Catégories

Recherche

Nos partenaires

Bien soigner les plantes de Pâques

La tradition veut qu’on remplisse sa demeure de fleurs à Pâques. Tandis qu’on s’achète des fleurs coupées à la Saint-Valentin, à Pâques, le choix va plutôt aux plantes vivantes, qu’on appelle des potées fleuries. Voici un bref résumé des plantes de Pâques les plus populaires et les soins à leur prodiguer.

Lis de Pâques (Lilium longiflorum)

Il préfère la fraîcheur, surtout la nuit. Placez-le dans un endroit bien éclairé le jour, mais devant une fenêtre fraîche le soir ou même dans un garage non chauffé ou un sous-sol froid. Arrosez bien quand le terreau s’assèche. En mai, on peut tenter de le transplanter en pleine terre, mais il n’y a pas de garantie qu’il y réussira, car sa rusticité est faible (zone 6 environ).

Autres lis (Lilium spp.)

Photo: www.maplantemonbonheur.fr

Les lis aux fleurs jaunes, orange, roses, etc., qui sont vendus à Pâques sont rustiques. Leur culture est identique à celle du lis de Pâques tant qu’ils demeurent dans la maison, mais on peut par la suite les transplanter en pleine terre dans un emplacement ensoleillé et s’attendre à ce qu’ils y réussissent bien.

Quatre-saisons (Hydrangea macrophylla)

Photo: Pincalo

Avec ses grosses «boules» de fleurs roses, violettes, rouges, pourpres ou blanches, l’hydrangée à grosses fleurs, appelée aussi quatre-saisons et hortensia, est très populaire à Pâques. La clé de son succès consiste à surveiller étroitement son arrosage, car elle s’assèche à une vitesse phénoménale. Il peut être nécessaire, selon les conditions, de l’arroser aux 2 ou 3 jours! Un éclairage moyen suffira ainsi que des températures d’intérieur normales, bien que l’hydrangée à grosses fleurs apprécie les nuits fraîches. On peut la transplanter au jardin à la fin de mai, dans un emplacement protégé mi-ombragé à ombragé, mais il n’y a pas de garantie de succès.

Chrysanthème (Chrysanthemum x morifolium)

Photo: Mike Greer

Durant son séjour dans la maison, offrez-lui des températures normales et un éclairage modéré, arrosant au besoin pour éviter qu’il se dessèche. Après, coupez toute la plante à 5 cm du pot. À la fin de mai, transplantez au jardin dans un endroit ensoleillé. Normalement, il refleurira à l’automne, mais il n’y a pas de garantie qu’il passera l’hiver, car la rusticité des chrysanthèmes est très variable.

Bulbes

Photo: Vural Yavas

Tulipes, narcisses, crocus, muscaris, etc., sont souvent offerts à Pâques. La fraîcheur est de rigueur, avec des nuits les plus froides que possible: 10 °C ou moins. Offrez un bon éclairage et arrosez dès que le terreau s’assèche. Coupez les fleurs après la floraison. Au mois de mai, transplantez en pleine terre. Tous ces bulbes sont rustiques et devraient refleurir au jardin.

Azalée (Rhododendron simsii)

Photo: Kaboompics

C’est la seule véritable plante d’intérieur du groupe. Donnez-lui un éclairage modéré et surveillez étroitement ses arrosages: en fleurs, elle perd beaucoup d’eau à l’évaporation. Pourtant, elle ne tolère pas sécher et il faut donc arroser dès que le terreau est le moindrement sec. Elle aime la fraîcheur, ainsi est-il utile de la placer à l’extérieur l’été, dans un endroit frais et ombragé. Ne la rentrez qu’en octobre, car les nuits froides d’automne stimulent la floraison. Elle devrait refleurir dans la maison au cours de l’hiver.

Primevère (Primula spp.)

Photo: Julia Filirovska

Plusieurs primevères sont vendues à Pâques. Elles aiment toutes la fraîcheur et demandent un arrosage suivi pour ne pas s’assécher, mais diffèrent dans leur rusticité. On peut repiquer certaines primevères en pleine terre à la mi-ombre dans un sol humide pour les voir s’y établir alors que d’autres dépérissent après la floraison et ne peuvent pas être récupérées.

Passez de joyeuses Pâques bien fleuries!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le journal Le Soleil le 11 avril 2009.


commentaire sur "Bien soigner les plantes de Pâques"

  1. Johanne Bissonnette dit :

    Merci beaucoup pour vos pertinentes informations.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!