Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Réponses à vos questions : Créer un bassin d’eau intérieur

Question

Je veux créer un jardin d’eau dans la maison pour mes deux poissons et ma tortue. J’aimerais avoir quelques conseils et détails pour l’équipement, la pompe et le filtre et produits d’entretien.

Photo : Chait Goli 

Réponse

Il n’y a rien de très compliqué à faire un bassin d’eau à l’intérieur, si ce n’est que la lumière plus faible réduira de beaucoup votre choix de plantes. En effet, les nymphéas, les jacinthes d’eau et les laitues d’eau, qui sont le propre des jardins d’eau en plein air, peinent à survivre à l’intérieur, à moins d’ajouter un système d’éclairage très puissant. Utilisez plutôt des plantes vertes tropicales semi-aquatiques comme le papyrus nain (Cyperus alternifolius) et les plantes d’aquarium dont plusieurs, comme l’anubias (Anubias barteri) et la mousse de Java (Vesicularia dubyana), tolèrent un éclairage faible.

Anubias (Anubias barteri); cette plante pousse bien en immersion partielle ou totale. Photo : Wikipedia.

Le bassin lui-même peut être fait d’un bac ou d’un demi-tonneau ou d’un basin prémoulé. Comme votre bassin sera sans doute de taille relativement limitée, les pompes et les filtres utilisés par les aquariophiles et vendus dans les animaleries conviendront: il s’agit de donner au vendeur une idée du volume de votre basin ou au moins de ses dimensions pour qu’il vous suggère des modèles convenables.

La lumière des bassins d’eau intérieur est inévitablement faible, alors il devrait y avoir peu de problèmes d’algues, ce qui réduit de beaucoup l’entretien et écarte aussi le besoin de produits pour contrôler leur prolifération. Attention cependant aux jets d’eau qui font toujours des éclaboussures. C’est acceptable en plein air, mais pas toujours désirable dans la maison.

Enfin, il faut bien sûr aménager une plate-forme fixe ou flottante où votre tortue peut sortir de l’eau tout en prévoyant une barrière pour l’empêcher de se sauver. Vous trouverez qu’un jardin d’eau dans la maison est particulièrement facile à maintenir et qu’il vous donnera des années de plaisir.


commentaire sur "Réponses à vos questions : Créer un bassin d’eau intérieur"

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!