Catégories

Recherche

Nos partenaires

Recension de livre: Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec de Bertrand Dumont

Les arbres et les arbustes sont la pierre angulaire d’un jardin parce qu’ils fournissent une structure, créent des microclimats, offrent de l’ombre et des abris, ancrent le sol pour prévenir l’érosion et servent d’habitat et de source de nourriture pour la faune et la flore, formant ainsi le cadre essentiel autour duquel les autres plantations sont organisées et les écosystèmes prospèrent.

L’utilisation d’arbres et d’arbustes indigènes est encore plus importante, car ils constituent la base des écosystèmes locaux et soutiennent la biodiversité en fournissant un habitat essentiel et des sources de nourriture à la faune indigène, notamment aux insectes, aux oiseaux et à d’autres animaux, favorisant ainsi l’équilibre et la résilience écologiques.

C’est pour ces raisons que j’étais aussi enthousiasmé à la sortie du livre Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec de l’horticulteur et communicateur émérite Bertrand Dumont. Finalement, un guide facile d’accès qu’on peut utiliser pour choisir des arbustes et des arbres indigènes pour nos jardins au Québec.

L’importance des plantes indigènes

La première partie du livre porte sur l’importance de l’utilisation des plantes indigènes dans nos aménagements, leur sélection ainsi que la plantation et l’entretien.

Dumont nous fait comprendre comment la création de communautés de plantes indigènes nourrit et abrite la faune locale, particulièrement les oiseaux, puisqu’ils ont évolué en parallèle. Il porte une attention particulière sur l’intégration de ces végétaux en milieu urbain et leurs bénéfices sur le climat.

On passe ensuite au choix des arbres et arbustes indigènes en utilisant une méthode simple: caractériser le site, établir ses besoins et ensuite choisir les végétaux en fonction de ces facteurs pour assurer le succès à long terme de la plantation. Ensuite, Dumont explique comment sélectionner des végétaux de qualité et offre plusieurs conseils sur la plantation et l’entretien de ceux-ci.

Plus de 130 arbres et arbustes indigènes pour le Québec

La deuxième partie d’Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec est composée de fiches décrivant plus de 130 arbres et arbustes indigènes du Québec. Le coup de génie de ces fiches, selon moi, est l’ajout d’informations sur leurs usages comestibles. Quelle idée ingénieuse! Ce livre nous aide non seulement à choisir des plantes utiles pour la faune, la flore et les écosystèmes, mais aussi pour nous, êtres humains. Une raison de plus de choisir des plantes indigènes.

Le dièreville chèvrefeuille est un arbuste d’apparence bien simple, mais il possède plusieurs qualités. Photo: Julie Boudreau

Dumont ajoute à cela de l’information sur les conditions dans lesquelles vivent ces arbres et arbustes dans la nature et leur relation avec ces écosystèmes, mais aussi des détails sur leur utilisation dans nos jardins.

Un petit bémol, j’aurais aimé que l’information sur les besoins en ensoleillement et humidité, le type de sol, la zone de rusticité et les dimensions soit résumée au début de chaque fiche pour faciliter la recherche d’information. Ce serait plus facile pour moi, dans mon travail de conception de jardin, de trouver l’information rapidement. Mais bon, il est possible que ce livre n’ait pas été écrit pour moi spécifiquement!

Un livre rigoureux et unique

Fidèle à lui-même, Bertrand Dumont nous offre, dans Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec, un autre livre rigoureusement documenté dont le sujet est d’une importance capitale pour l’environnement et la société. Je n’hésiterais pas à le suggérer autant aux jardiniers amateurs québécois soucieux de leur impact sur la planète, mais aussi aux professionnels de l’horticulture désirant intégrer plus de plantes indigènes dans leurs aménagements pour leurs bénéfices écosystémiques. Mis à part cet ouvrage, il y a peu de ressources sérieuses sur l’utilisation de plantes indigènes pour le Québec. Plaçons ensemble les arbres et arbustes indigènes au cœur de nos jardins!

À propos de l’auteur

Bertrand Dumont. Photo: Mona Larochelle

Bertrand Dumont est un horticulteur renommé avec plus de 50 ans d’expérience. Il est particulièrement reconnu pour son expertise dans le domaine du jardinage et de l’horticulture écologique. Depuis 10 ans, il se consacre en grande partie à l’horticulture comestible. Résidant sur la Rive-Sud de Montréal, Dumont a partagé ses connaissances à travers divers canaux (magazines, radio, télé, conférences, etc.) y compris en tant que baladodiffuseur de l’émission Radio légumes et Cie (en passant, la saison 2024 du balado, c’est le feu!). Son œuvre comprend 45 publications, parmi lesquelles des ouvrages à succès tels que Le potager urbainLe jardin fruitier et Le potager en pot, tous publiés aux éditions MultiMondes. Sa contribution exceptionnelle au monde de l’horticulture a été reconnue par le prestigieux prix Henry-Teuscher, décerné par le Jardin botanique de Montréal. Ce prix souligne l’importance de sa carrière et de son impact dans le domaine horticole québécois.


commentaire sur "Recension de livre: Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec de Bertrand Dumont"

  1. Renée-Johanne Campeau dit :

    Vraiment intéressant, Merci !

  2. Anne dit :

    Do.mage car ses 1ers livres avaient ce descriptif, peu de texte mais très utiles pour la conception de plan.
    Merci Mathieu, tout de même un livre à découvrir !!

  3. Bonjour Mathieu,
    J’aimerais te parler. Prends-tu encore des mandats de conception/rénovation de jardins paysagers ? J’ai plusieurs enjeux/contraintes et j’aimerais que tu puisses peut-être venir voir cela. Et quel serait ton tarif ? J’habite à Montréal. Mon no de cellulaire est le 514 206-5424

  4. Monique dit :

    Cet article tombe à point car nous emménageons sur un terrain qui doit être paysager du tout au tout.
    Je vais me procurer ce livre. Merci Mathieu.

  5. Brigitte L. dit :

    Merci! Je vais me le procurer.
    🙂

  6. Sylvie Germain dit :

    Merci Matthieu, cela est très intéressant, je vais me procurer ce livre.

  7. André dit :

    Un livre d’actualité. Merci pour la suggestion !
    Achat fait chez Renaud-Bray.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!