Lorsque mon père, Larry Hodgson, nous a quittés, en octobre 2022, j’ai décidé de reprendre l’édition du site jardinierparesseux.com et la gestion de son entreprise Horticom inc, par laquelle il accomplissait son travail d’auteur, de chroniqueur et de conférencier. Mon objectif était simple: que son œuvre demeure disponible au public et que l’on continue de trouver des façons de rendre le jardinage simple et accessible à tous, en combattant les mythes horticoles et la désinformation au sujet du jardinage. Tout cela dans le plus grand respect de la nature, bien sûr!
Le blogue du jardinier paresseux continue de connaître du succès avec de nouveaux collaborateurs et on y publie d’anciens textes de Larry pour de pas perdre les milliers d’articles avec lesquels il a contribué au savoir collectif. Il y a, cependant, certains de ses livres qui ont cessé d’être publiés. J’ai donc commencé le projet de réviser et adapter ces livres pour que vous puissiez avoir accès à son savoir au moins une dernière fois.
Les vivaces du jardinier paresseux
Puisque le premier livre que mon père a publié portait sur les vivaces et qu’il n’y avait plus de livre à leur sujet dans la collection du Jardinier paresseux, j’ai décidé de commencer avec celui-ci.
Le livre Les vivaces du jardinier paresseux est basé, en grande partie, sur Les idées du jardinier paresseux: vivaces, publié en 2007. J’y ai ajouté des extraits de Les vivaces, de 1997. La sélection de végétaux présentés dans le livre a été revue et augmentée: certaines plantes ont été retirées, parfois parce qu’elles ne sont plus disponibles au Québec ou qu’on leur a découvert, avec le temps, certains problèmes. D’autres ont été ajoutées, soit parce que ce sont des nouveautés ou qu’elles sont maintenant vendues ici.
Bien sûr, j’ai pris de temps de choisir des plantes faciles d’entretien et rustiques pour le Québec. En général, ces ajouts proviennent d’un des trois tomes de la collection La bible des vivaces de Larry Hodgson et sont des plantes que mon père affectionnait particulièrement. J’y ai ajouté mon petit grain de sel à certains moments, mais en général ce livre contient les écrits de Larry, tirés de diverses sources.
Techniques de culture
La première partie porte sur les techniques de culture des vivaces, commençant avec les principes de bases du jardinier paresseux qui sont d’utiliser des plantes adaptées à nos conditions, de travailler avec la nature et d’accepter l’imperfection.
On y retrouve de l’information sur la préparation de plates-bandes «paresseuses», la sélection des vivaces ainsi que sur la plantation, l’entretien et la multiplication de celles-ci.
Vivaces pour les jardiniers paresseux
La partie centrale du livre est constituée de descriptions de vivaces pour les jardiniers paresseux. On en retrouve près de 230 (je dis «près de» puisque je n’avais pas envie de compter pour vérifier!). Nécessairement, ce sont des plantes qui demandent peu d’entretien et ont peu de problèmes: on n’y retrouve pas celles qui sont sujettes aux maladies ou aux insectes, qui requièrent un tuteur, sont trop envahissantes ou qui ont un défaut quelconque et exigent des soins particuliers.
Ces vivaces sont toutes disponibles aux Québec, en revanche, certaines sont plus difficiles à trouver que d’autres. Ceci a été fait sciemment pour encourager les jardiniers à sortir des sentiers battus et demander à leurs centres jardins locaux d’offrir plus de diversité dans leur sélection de végétaux. Si nous nous étions satisfaits du maigre choix de vivaces disponibles par le passé, nous n’aurions pas autant de variétés aujourd’hui. N’hésitez pas à faire des demandes spéciales auprès de vos jardineries préférées.
Liste de vivaces selon les situations
La troisième partie du livre n’apparaissait pas du tout dans l’édition originale: ce sont des listes de vivaces adaptées à certaines conditions ou besoins. Pour rendre vos choix de végétaux plus faciles, j’ai ajouté des listes de vivaces pour des conditions comme les emplacements secs, l’ombre, les sols acides ou alcalins, mais aussi pour attirer la faune comme les pollinisateurs et les oiseaux. Il y a aussi des listes de vivaces à floraison printanière, prolongée et automnale pour vous aider à garnir vos plates-bandes de fleurs en toute saison.
Suivre les traces de mon père
Ce fut tout un travail pour moi, qui, sans être un néophyte, était un paysagiste avant de me lancer dans le monde de la communication, de réviser ce livre. J’étais conscient, tout au long du processus, de la grande rigueur de mon père et de son savoir encyclopédique. Ça me semblait parfois une tâche insurmontable.
En même temps, ce fut un travail fascinant d’essayer de comprendre les choix qu’il avait faits dans ses livres et d’essayer de suivre ses traces. C’est donc, avec beaucoup d’émotions, que je vous présente Les vivaces du jardinier paresseux. J’espère qu’il rendra le jardinage plus simple pour vous et vous aidera à remplir vos jardins de beauté tout en rendant le monde plus vert.
Les vivaces du jardinier paresseux est publié chez Broquet, disponible en ligne et dans vos librairies préférées et en version électronique.

