Catégories

Recherche

Nos partenaires

Livre horticole: «Le jardin comestible écoresponsable» de Bertrand Dumont

Bertrand Dumont est en feu cette année! Après avoir publié, en janvier l’excellent Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec, l’horticulteur réputé et auteur prolifique, récidive avec non pas un, mais deux livres: Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits et Aménager et cultiver en respectant la Terre, 2 volets de son projet Le jardin comestible écoresponsable.

Combinés, ces ouvrages nous offrent tellement d’informations sur le jardinage comestible qu’il est difficile de savoir ou commencer! Ce qui m’apparaît clair, c’est que Dumont a pris le pari d’expliquer la théorie derrière la production de fruits et de légumes, le sol, le climat et le fonctionnement des plantes, plutôt que de nous donner des recettes simples. En comprenant la nature, vous trouverez vous-même les réponses aux inévitables questions qui surviennent lorsqu’on jardine. Quoique théoriques par moment, ces livres offrent en même des explications concrètes sur la préparation, la réalisation et l’entretien d’un jardin potager ou fruitier. Tout ça en s’efforçant d’être le plus respectueux possible de l’environnement!

Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits

Le titre du premier volet de ce projet, Comprendre la Nature et tirer parti de ses bienfaits, dit tout: l’auteur nous propose des explications sur l’écosystème qu’est le jardin comestible et sur la façon dont nos plantes en bénéficient, en commençant par tout ce que la nature offre gratuitement: le soleil, l’eau, l’air, les organismes du sol et ceux qui vivent au-dessus.

Un chapitre complet du livre porte sur le fonctionnement physiologique des plantes et comment elles interagissent avec le climat. Un autre porte sur le sol, sa composition, la vie qui s’y trouve et l’importance du compost. Et finalement, un autre est dédié au couple sol-plante, leurs interactions ainsi qu’aux moyens concrets d’entretenir leur santé, incluant des conseils sur l’utilisation d’amendements, d’engrais et de biostimulants. Bertrand Dumont termine ce livre en abordant la gestion de l’eau: son importance pour le sol et les plantes, mais aussi les techniques d’arrosage et de drainage, sans oublier le paillage, bien sûr!

Aménager et cultiver en respectant la Terre

Le deuxième volet de la série Le jardin comestible écoresponsable, Aménager et cultiver en respectant la Terre est plus pratique que l’autre. En bref, Dumont part du tout début: l’idée d’un jardin comestible. Il nous guide ensuite, étape par étape, dans le processus de conception, le choix des végétaux, l’implantation du jardin, la plantation, le contrôle des parasites et indésirables, l’entretien, pour terminer avec le moment tant attendu: la récolte. C’est un traitement immensément complet de la culture de fruits et de légumes. On pourrait penser que c’est beaucoup d’informations pour le néophyte, mais ce savoir sera une base solide scientifique, qui servira dans toutes ses interventions futures. Ces livres sont aussi utiles pour les jardiniers plus expérimentés qui désirent rendre leurs pratiques plus écoresponsables, approfondir leur savoir ou qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire.

Ce que j’apprécie particulièrement de la démarche de ces livres est que l’auteur nous offre plusieurs façons de nous rendre au même but, tout en nous expliquant les avantages et inconvénients de chaque technique. Il nous laisse donc le choix de jardiner à notre façon et selon nos conditions.

Devenir des jardiniers écoresponsables

À travers les deux volets des livres Le jardin comestible écoresponsable, Bertand Dumont nous pousse aussi à devenir des jardiniers écoresponsables en soulignant le rôle de l’humain au jardin, mais aussi sur la planète. Il est beaucoup sujet de biodiversité, de changements climatiques, de la provenance des matériaux de jardinage. Mais il partage aussi avec les lecteurs sa philosophie, qui consiste à changer son attitude envers la pratique de l’horticulture en écoutant la nature, en étant tolérant et en faisant preuve d’humilité et de créativité. En ce sens, c’est beaucoup plus que des livres, ce sont aussi des manifestes pour un monde meilleur par le jardinage.

Écologique jusqu’au bout!

Et comme si ce n’était pas assez, Bertrand Dumont a adopté une démarche écoresponsable pour sa publication, en choisissant des matériaux et des procédés respectueux de l’environnement. Le livre est imprimé sur du papier 100 % recyclé pour limiter l’utilisation de nouvelles ressources. Dans le processus d’écoconception, il a utilisé des caractères typographiques qui consomment moins d’encre et a limité la taille des photos, qui sont imprimées en noir et blanc pour réduire davantage les besoins en encre. L’utilisation d’un écoencrage, avec des nuances allant du noir au gris, a également permis de minimiser la quantité d’encre utilisée. Enfin, l’auteur a préféré des tirages courts et renouvelables pour éviter la surproduction et le recyclage de livres invendus, alignant ainsi pleinement la production du livre avec des principes de durabilité.

Bertrand Dumont. Photo: Mona Larochelle

À propos de l’auteur

Bertrand Dumont est un horticulteur renommé avec plus de 50 ans d’expérience. Il est particulièrement reconnu pour son expertise dans le domaine du jardinage et de l’horticulture écologique. Depuis 10 ans, il se consacre en grande partie à l’horticulture comestible. Résidant sur la Rive-Sud de Montréal, Dumont a partagé ses connaissances à travers divers canaux (magazines, radio, télé, conférences, etc.) y compris en tant que baladodiffuseur de l’émission Radio légumes et Cie (en passant, la saison 2024 du balado, c’est le feu!). Son œuvre comprend 45 publications, parmi lesquelles des ouvrages à succès tels que Le potager urbain, Le jardin fruitier et Le potager en pot, tous publiés aux éditions MultiMondes. Sa contribution exceptionnelle au monde de l’horticulture a été reconnue par le prestigieux prix Henry-Teuscher, décerné par le Jardin botanique de Montréal. Ce prix souligne l’importance de sa carrière et de son impact dans le domaine horticole québécois.


commentaire sur "Livre horticole: «Le jardin comestible écoresponsable» de Bertrand Dumont"

  1. BOBI Dinia dit :

    Ce résumé donne l envie d acquérir ce livre et se balader à la rencontre du jardin ?
    Je vit en Martinique j ai un jardin chez moi et avec mon association nous portons une ferme d insertion La Quintessence C est vraiment l occasion de faire connaître encore mieux notre jardin comestible ???

  2. BOBI Dinia dit :

    Ce résumé donne l envie d acquérir ce livre et se balader à la rencontre du jardin ?
    Je vit en Martinique j ai un jardin chez moi et avec mon association nous portons une ferme d insertion La Quintessence C est vraiment l occasion de faire connaître encore mieux notre jardin comestible ???

  3. Tessier dit :

    Je veux me désabonner mais j’en suis incapable.s.v.p le faire pour moi

    • Pierre Boissonneault dit :

      3 solutions:
      – Regardez dans le courriel, c’est indiqué
      – Demandez < un ami
      – Bloquez ce courriel dans votre lecteur de courriel (gmail ou autres…)

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!