Catégories

Recherche

Nos partenaires

Réponses à vos questions: d’aquarium en terrarium

Vous souhaitez transformer votre aquarium en un terrarium? Voici des conseils pour choisir les plantes appropriées et créer les conditions de croissance adaptées.

Question

J’aimerais transformer un aquarium de 25 gallons en un terrarium. Toutefois, j’hésite entre un environnement humide, où cultiver des plantes telles des orchidées, ou un environnement sec pour des cactus. J’apprécierais donc vos conseils dans le choix des plantes appropriées et comment y installer des conditions (sols, éclairage, température, etc.) de culture et croissance.

Photo: Hasret Sonmez 

Réponse

Évitez surtout de reproduire un milieu sec. Les plantes de climat aride aiment généralement aussi une forte intensité lumineuse, or si vous mettez un terrarium près d’une fenêtre ensoleillée, les plantes vont cuire: il y a une limite à la chaleur que même un cactus peut tolérer! Également, l’air stagne dans un terrarium et reste très humide, ce qui est dangereux pour les cactus.

Les orchidées, non plus, ne sont pas pour la plupart de bons sujets pour le terrarium. Il y a des exceptions, bien sûr, mais pour la plupart des orchidées, un terrarium fait un milieu insuffisamment éclairé et aéré.

Photo: Karolina Grabowska

Ce qui va bien en terrarium est les plantes qui tolèrent l’ombre (il faut vraiment mettre un terrarium à une bonne distance de toute fenêtre ensoleillée) et une très forte humidité. Fougères, sélaginelles, figuier rampant, sinningias, pileas, etc., y seront très heureux et on peut les utiliser pour composer de beaux paysages. Attention: il faut rechercher des variétés miniatures, car la croissance devient rapidement débordante dans un terrarium où, poussées par une forte humidité atmosphérique, les plantes croissent en vitesse accélérée.

Quant aux besoins, voici un résumé rapide :

  • terreau de «plante d’intérieur» additionné de charbon de bois activé, de perlite ou de vermiculite;
  • aucune couche de drainage;
  • éclairage indirect;
  • température normale d’intérieur;
  • peu ou pas d’engrais;
  • arrosez parcimonieusement, avec quelques cuillerées à soupe à la fois, et seulement quand le terreau pâlit;
  • n’ayez pas peur de tailler les végétaux envahissants.

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le journal Le Soleil le 1er mars 2009.


commentaire sur "Réponses à vos questions: d’aquarium en terrarium"

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!