Catégories

Recherche

Nos partenaires

Réponses à vos questions: un ananas précoce

Question

Il y a 2 ans j’ai décidé de tenter une expérience en faisant pousser un ananas qui a passé l’été dans ma petite serre. À l’automne, je l’ai apporté au bureau. De belles feuilles ont poussé de façon régulière. Il était très beau. L’été suivant, je l’ai apporté chez moi et il a passé l’été sur ma galerie. Il a continué à bien pousser et à l’automne je l’ai ramené encore au bureau. Il est placé dans une fenêtre où il y a du soleil environ 7 à 8 heures par jour.

Aux vacances de Noël dernier, il est resté au bureau tout seul pendant deux semaines et personne ne l’a arrosé durant cette période. Au retour des vacances, il était plutôt sec et vers le 15 janvier à ma grande surprise, j’ai vu apparaître un ananas. En 15 jours une grande tige a poussé avec un très petit ananas sur le bout. Ensuite, l’ananas et son panache ont continué à grossir.

Pourquoi mon ananas a fait un fruit? Est-ce le manque d’eau durant la période des Fêtes? Va-t-il être comestible? Et quand vais-je savoir qu’il est mûr? Est-ce qu’un autre ananas va pousser plus tard du même plant?

Réponse

Félicitations! Réussir à produire un ananas en deux ans sous nos conditions est tout un exploit! Dans la nature, cette plante produit aux 18 mois environ, mais, sous les conditions de la plupart des maisons, il faut 6 à 8 ans pour obtenir un fruit… et souvent la plante ne fructifie jamais.

Je ne pense pas que ce soit la période de sécheresse de deux semaines qui ait déclenché la floraison. Dans la nature, l’ananas s’accommode autant de la sécheresse que des pluies fréquentes et ne fleurit pas plus tôt pour autant. Par contre, ce qui a beaucoup aidé est l’excellent éclairage à votre bureau (7 à 8 heures de soleil par jour, c’est rare dans les intérieurs). Et aussi, en mettant votre ananas à l’extérieur pour l’été, vous lui donnez des conditions encore meilleures que dans votre bureau, car le soleil est encore plus intense. Je pense que c’est à cause de l’excellente qualité de la lumière (plus vos bons soins) que l’ananas a fructifié si jeune.

Un ananas ornemental.

Quant à vos autres questions, oui, vous pouvez manger le fruit. Lorsqu’il changera de couleur (devenant plutôt doré) et que, en pressant sur le fruit, vous sentez qu’il ramollit, vous pouvez être certaine qu’il est mûr. Et, oui, d’autres plants apparaîtront à la base du plant mère après la récolte du fruit, mais notez que le plant mère, lui, mourra peu à peu après la floraison: l’ananas ne fructifie qu’une seule fois dans sa vie. De plus, vous pourrez récolter la couronne de votre fruit pour partir un autre plant.

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le journal Le Soleil le 5 mai 2005.


commentaire sur "Réponses à vos questions: un ananas précoce"

  1. Bonjour, je viens tout juste d’acheter ma première serre et je souhaite jardiner en utilisant des bacs en acier galvanisé. Est-ce un bon choix pour la santé ? Est-ce que ce produit peut dégager des substances nocives pour mon potager et pour les humains qui consomme ces légumes? Merci de m’éclairer dans mes choix. Dominique

    • Mathieu Hodgson dit :

      On dit parfois que l’acier galvanisé peut libérer du zinc dans certaines conditions, cependant c’est en petites quantités et c’est un oligo-élément nécessaire à la santé des plantes contenu naturellement dans les sols.

  2. Fréchette dit :

    Ananas des Açores
    L’ananas des Açores est une plante vivace qui ne produit qu’un seul fruit tous les 2-3 ans. Après environ 6 mois de croissance, les semis subiront une fertilisation particulière : la fumigation par la fumée !

  3. Anonyme dit :

    SUPER mais du travail et de l’attention sans cesse

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!