Catégories

Recherche

Nos partenaires

La bougainvillée: questions et réponses

Malgré son allure tropicale et bien qu’elle demande des soins un peu particuliers, la bougainvillée n’est pas aussi difficile à cultiver qu’on l’imagine. Il suffit simplement de connaître ses secrets pour qu’elle se couvre de bractées colorées. La voici, sous forme d’un petit questionnaire amusant!

Photo: Charlotte Harrison sur Unsplash

Certains horticulteurs disent que la bougainvillée est une plante grimpante grimpante, d’autre disent que c’est un arbuste. Qui a raison?

Il existe quelque 17 espèces de son genre, mais ceux qu’on cultive au Québec sont presque tous des hybrides complexes impliquant trois espèces principales: Bougainvillea glabra, B. peruviana et B. spectabilis. Toutes trois sont des arbustes grimpants. Sous les tropiques, les bougainvillées escaladent de grands murs, parfois jusqu’à trois ou quatre étages de hauteur, ou même jusqu’au sommet des arbres.

Dans les maisons, cependant, on peut rarement les laisser atteindre de telles proportions: on les taille plutôt en forme d’arbuste. D’ailleurs, les tiges, faiblement à fortement épineuses, selon le cultivar, sont des restants de sa vie vertigineuse de jadis: elles l’aidaient à s’agripper aux surfaces rugueuses.

Est-il exact qu’on ne la cultive pas pour ses fleurs?

Tout à fait. Les véritables fleurs, petites et blanches ou jaunes, sont peu attrayantes et tombent rapidement. Toutefois, pour attirer les colibris, qui adorent les couleurs brillantes, la plante a développé, au cours de sa longue évolution, des feuilles colorées, appelées bractées, qui entourent les fleurs insignifiantes. Ainsi, le colibri, attiré par la couleur vive des bractées, s’approche et découvre les minuscules fleurs tubulaires remplies de nectar. En se sucrant le bec, il ramasse du pollen et, en se promenant de fleur en fleur, il réussit à polliniser la plante et ainsi à assurer sa multiplication.

L’avantage pour le jardinier est qu’une bractée étant en fait une feuille, elle dure plus longtemps qu’une fleur. Ainsi, la «floraison» peut facilement durer trois mois et parfois même six!

Photo: Mike Castro Demaria sur Unsplash

Existe-t-il beaucoup de variétés de bougainvillées?

Des centaines… mais peu se retrouvent dans le commerce. D’ailleurs, on vend souvent des plantes sans nom, juste d’après la couleur de mes bractées. Il existe une vaste gamme de couleurs – rouge, orange, jaune, pourpre, rose ou blanc – ainsi que des cultivars à bractées doubles.

Puisque la bougainvillée est d’origine tropicale, faut-il la conserver dans la maison en tout temps?

La bougainvillée pousse en montagne à l’état sauvage, elle préfère en fait des températures plutôt fraîches, notamment durant sa période de repos. Idéalement, on la conserve à environ 10 à 15 °C la nuit durant l’hiver.

L’été, par contre, on la place à l’extérieur, où la plus grande circulation d’air et la plus haute intensité lumineuse stimulent une croissance plus rapide et plus vigoureuse. Placez-la toutefois à l’ombre quand vous la sortez au jardin, puis augmentez graduellement son exposition au soleil jusqu’à ce qu’elle soit au plein soleil ou légèrement à l’ombre. Elle peut brûler si elle est exposée trop rapidement au soleil intense.

Peut-elle fleurir si elle reste toute l’année dans la maison?

Oui, mais souvent, elle fleurit moins. En effet, la bougainvillée demande une très forte intensité lumineuse pour bien fleurir. Une verrière ou une pièce orientée au sud, avec de grandes fenêtres ou un puits de lumière, sont souvent nécessaires.

Quelle est la période de floraison?

Dans la nature, la bougainvillée fleurit en été. Les hybrides sont toutefois capables de fleurir à répétition, généralement, prenant trois mois de repos après un cycle de floraison. Dans les pays chauds, il est possible de trouver des bougainvillées en fleur 12 mois par année!

Faut-il beaucoup d’arrosage?

Oui… mais en période de croissance seulement. Des arrosages abondants dès que le terreau s’assèche conviennent très bien. En automne et à l’hiver, on peut le laisser sécher davantage entre les arrosages, au point où le feuillage de la bougainvillée commence à faner, car une période de repos aide à stimuler la floraison.

Préfèrent-elles un terreau riche?

Non, en fait, les bougainvillées préfèrent un terreau ordinaire. Les engrais, surtout ceux qui sont riches en azote, stimulent une croissance rapide, mais nuisent à la floraison.

À quelle saison peut-on rempoter les bougainvillées?

On peut les rempoter en tout temps, mais le meilleur moment est tôt au printemps ou à l’automne, soit juste avant un nouveau cycle de croissance ou tout de suite après.

La croissance est tellement débordante qu’à un moment donné, il faut tailler pour contrôler le développement. Quand doit-on le faire?

Habituellement, on taille à l’automne, au moment de la rentrée à l’intérieur. Par contre, si la plante est encore en fleur à ce moment, attendez après la floraison. Si la bougainvillée fleurit hors-saison, en plein hiver par exemple, ce qui n’est pas impossible, sachez qu’une taille après la floraison est toujours appropriée. Une taille même sévère ne nuit pas à la floraison, puisque la plante fleurit sur le nouveau bois.

