Categories

Recherche

Nos partenaires

Les semences préférées des semenciers, 2e partie

Hier, six semenciers québécois nous ont présenté des graines uniques, leurs favorites ou ayant une signification particulière pour eux. En voici 6 autres qui nous présentent leurs semences préférées!

Grandma Nellie’s Yellow Mushroom

Catherine Sylvain

Le potager ornemental de Catherine

Mon haricot préféré! Nous le produisons depuis 2010. Dès la première année de culture, ça a été un coup de cœur. C’est le haricot jaune le plus charnu qui existe. Chaque printemps, il est sur ma liste de semis à faire absolument, parce qu’un été sans Grandma Nellie’s Yellow Mushroom dans le jardin, ça me rend un tout petit peu triste… Récolter mes haricots pour le souper n’est pas une corvée, c’est un moment de dégustation et de plaisir. Comme il est grimpant, on le récolte debout. En plus, il est jaune, donc plus visible que les verts, et il est gros, ça remplit vite le panier.

C’est un haricot qui peut faire peur, avec sa description de ‘gros charnu’ et de ‘saveur de champignon’, mais j’aimerais préciser que la saveur de champignon est très subtile et controversée. Certains disent qu’il ne goûte pas du tout le champignon (ça dépend de vos papilles!).

Ailleurs sur Google (en passant, il n’est possible d’acheter ce haricot qu’à 3 endroits seulement dans le monde: en Saskatchewan, en Floride et à Saint-Apollinaire), c’est écrit qu’il goûte le champignon quand il est cuit. Je ne suis pas d’accord avec eux. La cuisson avec un peu de sel lui rend sa saveur de haricot «normal». C’est seulement lorsqu’on le mange cru qu’on peut déceler sa saveur de champignon. En se fermant les yeux un instant, on peut s’imaginer manger un légume qui provient d’un autre univers, délicieux, unique et différent… C’est un haricot non standard, pour les aventuriers(ères).

Tomate Oscar Gonthier

Julie Ross

Jardin de Julie

La tomate Oscar Gonthier est précieuse par son histoire et son origine. Cette tomate très rare est originaire de Drummondville au Québec où elle a été élaborée par Monsieur Oscar Gonthier. Je cultive ce cultivar depuis mes débuts et je l’adore pour son goût tout comme pour ce qu’elle représente pour notre patrimoine semencier québécois.

Monsieur Gonthier

Monsieur Gonthier souhaitait retrouver le bon goût d’une tomate de type cerise (la ROSS) qu’il qualifiait de véritable bonbon à une grosse tomate (inconnue au nom) cultivée dans la municipalité de Pintendre.

«Après 12 ans à planter ces deux variétés dans le même trou, il obtient ce qu’il cherche. Il stabilise sa création pendant 3 ans consécutifs et voilà! 2 tomates pour une livre avec très peu de graines à l’intérieur du fruit. Ça prend de bons tuteurs pour tout tenir. Pour un plant d’environ 28 à 30 pouces de hauteur, ce dernier produira une bonne quantité de fruits.» Source Potager D’antan

Monsieur Gonthier est décédé à l’âge de 87 ans, le 3 avril 2016 à Drummondville, laissant en héritage sa merveilleuse tomate; un bijou pour notre patrimoine semencier québécois. D’ailleurs, en 2016, des semences de cette tomate produites par Le Jardin de Julie ont été acheminées à la famille afin de pouvoir perpétuer leur héritage familial en souvenir de Monsieur Gonthier.

La Oscar Gonthier est une très grosse tomate charnue contenant très peu de graines et de jus, à la texture ressemblant un peu à une tomate italienne, mais avec un goût de tomate cerise. Excellente fraîche, servie en tranches minces dans une assiette avec sel, poivre et un filet d’huile ou en sandwich (juste une tranche suffit!). Tout aussi bonne pour les sauces et les conserves. C’est une tomate à adopter et à préserver pour de multiples bonnes raisons.

Fenouil Florence

Teprine Baldo, Bergère de semences

Le noyau

Si je devais choisir une plante préférée cette saison, ce serait le fenouil de Florence, non seulement en raison de sa délicieuse nature croquante, mais aussi parce qu’il porte le même nom que ma grand-mère.

Le fenouil a une longue histoire dans le folklore de nombreuses cultures du sud de l’Europe, mais il occupe une place particulière pour les Romains et les Grecs. De nombreuses propriétés magiques ont été attribuées à cette simple plante qui est à la fois un légume et une herbe. Certains disent qu’elle guérit l’indigestion et les flatulences, d’autres l’utilisent pour rafraîchir leur haleine, et même Shakespeare a supposé qu’elle aidait à améliorer la vue. Une chose est sûre: toutes les parties de la plante sont comestibles, les feuilles, les tiges, les graines et le bulbe. Ce délicieux légume peut être consommé cru ou cuit, dans un repas ou seul.

La plante à maturité est majestueuse et mesure au moins 5 à 6 pieds de haut, avec de belles fleurs jaunâtre pâle qui se transforment progressivement en graines brun pâle qui peuvent être récoltées et séchées pour être conservées et utilisées plus tard.

Haricot Jean-Léo Collard

Terre promise

Notre variété favorite est le haricot Jean-Léo Collard, notre haricot grimpant le plus productif.

