Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Pas de pitié pour les fleurs vertes!

Oui, il existe quelques plantes à fleurs vertes: roses vertes, zinnias verts, glaïeuls verts, échinacées vertes, etc. Ces plantes sont des hybrides développés pour leur couleur inhabituelle. Mais si une plante que vous avez choisie pour ses fleurs d’une autre couleur se met soudainement à produire des fleurs vertes, il y a de fortes chances qu’elle souffre d’une maladie: la jaunisse de l’aster.

C’est un virus! C’est une bactérie! Non… c’est un phytoplasme!

La jaunisse de l’aster est une maladie très répandue dans la nature, que l’on trouve surtout chez les verges d’or, les asters et d’autres fleurs sauvages. Elle est causée par un phytoplasme (autrefois appelé mycoplasme), une entité bizarre étroitement liée aux bactéries, mais qui se comporte comme un virus. Une fois la plante infestée, aucun traitement ne peut la guérir.

Cicadelles

La jaunisse de l’aster est transmise par les cicadelles: en perçant les tissus de la plante, elles injectent le phytoplasme qui s’étend ensuite progressivement à toute la plante, affectant sa croissance et l’affaiblissant peu à peu, mais le premier symptôme est généralement le verdissement des fleurs. C’est ce qu’on appelle la phyllodie, c’est-à-dire le développement anormal des parties florales en structures feuillues. Dans le cas des échinacées, une sorte de croissance verte commence à se former sur le cône au centre de la fleur. Avec le temps, le cône produit de petites fleurs satellites entièrement vertes.

Cicadelle de l’aster, Macrosteles quadrilineatus. Photo: Whitney Cranshaw.

Pas de traitement

Le seul traitement de la jaunisse de l’aster consiste à détruire la plante. Si elle est laissée en vie, la maladie gagne progressivement les plantes voisines, notamment les échinacées, les asters, les cosmos, les fraisiers, les marguerites, les soucis, les zinnias et plus de 300 autres plantes.

En agriculture et en production horticole, la jaunisse de l’aster peut également avoir un impact majeur. Par exemple, une réduction du rendement des carottes peut varier entre 25 et 80 % lorsqu’elles sont infectées.

C’est un cas où une réaction rapide résout une tonne de problèmes futurs: arrachez la plante infectée dès l’apparition des premiers symptômes et vous éviterez que la maladie ne se propage aux autres plantes de votre jardin.

Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 27 septembre 2014.

Étiquettes + jaunisse de l'aster


commentaire sur "Pas de pitié pour les fleurs vertes!"

  1. Stoquart dit :

    Merci beaucoup pour cet article. J Aurais probablement laissé la plante pour observer l évolution en m émerveillant de cette curiosité naturelle ?

  2. Stoquart dit :

    Merci beaucoup pour cet article. J Aurais probablement laissé la plante pour observer l évolution en m émerveillant de cette curiosité naturelle ?

  3. Line dit :

    En effet. L’an dernier pas beaucoup de succès avec mes carottes. Est-ce que les larves de cette bestiole résiste à nos hivers froids et une autre génération peut infester l’an prochain si c’était la cause? En plus j’ai mis les fanes des carottes dans le compost ?

  4. Line dit :

    En effet très bon à savoir.L’an dernier pas beaucoup de succès avec mes carottes. Est-ce que les larves de cette bestiole résiste à nos hivers froids et qu’une autre génération peut infester l’an prochain si c’était la cause? En plus j’ai mis les fanes des carottes dans le compost ?

    • celadon7 dit :

      Les fanes de carottes sont cuisinées chez nous entrant dans les compositions de soupes . Salades avec les jeunes têtes tendres remplaçant le manque de persil plat ou frisé

  5. Anonyme dit :

    Très utiles ,tous c’est conseils!
    Merci

  6. Lise dit :

    Ce message me laisse perplexe parce que j’ai un hellébore dont les fleurs sont vertes. Cette plante n’est pas mentionnée dans l’article, donc suis-je avec une plante normale qui fait des fleurs normales ?? Merci

  7. Isabelle dit :

    Mille mercis !

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!