Catégories

Recherche

Nos partenaires

Réponses à vos questions: où trouver un bananier rustique?

Question

À quel endroit puis-je me procurer un bananier rustique? On me dit que cet arbre ne tient pas le coup avec nos hivers. Est-ce vrai?

Réponse

J’ai déjà vu des bananiers rustiques en vente dans des jardineries de la région de Québec.

Le bananier en question est le Musa Basjoo (il existe d’autres bananiers rustiques, mais c’est le plus courant). On le dit rustique, car il survit au gel et même à la neige dans les montagnes de son pays d’origine au nord de l’Inde. Par contre, il y a une différence entre un climat où parfois il y a du gel et un climat où le sol gèle en profondeur. D’ailleurs, sa zone de rusticité est 7. De plus, les magasins qui vendent cette plante ne garantissent pas qu’elle survivra à l’hiver: elle est offerte «à vos risques et périls». On dit que le Musa Basjoo peut survivre à des températures aussi basses que -10 °C.

Bananier rustique Musa Basjoo
Musa Basjoo, un bananier rustique. Photo: Materialscientist

La culture au Canada

Cela dit, oui, on a vu cette plante survivre à l’hiver au Canada… et sans trop de difficulté, non plus. Le secret est tout simple: la planter plus profondément que la normale, soit avec ses racines à environ 45 cm de la surface du sol, et lui offrir un paillis très épais à l’automne. Avec un paillis de feuilles déchiquetées (je les suggère, car elles dégagent de la chaleur alors que la plupart des autres paillis n’en dégagent pas) de 35 à 45 cm d’épaisseur. Sous de telles conditions, le sol ne gèlera pas du tout ou encore seulement en surface et il y a donc de bonnes chances pour que la plante survive à l’hiver.

Il faut souligner que, sous notre climat, cette plante est cultivée surtout pour son feuillage: elle arrive rarement à fleurir ni à faire des fruits qui ne sont pas, de toute façon, considérés comme comestibles… mais disons que ça épate un peu le voisinage de dire qu’on cultive des bananiers en pleine terre sous notre climat!

Produire des fruits à l’intérieur

À l’intérieur, certains bananiers ont déjà réussi à produire des fruits, mais cela nécessite une attention particulière à plusieurs aspects et je vous suggère de modérer vos attentes. Choisissez une variété naine pour mieux gérer l’espace et assurez-vous que la plante reçoit suffisamment de lumière, idéalement près d’une fenêtre exposée au sud ou sous des lampes de culture pour au moins 12 heures par jour. Maintenez des températures chaudes entre 20-30°C et une humidité élevée, en utilisant un humidificateur. Arrosez régulièrement pour garder le sol humide sans le saturer et fertilisez mensuellement avec un engrais riche en potassium. Rempotez tous les deux à trois ans et, en l’absence d’insectes pollinisateurs, vous devrez polliniser manuellement les fleurs.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public.


commentaire sur "Réponses à vos questions: où trouver un bananier rustique?"

  1. Incardona Josephine dit :

    Mon pilea le tronc est nu que faire pour avoir des branches.Merci de votre réponse.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Pour encourager la croissance de nouvelles branches sur votre pilea dont le tronc est nu, vous pouvez envisager de tailler légèrement le haut de la plante pour stimuler de nouvelles pousses latérales. La taille favorisera la ramification de la plante et permettra de créer une apparence plus complète et feuillue. Veillez à utiliser des outils propres et tranchants pour effectuer la taille, et assurez-vous de couper juste au-dessus d’un nœud ou d’un bourgeon pour encourager la croissance latérale. En outre, veillez à fournir à votre pilea des conditions de croissance appropriées, y compris un éclairage adéquat, un arrosage régulier et un bon drainage, pour favoriser une croissance saine et vigoureuse.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!