Parfois les jardiniers se plaignent que les bougainvillées ne fleurissent pas. Pourquoi?

Les bougainvillées ont absolument besoin d’une période de repos presque au sec, à des températures hivernales fraîches (moins de 15 °C la nuit), et aussi à une forte intensité lumineuse. Conservée sous des températures normales d’intérieur (18 °C et plus en tout temps), trop abondamment arrosée, surtout sous un éclairage faible, il est fort possible qu’elle ne fleurisse pas.

De plus, la bougainvillée fleurit plus abondamment quand elle est un peu à l’étroit dans son pot et que le terreau n’est pas trop riche: les gens qui rempotent régulièrement dans des pots de plus en plus gros et qui fertilisent trop vont obtenir beaucoup de belles feuilles, mais très peu de bractées colorées.

Photo: Pisauikan sur Unsplash

Pourquoi les feuilles tombent-elles?

La bougainvillée a tout naturellement tendance à perdre beaucoup de feuilles à l’automne, soit au début de la période de repos. Leur chute est donc naturelle et n’est pas nécessairement le signe qu’il y a un problème. Par contre, une chute massive de feuilles à d’autres moments indique souvent un manque de lumière.


commentaire sur "La bougainvillée: questions et réponses"

  1. Denis D dit :

    J’ai “mon” bougain depuis plus de 25 ans. J’ai réussi à le bouturer : tige ligneuse, hormone d’enracinement, terreau sablonneux et hop! À l’intérieur, il fleurit rose pâle mais à l’extérieur, il est magenta vif! Wow!

    • DomM dit :

      Je ne savais rien de tout ça, merci ! Mais qu’en est-il du taux d’humidité? Surtout dans nos maisons ??? J’ai toujours lu et pensé que c’est le problème numéro un du bougainvillier.
      Merci !

    • Anonyme dit :

      A la fin de l’hiver 2023 j’ai acheté
      un bougainvillier au marché Atwater
      sauf que il a fait trop de racines
      finalement je l’ai jeter !!!! Dommage
      c’est une fleur magnifique pas pour les hivers québécois !!!! Triste

  2. Lizette Gervais dit :

    J’en ai eu un en cadeau à Pâques ( il n’est pas en fleurs) je viens de le mettre dehors, donc vos conseils sont appréciés. Je me suis aperçue qu’en le mettant directement au soleil les feuilles se flétrissaient… Je ne savais pas trop comment m’en occuper mais là je vais agir autrement. Merci pour cet article qui tombe à point.

  3. Yves Dumouchel dit :

    faut les arroser avec une solution d’engrais 15-30-15 l’été pour une bonne floraison …

  4. richard hamel dit :

    J’ai conservé le mien pendant 40 en le taillant sous une forme se rapprochant d’un bonsaï. Il y a quelques années, je l’ai transmis à mon neveu, spécialiste des bonsaïs, qui le présentera cette année dans une exposition.

  5. Monique Boivin dit :

    J’ai aussi “mon bougain” depuis longtemps & je l’adore !! Voilà une plante qui ne nous déçoit pas. Merci Julie pour tous ces conseils que je suis déjà à la lettre !

  6. Sandrine dit :

    Dans les années 90 il me semble, un jour j’ai acheté dans un village italien un bougainvillier à fleurs roses:mauve qui m’était vendu dans un simple pot et je l’ai transporté chez moi près de Grenoble, dans mon patio situé au centre de ma maison et sous une verrière. Je l’ai mis en pleine terre et comme il cherchait la lumière, il a mis du temps pour grimper jusqu’au niveau de l’étage où là les fleurs ont pu alors s’épanouir.Mais il m’a fallu souvent le tailler car il devenait envahissant et comme il y a des piquants, pas toujours évident la taille …! De plus, quand les fleurs qui sont abondantes sèchent, ou elles restent un certain temps accrochées ou elles tombent et … en abondance…! ou il faut secouer pour les faire tomber !
    On en voit beaucoup en Grèce et en particulier sur l’île de Santorin qui vivent à l’extérieur bien sûr mais le climat s’y prête !

  7. Boulligny dit :

    Peut on le laisse dehors maintenant que nos hivers sont moins froid. J habite en Mayenne. Merci

  8. Gentiane dit :

    Je les laisse dehors en les couvrant sur mon balcon plein sud ils refleurissent dès le printemps…

  9. LANOT JC dit :

    Bonjour mon bougainvillier ainsi que mes dipladenias ont pris un coup de chaleur avec le soleil brûlant de ces derniers jours ….. que puis je faire pour le bougainvillier pour le voir refleurir comme il y a 15 jours merci

    • Mathieu Hodgson dit :

      Pour aider votre bougainvillier à se remettre d’un coup de chaleur et à refleurir, fournissez-lui de l’ombre durant les heures les plus chaudes, et retirez les parties brûlées ou fanées pour stimuler la croissance. Considérez un léger apport d’engrais riche en potassium pour encourager la floraison et vérifiez si un rempotage est nécessaire pour les racines à l’étroit. Avec ces soins adaptés et une surveillance continue, votre bougainvillier devrait progressivement récupérer et potentiellement refleurir.

  10. .me mahon dit :

    j ai acheter un bougaivillier il etait . remplis de fleurs le il est un peut denuder et quelques feuilles que doit je faire j adore cette plante et n arrive pas a les garder

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!