Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

L’hiver? Quel hiver?

Lorsque la neige commence à s’accumuler et que vous ne pouvez pas sortir sans vous emmitoufler dans trois couches de vêtements, que doit faire un jardinier nordique? Partir dans le Sud, direz-vous. Mais cela demande beaucoup d’argent et de temps libre. J’ai une meilleure solution, moins coûteuse: pourquoi ne pas visiter la serre la plus proche?

décembre 27 anglais -2
Allen Gardens

Conservatoire d’Allan Gardens

J’ai commencé à le faire lorsque j’étais étudiant à l’Université de Toronto. La grande serre victorienne de Toronto se trouve à quelques pas des Allan Gardens, mais j’y étais seulement allé lorsque j’étais enfant. Puis, un jour d’hiver particulièrement brumeux, alors que j’avais besoin de me changer les idées et de sortir, mais que je ne supportais pas l’idée de marcher sans fin dans la slush grise de Toronto, une image m’est soudain venue à l’esprit. Cette belle maison de palmiers, avec ses plantes tropicales géantes: «Je me demande si elle est ouverte en hiver»

Bien sûr que oui (elle est ouverte 7 jours sur 7 toute l’année et l’entrée est gratuite, ce qui correspondait bien à mon budget d’étudiant) et en quelques minutes, je me suis retrouvé dans un paradis tropical. On pouvait voir des cristaux de glace sur les panneaux de verre incurvés et le parc à l’extérieur était blanc de neige, mais qu’importe! À l’intérieur, il faisait chaud et humide et ça sentait la forêt après la pluie. Je me suis promené, m’imprégnant de la chaleur et de l’atmosphère, admirant les magnifiques fleurs des cactus et des orchidées. J’avais vraiment l’impression d’avoir absorbé physiquement une partie de cette forêt, comme si une partie de cette beauté exotique faisait désormais partie de moi. Puis je suis retourné à mes études, totalement revigoré.

Aussi longtemps que je suis resté à Toronto, c’est ce qui m’a donné de l’énergie en hiver.

décembre 27 anglais
Jardin botanique de Montréal

Le Jardin botanique de Montréal

Là où j’habite, à Québec, il n’y a pas de serre publique à proximité. Il y a bien sûr l’extraordinaire complexe de serres du Jardin botanique de Montréal – de loin le plus grand d’Amérique du Nord! – mais il faut compter cinq heures de route aller-retour. Je réussis à m’y rendre une ou deux fois par hiver, mais la plupart du temps, je vole l’ambiance tropicale dont j’ai tant besoin… dans un centre de jardinage local.

Jardinerie locale

Les plus grandes d’entre eux disposent de serres assez vastes où je peux obtenir la dose de chaleur et d’humidité tropicales dont j’ai besoin pour traverser les interminables mois de neige. Un voyage par mois environ et je me sens vraiment bien. De plus, j’ai généralement besoin de quelque chose dans la jardinerie: terreau, graines, etc.

Alors, bye bye la déprime hivernale, bonjour la verdure, la chaleur et les senteurs exotiques. Vous aussi, vous pouvez recharger vos batteries d’hiver avec un soleil tropical radieux dès maintenant: il vous suffit de visiter une serre aujourd’hui!

Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 27 décembre 2014.


commentaire sur "L’hiver? Quel hiver?"

  1. Diane dit :

    Quelle excellente idée! Je n’y avais jamais pensé.
    Activité idéale pour prendre une pause, rêvasser et surtout, relaxer nos muscles endoloris après les séances de pelletage intensives des derniers jours. 🙂

  2. Quelle bonne idée pour prendre une dose d’énergie tropical a faible coût. il y a aussi le biodome.

  3. Stéphanie Bousquet dit :

    Il y a aussi des serres avec un coin restaurant:
    Les Bonanistes à Cap-Rouge https://lesbotanistes.ca/
    Rose Drummond https://www.rose.ca/

    En connaissez-vous d’autres?

  4. Lise Ranger dit :

    Quelle excellente idée pour recharger ses batteries et chasser la déprime hivernale! Merci d’avoir publié cet article à nouveau. 😉

  5. Lise Harel dit :

    Cher Larry, même décédé (depuis plus d’un an?), il nous fait encore du bien.

  6. Salim dit :

    Je suis né dans un pays du sud où la chaleur moite et l’ombrage des palmiers rassénèrent et vous ressourcent physiquement et mentalement. Même si les longs hivers froids et blancs canadiens ont aussi leur charme, nos articulations et notre épiderme nous rappellent douloureusement à cette osmose tropicale tellement bienfaisante. Merci pour cet article M. Larry, vos bonne paroles continuent à nous faire du bien!

  7. Chantal dit :

    Je pratique cette activité aussi souvent que possible l’hiver. Essayez Roses Drummond à Drummondville, et aussi la bibliothèque de Westmount, 2 endroits merveilleux.

  8. Ral dit :

    Ce que je ferai un début de semaine, lorsque ma station de ski est fermée.

  9. Dominique Paré dit :

    Pour ceux qui habitent Laval ou ses environs il y a une charmante petite serre tropicale au Centre de la nature. On y trouve plusieurs plantes tropicales, des oiseaux y volent en liberté, et il y a un petit ruisseau avec de gros poissons rouges. Mes enfants adoraient s’y promener quand elles étaient jeunes. L’entrée est gratuite.
    https://www.laval.ca/centredelanature/Pages/Fr/serre-tropicale.aspx

  10. Mariette dit :

    J’ai la chance d’habiter à quelques pas du Jardin botanique de Montréal. L’hiver, c’est le meilleur des deux mondes. Lors de longues marches, j’admire les arbres enneigés, je souris en regardant les oiseaux s’ébattre autour des mangeoires suspendues et je me réchauffe en arpentant les serres verdoyantes. Elle n’est pas belle la vie???

  11. Martin Couture dit :

    Les serres Beauregard à St-Liboire, sur le rang de la Charlotte, tout près de la 20. Pour faire le plein de verdure.

  12. RIMBERT ELIA dit :

    Pour la France, je vous recommande La Pépinière de Corme-Royal en Charente Maritime (17) = immense espace dédié aux arbres et plantes de toutes origines et toutes tailles ! Un endroit très dépaysant à ne pas manquer, si vous passez dans la région.

  13. Madeleine dit :

    Je suis allé hier aux serres Beauregard à St Liboire
    En entrant l’odeur m’a fait penser quand je faisais les voyages avec Larry ,une odeur tropicale avec toutes les très belles plantes

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!