Voici l’histoire:

Lors d’une Fête des semences, je me suis assise près d’un vieil homme à l’air sympathique. Bien vite nous nous sommes mis à discuter semences et à commenter nos achats et trouvailles! C’est ainsi qu’est née une belle amitié qui aura duré plus de dix ans. Terre Promise n’en était qu’à ses débuts, et bien vite Jean-Leo Collard s’est lancé dans le projet en nous bricolant un nombre incalculable d’outils et de machines propres au nettoyage des semences et à l’ensachage. Il s’émerveillait des récoltes généreuses de la ferme, il adorait parler de jardinage et surtout, il m’emmenait manger à son resto favori, chez Willinsky. Jean me rassurait dans les moments les plus sombres, quand il est difficile d’être une entrepreneure et que j’avais envie de tout foutre en l’air… Il croyait en Terre Promise. Jean nous a quittés à l’automne 2021 au bout d’une vie bien remplie.

En son honneur, nous avons décidé de nommer une variété de haricots développée sur la ferme depuis quelques années, un mélange issu du haricot nain Velour et d’un haricot grimpant inconnu. Le haricot grimpant Jean Léo Collard est d’une belle couleur violet profond, parfois marbré de vert. Il est sans fil, assez long et très mince, croquant sous la dent. Nous en sommes très fiers! Merci, Jean, pour ton soutien inconditionnel et ton amitié. Jardine en paix.

Tomate italienne Principe Borghese, Poivron sucré Doe Hill et Tithiona (Tournesol Mexicain)

Catherine Wallenburg

Semences Nordiques

Tomate italienne Principe Borghese 

Cette variété ancestrale italienne est notre préférée pour la sauce et fait d’excellentes tomates séchées. Les fruits sont de la taille de petites prunes (pas mal plus grosses qu’une tomate cerise), la chair est sèche, mais le goût riche et fruité. Nous aimons le fait qu’elle est semi-déterminée, et qu’elle produise abondamment. Aussi, le cœur de la tomate est si tendre que nous en faisons la sauce sans même les couper. 

Poivron sucré Doe Hill

La culture du poivron n’est pas facile au Québec parce que nos étés sont courts et pas aussi chauds que l’aimeraient les poivrons. C’est pourquoi cette variété est particulièrement intéressante. Le poivron Doe Hill surpasse toute attente en produisant plein de mignons petits poivrons. Sucrés et fruités, ils sont délectables au barbecue, rôtis ou farcis. Mais surtout, les plants compacts sont précoces, parfaits pour nos saisons courtes.

Tithiona (Tournesol Mexicain)

J’adore cette fleur d’un orange vibrant qui vous épatera. Elle produit de début juillet jusqu’au premier gel. Attention, bien qu’elle ne soit pas techniquement un tournesol, elle peut atteindre 6 à 7 pieds de haut et est très garnie! Elle est très facile à cultiver et bourdonne littéralement d’abeilles une fois la floraison entamée.

Radis Écarlate Noir, Améthyste Noir et Remix Kaléidoscopique

Daniel Brisebois

Ferme Coopérative Tourne-Sol

C’est l’année du radis à Tourne-Sol!

Voici 3 radis que nous avons créés à la ferme Tourne-Sol. Nous les sélectionnons depuis plus de 10 ans.

Nous avons deux variétés sœurs Radis Écarlate Noir et Radis Améthyste Noir. Les deux ont une peau noire, mais l’une est rouge vif à l’intérieur et l’autre est violet vif. Vous n’avez jamais vu de légumes qui ressemblent à cela.

L’autre, le Radis Remix Kaléidoscopique, est un radis long qui pousse dans un kaléidoscope de couleurs.

Les radis d’hiver doivent être plantés entre la mi-juillet et le début du mois d’août. Ils seront prêts en octobre. Ils sont délicieux râpés dans les salades ou coupés en rondelles sur une assiette. Vous pouvez également les cuisiner. 

Et si vous avez peur de ces radis sauvages d’hiver, nous avons aussi notre nouveau Mélange De Radis Tourne-Sol. Un heureux mélange de petits radis ronds de couleurs roses, mauves, jaunes, blancs et rouges!

La Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec

Je serai à la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec les 2 et 3 mars pour y donner une conférence et j’y tiendrai un kiosque. Plusieurs des semenciers qui ont participé à ce texte y seront aussi. Venez nous rencontrer!


commentaire sur "Les semences préférées des semenciers, 2e partie"

  1. Bon jour ! Nous venons de découvrir la tomate Oscar Gonthier, . Je me demande où se procurer les semences de cette magnifique variété. Nous voulons perpétuer sa croissance en Gaspésie, Merci

  2. À quelle endroit es ce que nous pouvons nous procurer ces nouvelles semences, je suis de Saguenay.

    • Pour savoir où se procurer ces petites merveilles, il suffit de cliquer sur le nom du semencier ou celui de la semence (apparait en vert clair dans le texte)…merci Mathieu!

  3. WOW!! Ça donne VRAIMENT envie de toutes les essayer!!! Super belle idée cet article. À refaire chaque année! Merci!!

  4. Très intéressant, moi je recherche des plants de tomates ancestrales est-ce que vous aurez ses plants afin que nous puissions commander et bien d’autres choses m’intéressent tel des plants de brocoli, du céleri et des variétés de carottes, des poivrons. Dans l’attente de votre réponse Passez une belle journée.

  5. Bonjour Mathieu, tellement contente de voir l’ouvrage de Larry, votre père se continuer. Vous faites un excellent travail, il est sûrement heureux de voir cela. Il a bien travaillé ce jardinier rassasié ! Merci ! Vraiment super ces découvertes !