Catégories

Recherche

Nos partenaires

Pierre qui ne roule pas ramassera mousse


Une pierre ou roche couverte en tout ou en partie de mousse donne une impression de grand âge… et effectivement, si vous laissez une pierre dans un emplacement convenable, de la mousse y poussera… éventuellement. On peut cependant accélérer les choses.

20150314

Comment faire pousser de la mousse

À cette fin, mélangez dans un robot de cuisine une poignée de mousses vertes cueillies sur le terrain, une poignée d’argile à poterie* (disponible dans les boutiques de produits d’artisanat) et 500 ml d’eau. Mélangez le tout et appliquez le mélange sur la roche avec un pinceau.

Tenez la roche humide pendant les 5 prochaines semaines en la brumisant 2 fois par jour ou installez un système de brumisation temporaire. Ensuite, la mousse sera bien établie et vous pouvez diminuer les arrosages. Après le premier été, les mousses seront capables de composer avec les conditions locales sans la moindre intervention.

020.K

Des mousses pour toutes les conditions

Notez que l’idée selon laquelle la mousse ne pousse qu’à l’ombre et sous des conditions de grande humidité est fausse. Au contraire, il existe des mousses convenant à toutes les conditions imaginables: coins secs ou humides, ombre ou plein soleil, sol/roche acide ou alcalin, etc. Idéalement, donc, vous récolterez les mousses qui poussent dans les mêmes conditions que celles qui existeront sur la roche où vous voulez les établir.

20150314B
*D’autres recettes préconisent l’utilisation de babeurre, de yogourt ou de bière à la place de l’argile, mais l’expérience du jardinier paresseux est que l’argile donne de bien meilleurs résultats, car elle aide davantage les particules de mousse à coller sur les surfaces où on les applique.

Alors qu’attendez-vous pour créer un jardin de mousse?

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 14 mars 2015. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.

Étiquettes + Cultiver de la mousse sur des pierres


commentaire sur "Pierre qui ne roule pas ramassera mousse"

  1. Gilbert dit :

    peux t ont faire pousser la mousse de roche sur une auto ent mosaique merci

  2. […] Voici un article portant sur comment cultiver la mousse plutôt que de la détruire: Pierre qui roule n’amasse pas mousse. […]

  3. Anaïs Mckay dit :

    Bonjour,
    Nous sommes début septembre. J’imagine qu’il est trop tard dans la saison pour étendre la recette de mousse sur les pierres ?

  4. Laurence Stampfler dit :

    Bonjour! Est ce que cette méthode fonctionne également pour faire pousser la mousse entre des pierres de pavé? Merci beaucoup!

  5. Sophie Paquette dit :

    Ok, Mais disons qu’on aime notre robot culinaire et qu’on préfère le garder pour autre chose, est-ce qu’on peut simplement écraser et mélanger?

  6. Sophie dit :

    Mais les billes d’argile doivent venir en poussière pour donner une certaine “colle” avec l’eau? Ensuite j’applique sur le dessous de mes bouts de mousse déchirés que j’installe sur ma nouvelle roche, est-ce que je comprends bien?

  7. Irene dit :

    J’aime les mousses mais non les genres de gales que beaucoup de mes roches ont.
    Quand je les regarde j’aimerais les éliminer. Mais comment y parvenir?

    • Evelyne dit :

      Les genres de “gales” sont en fait des lichens. Une forme de vie unique qui est en fait une forme de symbiose entre algue et champignons. Les lichens contribuent à rendre la pierre plus poreuse et rendre plus fertile pour d’autres plantes comme les mousses.
      Ce sont des organismes incroyables et je vous suggère de vous intéresser, et peut-être que comme moi, vous les verrez comme une incroyable richesse et diversité biologie et non comme une plaie. ??

  8. Natacha dit :

    Bonjour à vous tous
    Toujours intéressant de lire les trucs et astuces que M.Larry a publié sur ce site et la continuité que Mathieu son fils ainsi que toute l’équipe j’adore vous lires à chaque jours, mais je me demandais es ce que vous aviez pensé de mettre dans un livre tout ces astuces et petits trucs facile à réaliser…. Car de mon côté je garde les e-mails mais quand je veux me référer je dois presque tout les ouvrir……. Peut-être dans un avenir ? Y avez-vous pensé ?
    Je vous souhaites une excellente journée vous faites du beaux travail 😉

    • Diane dit :

      Bonjour Natacha,
      Bien d’accord avec vous que Mathieu et son équipe fait un excellent travail pour nous fournir tous ces trucs, conseils et infos intéressantes!
      Pour ce qui est de votre question / suggestion de les regrouper dans un livre pour permettre de retrouver les sujets qui nous intéresse plus facilement, je me permets de vous dire que tous ces articles se retrouvent sur le site web du Jardinier Paresseux et qu’il est très facile de faire une recherche par mot clé (ex. mousse) pour retrouver toutes les archives d’articles qui abordaient ce thème. Au cas ou ça peut vous aider… 🙂
      Bonne journée à tous!

    • Carole Richard dit :

      Connais-tu l’application OneNote de la suite Office de Microsoft? Si tu l’as sur ton ordinateur, ouvre l’article qui t’intéresse, lance l’impression , une fois la fenêtre de dialogue ouverte, choisis ”imprimer dans OneNote”. Aucun papier n’est requis, mais L’article se copiera au complet. C’est une application très utile et simple à utiliser.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Tel que mentionné par Diane, il y a plus de 3000 articles sur le site web en ce moment. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour les trouver ou utiliser la section catégories juste à côté. Nous travaillons aussi à améliorer l’outil de recherche.

  9. Daniel Fantino dit :

    Un tapis d´entrée avec un revers en caoutchouc, placé à l´ombre sur le ciment
    s´est couvert de mousses de différentes variétés. Un vrai petit chef d´oeuvre à condition de ne pas marcher dessus.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!