Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

2024: l’année du hosta

Les hostas sont les plantes vivaces les plus populaires et les plus connues en Amérique du Nord.

Aperçu et histoire

Les hostas ont gagné en popularité grâce à leur feuillage fantastique qui offre un intérêt tout au long de la saison de croissance. Ce sont des plantes adaptables et résistantes, capables de survivre dans les sols les plus difficiles et les endroits les plus ombragés.

L’une des raisons pour lesquelles les hostas ont connu une telle notoriété est qu’ils peuvent être facilement divisés et partagés. Elles peuvent être déterrées, divisées et replantées presque à tout moment de l’année. Ce type de plante est appelé «plante de l’amitié». Il s’agit de plantes vivaces faciles à diviser et dont vous pouvez donner un morceau à votre ami ou à votre voisin.

Il existe également une grande variété dans le genre, avec de grandes variations de couleur, de taille, de panachure et de texture. Aujourd’hui, il existe des dizaines de milliers de variétés d’hostas enregistrées, certains collectionneurs et pépiniéristes amassant des collections de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers.

Le saviez-vous?

  • La taille des hostas varie de 8’’ à 8’ et les fleurs peuvent mesurer de 4’’ à 4’ de haut !
  • Les hostas sont résistants à l’hiver dans les zones 3 à 9 et créent rapidement un jardin sans souci.
  • Les hostas peuvent apporter de la lumière et de la texture aux jardins d’ombre ou aux zones boisées.
  • Les fleurs d’hostas attirent les colibris, les papillons et les abeilles.

Types d’hostas de base

La plupart des hostas sur le marché aujourd’hui sont des croisements complexes de plusieurs espèces. Ces croisements se reconnaissent à leur taille et à leur couleur. Les jardiniers avertis peuvent reconnaître des espèces d’hostas comme H. sieboldiana, H. elegans ou H. montana, mais la plupart des variétés d’hostas sur le marché sont des hybrides complexes de deux espèces ou plus.

Terminologie de la panachure des feuilles d’hosta

La panachure médiane est une panachure au centre de la feuille. La panachure marginale est une panachure sur le bord de la feuille. Les hostas sont l’une des rares plantes où il est courant d’avoir les deux types de panachure.

Cinq grandes catégories de couleurs

  • Vert
  • Bleu
  • Doré
  • Milieu panaché (centre clair, marge foncée)
  • Marges panaché (centre foncé, marge claire)

Les hostas sont également classés en cinq tailles définies

  • Mini (moins de 15 cm de haut)
  • Petit (15-25 cm de haut)
  • Moyen (25-45 cm de haut)
  • Grand (45-70 cm de haut)
  • Géant (plus de 70 cm de haut)
Diamond Lake
Miss America
Empress Wu
Blue Mouse Ears

Variétés/séries d’hostas populaires

Diamond Lake

Ce grand hosta bleu a une épaisse couche de cire et une excellente résistance aux limaces. Il est l’un des meilleurs pour conserver sa coloration bleue jusqu’à la fin de l’été.

Miss America

Une grande variété de multiples nuances de vert. Les marges vertes moyennes se transforment en centre crème avec des stries vertes claires. Les fleurs presque blanches sont portées haut au-dessus du feuillage sur des hampes florales d’un mètre cinquante.

Empress Wu

Cette variété verte géante est l’une des plus grandes hosta actuellement disponibles. Les feuilles sont individuellement géantes pour correspondre à la taille de la plante. Utilisez cette variété pour combler l’espace dans le paysage.

Blue Mouse Ears

Cette mini variété bleue est l’une des mini hostas les plus connues. Vigoureuse malgré sa petite taille, cette variété est parfaite pour l’avant de la bordure. Les fleurs lavande sont proportionnelles à la taille de la plante.

Brother Stefan
Touch of Class
Dancing Queen
Silly String

Brother Stefan

Grand hosta joliment panaché, connu pour la texture froissée de ses feuilles. Les feuilles fortement froncées ont des marges vert pomme et des centres chartreuse.

Touch of Class

La première variété tétraploïde d’hosta, avec une vigueur accrue par rapport aux variétés diploïdes. ‘Touch of Class’ impressionne par ses feuilles d’un bleu intense et son centre chartreux.

Dancing Queen

L’une des variétés les plus populaires de grand or, émergeant jaune dès le début au printemps.

Silly String

Cet hosta unique a des feuilles bleues étroites avec des bords intensément ondulés. Des fleurs violet pâle couronnent la plante pour un ensemble parfait. Idéal pour les contenants ou l’avant du jardin ombragé.

Comment cultiver les hostas

Les hostas font partie des plantes vivaces les plus faciles à installer dans votre jardin. Elles sont durables, ont une longue durée de vie et ne nécessitent généralement pas d’entretien.

Le bon emplacement pour la culture des hostas

Les hostas peuvent être plantés dans la plupart des espaces ombragés du jardin.

En les plaçant au soleil du matin ou à l’ombre, vous obtiendrez généralement les couleurs les plus intenses du feuillage sans provoquer de brûlures.

Les jardiniers des zones méridionales devront s’assurer qu’ils placent leurs hostas à l’ombre.

Les jardiniers des zones septentrionales trouveront que certains hostas, comme ‘Guacamole’, ‘Paradigm’ ou ‘Guardian Angel’, peuvent être cultivés en plein soleil avec une humidité suffisante.

