Categories

Recherche

Nos partenaires

Livre du mois: 50 plantes envahissantes

Avec l’introduction grandissante des plantes provenant de l’extérieur du pays, la question des plantes envahissantes en est devenue une d’actualité. La mondialisation a de ses impacts insoupçonnés! C’est pourquoi ce livre arrivait à point!

L’anthrisque des bois (Anthriscus sylvestris), aussi appelée cerfeuil sauvage, forme de grandes colonies en bordure des boisés ou le long des cours d’eau. Photo: Julie Boudreau

Publié en 2019 par le biologiste Claude Lavoie, l’ouvrage 50 plantes envahissantes: protéger la nature et l’agriculture est une véritable encyclopédie de la plante coquine et peu docile. C’est un ouvrage que je consulte fréquemment quand je dois aborder le sujet des plantes envahissantes. Il a l’avantage d’être une ressource crédible et complète sur ce sujet. Ce livre est aussi rédigé dans un vocabulaire accessible au grand public! Il devient ainsi une précieuse référence pour tout comité de citoyens impliqués en environnement aux prises avec une plante indésirable.

50 plantes? Tant que cela?

Si l’on vous mettait au défi? Combien de plantes envahissantes pourriez-vous nommer? Dans mon cas, je ne pourrais pas en nommer 50! J’ai trouvé ce chiffre astronomique. Pourtant, à chaque page que je tourne, je me dis «Mais, oui, bien sûr!». Rassurez-vous, les plantes décrites dans cet ouvrage n’ont pas toutes la mauvaise réputation du roseau commun ou de la renouée du Japon! Mais ce sont toutes des plantes que l’on soupçonne d’avoir un impact négatif sur la biodiversité ou sur la santé. Dans le dernier cas, on n’a qu’à penser à l’herbe à poux.

Le pétasite du Japon, ou pétasite géant (Petasites japonicus) est présent dans l’ouvrage de Claude Lavoie. Photo: Julie Boudreau

Ce qui est encore plus fabuleux, c’est que dès que l’on a fini de découvrir qu’il existe bel et bien 50 plantes envahissantes, l’auteur en remet une couche, en publiant un second opus! En effet, tout récemment, en 2022, les publications du Québec faisaient paraître le volume 2, 40 autres plantes envahissantes: protéger la nature aujourd’hui et demain! Ce second livre met davantage d’emphase sur certaines plantes qui sont en voie de devenir des essences problématiques. Comme une chronique de la catastrophe annoncée!

Pourquoi j’aime ce livre?

Tout d’abord, parce que c’est un livre de plantes et jamais je ne me lasse du sujet, même quand on y parle de plantes moins désirables. Cela dit, la grande valeur de ce livre repose sur le regard très neutre et objectif que l’auteur porte sur les plantes envahissantes. Il est si vrai que plusieurs plantes ont gagné de mauvaises réputations par méconnaissance ou par de mauvaises interprétations. Ce livre-ci expose les faits appuyés par la science et il sait s’en tenir à cela. C’est une de ses grandes qualités!

Pour chaque plante, on trouve une description détaillée de la plante, son origine et son aire de répartition, un petit historique de l’invasion et les modes de reproduction et de dissémination. On plonge ensuite dans le vif du sujet en abordant les impacts de la plante et ses moyens de lutte.

Le roseau commun (Phragmites australis) est très bien documenté dans ce livre, car de nombreuses études ont été faites à son sujet. Photo : Julie Boudreau

Étiquettes + Pétasite du Japon envahissant


commentaire sur "Livre du mois: 50 plantes envahissantes"

  1. J’ai déjà le premier livre (50 plantes envahissantes) et c’est une pure merveille! Bien structuré, très intéressant et j’allais dire complet… Mais sachant qu’il y en a maintenant un deuxième, je me précipite l’acheter!

  2. Renée-Johanne Campeau

    Je n’avais jamais entendu parler de ces livres. Ni vus à ma librairie. Merci pour l’info !

  3. Je possède les deux, de très bons livres de référence que j’ai aimé lire du début à la fin.

  4. Je faisais l’entretien d’un terrain privé dans un magnifique quartier résidentiel.
    Aménagé presque à 70% de sa surface
    Surprise ! Phragmites qui s’installait sans que le 1er brin soin.pris en charge immédiatement…
    Super système racinaire & quel boulot à oter!
    Merci pour ces suggestions
    J’irai voir à la bibliothèque !

  5. Merci beaucoup pour cette suggestion de livre !!! Je vais le consulter 🙂