricot. Les colibris l’adorent! Les longs haricots verts qu’elle produit sont comestibles.

Dolique (Dolichos lablab ou Lablab purpureus)

Photo: Taiftin 

Encore un haricot, mais cette fois aux fleurs roses et aux tiges, nouvelles feuilles et haricots pourpres. Et, oui, on peut manger ses cosses.

Capucine grimpante (Tropaeolum majus)

Photo: Topaz777 

On oublie qu’à l’origine la capucine était une grimpante avant d’être modifiée par l’humain pour en faire une annuelle naine. On trouve toutefois facilement des graines des variétés grimpantes. Les couleurs sont généralement dans les teintes d’orange, de jaune ou de crème, parfois marquées de rouge. Les fleurs et graines sont comestibles, au goût piquant.

Une culture facile

Ces plantes grimpantes sont à croissance rapide: nul besoin de les partir dans la maison! Achetez un sachet de semences et faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant 24 heures avant de les semer (ce trempage aide à stimuler une germination plus égale). Maintenant, dans un emplacement ensoleillé, semez 3 graines par trou, espaçant les trous de 30 cm. La profondeur du trou doit égaler 3 fois le diamètre de la graine. Arrosez et… retirez-vous avant d’être happé!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte sur les plantes grimpantes a été publié à l’origine dans le journal Le Soleil le 3 juin 2006.


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


  1. jamais réussi les Ipomea. Envahies par un scarabée très doré qui pique tout le plant. ET merci car j’ai du installer une clôture “frost” de 6 pieds de haut entre mon nouveau voisin.

  2. j,ai un coin relativement sombre , que j’essaie désespérement de meubler avec une plante grimpante sur un treillis , mais rien ne pousse ou si peu.3 sortes de lières et ca ne monte pas .Et pourtant les lierres ex de Boston sont sensés pousser à l’ombre. Mais nettement sur un mur à l’est , il ont grimpés en orgueil pour chercher la lumière et là il se développe …sur le toit de la maison ..Bref , un lièrre cherche la lumière. Je suis en zone 5, conaissez vous une plante grimpante qui pousse vraiment à l’ombre???

    • La vigne vierge pousse relativement vite à l’ombre. Attention, elle peut aussi ramper et se répandre dans votre jardin. L’hydrangée grimpante pousse aussi à l’ombre mais très lentement. Elle a l’avantage de fleurir.

    • Peut-être l’hydrangée grimpante? Lente mais efficace

  3. Combien d heure minimum pour la capucine grimpante svp merci beaucoup ?

    • J’ai rayé tous les types de haricots de ma liste, les scarabées japonais les aiment vraiment trop! Je lis Guylaie plus haut qui mentionne le même problème avec les Ipomoea; les capucines sont-elles non attrayantes pour le foutu scarabée?

      • La capucine ferait pas des ^plantes que les scarabées japonais n’aiment pas.

    • 6 heures

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.