Le bon sol pour les hostas

Une fertilité élevée du sol aide certainement les hostas à pousser plus vite et plus gros, mais n’est pas nécessaire pour obtenir de beaux spécimens. Plantez-les dans un sol fertile ou dans du compost pour obtenir les plantes les plus grandes et les plus rapides de croissance.

L’hosta peut pousser dans une variété de sols, du sable meuble à l’argile lourde. Dans les sols plus sablonneux, les plantes auront besoin d’un arrosage plus fréquent. Les sols pauvres et sablonneux peuvent être amendés avec du compost ou de la matière organique pour augmenter la fertilité.

Hosta ‘Blue Mouse Ears’ by Walters Gardens – National Garden Bureau

Feuilles et fleurs d’hosta

Traditionnellement, les hostas sont d’abord choisis comme plantes à feuillage, les fleurs n’apparaissant qu’après coup. Les fleurs peuvent être coupées à tout moment sans nuire à la plante.

La couleur bleue des hostas provient en fait d’un revêtement cireux appelé blum. Cette couche se développe lorsque la plante émerge au printemps et s’estompe au cours de l’été. La pluie élimine le blum et fait verdir les hostas bleus plus rapidement, tout comme l’exposition directe au soleil qui fait fondre la cire. Pour que vos hostas restent bleus, plantez-les à l’ombre partielle et évitez d’arroser par-dessus la tête. Cette couche de cire offre une protection supplémentaire contre les brûlures au soleil.

Les hostas dorés acquièrent la couleur la plus intense lorsqu’ils sont plantés à l’ombre filtrée ou au soleil du matin. La plantation à l’ombre profonde donnera une couleur plus chartreuse ou verte, tandis que la plantation en plein soleil provoquera généralement une brûlure des feuilles.

Certaines variétés d’hostas ont été sélectionnées pour leurs attraits floraux uniques, florifères ou parfumés. Quelques exemples sont ‘Silly String’, ‘Royal Standard’, ‘Royal Wedding’, ‘Time in a Bottle’, et ‘Wrinkle in Time’.

Les fleurs d’hosta attirent les colibris, les papillons et les abeilles.

L’hosta, un régal pour les papilles

Le principal inconvénient des hostas est qu’ils constituent une source de nourriture très recherchée par les cerfs, en particulier lorsqu’ils émergent au printemps.

Si les chevreuils sont un problème dans votre quartier, il peut être nécessaire de placer les hostas près des entrées de la maison, dans un enclos clôturé ou obstrué, ou derrière un ruban anti-cerf, pour qu’ils prospèrent.

Combattre les limaces sur vos hostas

Les limaces ont tendance à passer l’hiver dans le feuillage des hostas. Si vous avez un problème de limaces, le fait de les couper à l’automne peut aider à réduire les dégâts causés par les limaces.

Appliquez un appât contre les limaces au printemps, lorsque le feuillage émerge, afin d’éviter les dommages causés aux feuilles plus tard dans l’année.

Les hostas dont les feuilles sont plus épaisses ou froissées ont tendance à être plus résistants aux dommages causés par les limaces.

Des «plantes de l’amitié»

Les hostas peuvent être facilement divisés et partagés avec des amis.

Le fait de les diviser tous les 5 à 10 ans améliorera également la vigueur de la plante principale.

Le saviez-vous?

  • Les hostas sont parfois connus sous le nom de lys plantain.
  • La variété des formes, des couleurs et des textures des feuilles d’hosta n’est qu’une partie de leur attrait.
  • Les fleurs d’hosta sont comestibles et les feuilles d’hosta sont appréciées dans la cuisine japonaise.
  • Les hostas sont nommés d’après le Dr Nicholaus Host, un médecin autrichien.

Chaque année, le National Garden Bureau, une organisation à but non lucratif qui promeut les joies du jardinage, sélectionne un bulbe, une annuelle, une plante comestible et une vivace pour les présenter dans le cadre du programme Année de. C’est un excellent moyen de découvrir une plante que vous n’avez jamais vue auparavant ou d’en apprendre un peu plus sur une plante que vous cultivez déjà.


commentaire sur "2024: l’année du hosta"

  1. Anonyme dit :

    Merci pour cette belle lettre

  2. Dufour dit :

    Merci grandement pour vos rubriques toujours interessantes,
    Employant des feuilles de mes érables depuis plusieurs années je constate que mes plan de legumes ont endancent à faire beaucoup de feuilles et peu de fruits….

    Est-ce dû à un apport trop important d’azote……

    Je vous remercie et vous encourage dans votre mission.

    J.M.Dufour

    • Mathieu Hodgson dit :

      Il est difficile de savoir toutes les conditions de votre jardin, mais un excès d’azote peut être responsable du manque de fruits. Ce ne serait pas la faute à l’érable. Ses feuilles mortes ne contiennent pas beaucoup d’azote. D’autres raisons pour expliquer le problème sont un manque de lumière, humidité du sol inconstante, fluctuations de température, manque de nutriments, manque de pollinisateurs, drainage inadéquat, ph trop élevé ou trop bas, etc. Une analyse de sol peut aider.

  3. Sylvie dit :

    Très intéressant toutes les variétés de Hosta….merci pour les informations.

  4. Marlaine Guérin dit :

    Vous des anges de nous partager vos grandes connaissances de la flore.
    Chez-moi le sol est argileux et moi j’adore arroser mes plantes et mes arbres.
    J’ai envie de planter autres fleurs et arbustes. Que me conseillez-vous ? Merci à l’avance !

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!