Catégories

Recherche

Nos partenaires

La pivoine moderne: facile et florifère

Je me souviens si bien des pivoines (hybrides de Paeonia lactiflora) de mon enfance! D’énormes touffes de grosses fleurs complètement doubles, parfumées à souhait, avec leur petit contingent de fourmis (elles accompagnent toujours leurs pivoines, mais ne leur font aucun tort). À la première grosse pluie, cependant, les voilà complètement penchées, avec leurs belles fleurs traînant dans la boue. C’était triste à mourir… mais ce n’est plus nécessaire.

Il n’est pas normal qu’une pivoine s’affaisse si facilement au sol. Photo: jardinierparesseux.com

C’est que les pivoines anciennes avaient été développées dans les années 1800 et au début de 20e siècle pour la production en serre de fleurs coupées. Il n’avait jamais été question de les planter en pleine terre, car leurs tiges florales n’avaient pas la force de supporter le poids des énormes fleurs. Pour des raisons mystérieuses, cependant, ces pivoines absolument incapables de se tenir debout sont devenues, en Amérique, des pivoines de jardin. Ainsi des générations de jardiniers ont appris qu’il fallait nécessairement tuteurer les pivoines si on voulait profiter de leurs belles fleurs. Ces pivoines, comme ‘Duchesse de Nemours’ (1856), ‘Félix Crousse’ (1881), ‘Festiva Maxima’ (1851), ‘Karl Rosenfield’ (‘Karl Rosenfeld’) (1908) et ‘Sarah Bernhardt’ (1906), sont maintenant complètement dépassées… mais, curieusement, demeurent souvent disponibles en pépinière. Serait-ce parce que les marchands vendent aussi des tuteurs à pivoine?

Des pivoines modernes

Il existe de nos jours des centaines de pivoines à tige florale solide et donc qui restent fièrement debout malgré les pires intempéries. D’ailleurs, les pivoines anciennes étaient souvent sujettes aux maladies auxquelles les pivoines modernes sont plus résistantes. C’est notamment le cas de ‘Bowl of Beauty’, ‘Coral Charm’, ‘Krinkled White’ et ‘Crazy Daisy’, pour n’en nommer que quelques-unes. Pour trouver des pivoines qui sortent de l’ordinaire, je vous suggère de visiter le site www.pivoinescapano.com.

Pivoine ‘Bowl of Beauty’. Photo: F. D. Richards

Culture

Autrefois, les pivoines n’étaient disponibles qu’à la fin de l’été, période la plus propice pour leur division, mais plus maintenant. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver des pivoines en magasin au printemps, déjà en pot, en pleine croissance et prêtes à planter. Cultivez-les au soleil (un peu d’ombre en après-midi est toutefois acceptable) dans un sol riche et surtout bien drainé. Il est important de planter une pivoine à exactement la même profondeur qu’elle était à l’origine: si on la plante plus profondément, elle risque de faire du feuillage et de ne pas fleurir!

Un paillis est tout à fait recommandé pour maintenant le sol humide plus uniformément et d’ailleurs, contrairement à la rumeur qui dit précisément le contraire, aide à prévenir la pourriture et les maladies, pas à les causer. Et, oui, le paillis peut aller jusqu’à la base des tiges. Attention au binage: les pivoines n’ont que quelques feuilles et il ne faut pas les briser! Avec un bon paillis, le binage est chose du passé de toute façon.

Une application annuelle de compost par-dessus le paillis aidera à stimuler une floraison maximale, mais il faut savoir que les pivoines se développent lentement: il faudra 3 à 6 ans avant qu’elles ne fleurissent abondamment.

Photo: Wikipedia

Après la floraison, supprimez les fleurs fanées si elles vous dérangent (les laisser sur le plant n’affaiblit pas la plante, malgré ce qu’en dit la croyance contraire), mais le feuillage doit rester intact au moins jusqu’au début de l’automne. Vous pouvez le couper après qu’il ait rougi, si vous le désirez.

Quant à la division et la transplantation des pivoines, le meilleur moment est à la fin d’août ou à l’automne.

Où en voir?

Pour voir de jolies pivoines, allez dans les jardins publics de la région. Le Jardin botanique Roger Van den Hende et Domaine Joly de Lotbinière ont notamment de très beaux spécimens. Si vous passez par l’Alaska, il y a plus de 100 producteurs de pivoines dans la région.

Bonne visite!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte sur la culture d’asperges a été publié à l’origine dans le journal Le Soleil le 2 juin 2007.


commentaire sur "La pivoine moderne: facile et florifère"

  1. Kate-Lynn Clark dit :

    Avant de commencer à visiter des fermes de pivoines en Alaska, intéressez-vous peut-être à la riche culture de la pivoine du Québec avec la Société québécoise des pivoines qui compte de nombreuses fermes à travers le Québec.

  2. Manon dit :

    Merci pour cette belle information!

  3. Johanne dit :

    Vive les pivoines et si vous voulez vivre une expérience extraordinaire, allez visiter « Les Fleurs Maltais » au Saguenay. Des champs de pivoines en fleurs, c’est de toutes beautés et vous pourrez également réserver le plan que vous désirez.

  4. Carole dit :

    Merci pour toutes ces informations

  5. Question:
    Est-il primordial de mettre des engrais ( 4 fois) ?
    Je préférerais mettre du Compost ,
    et traiter pour les vers blancs et pour la digitaire .
    Qu’en pensez-vous ?

  6. Noëlla dit :

    J’ai toutes les sortes de pivoines, mais les vieilles variétés de ma grand-mère me donnent l’occasion de les couper pour les mettre dans la maison et j’admire les autres au jardin!!! Donc, ce n’est pas triste du tout, au contraire…

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!