Le traitement préventif aux pesticides est l’application de pesticides avant l’apparition d’un parasite afin d’empêcher son apparition dans votre jardin. Il s’agit d’une composante du concept plus large de lutte préventive contre les ravageurs, qui comprend également l’utilisation de variétés de plantes résistantes aux organismes nuisibles et de pratiques culturales qui améliorent la santé des plantes afin de les aider à résister à diverses infections.
L’équilibre de la nature
Outre le fait qu’ils demandent du temps, de l’énergie et donc de l’argent, les traitements pesticides préventifs perturbent l’équilibre de la nature dans le jardin. À quelques exceptions près, les traitements préventifs ne sont pas spécifiques, mais plutôt généralisés : la plupart des insecticides tuent indistinctement tous les insectes et la plupart des fongicides détruisent tous les champignons. Et ce n’est pas une bonne nouvelle, car la plupart des insectes et des champignons sont soit inoffensifs, soit bénéfiques.
En éliminant les bons et les mauvais acteurs de l’environnement local, on crée un vide… qui est généralement rapidement comblé par quelque chose d’indésirable. En effet, la plupart des parasites des plantes se propagent plus rapidement que les champignons et les insectes bénéfiques. Ainsi, en essayant de prévenir un problème, hypothétique de surcroît, vous en créez souvent un autre, généralement plus grave.
Prévention des ravageurs pour le jardinier paresseux
La solution du jardinier paresseux? N’essayez pas de vous prémunir des ravageurs à l’aide de pulvérisations et de poudres. Prévenez-les plutôt en cultivant des plantes connues pour leur résistance aux prédateurs et en les plantant dans des conditions appropriées (les plantes stressées par des conditions inappropriées sont plus sujettes aux problèmes de maladies et d’insectes).
En cas de problème, reculez de 15 pas. Si vous ne voyez pas le problème, il n’est probablement pas assez grave pour justifier une intervention de votre part. S’il semble vraiment grave, c’est le moment de sortir l’artillerie lourde : essayez un traitement approprié, mais ne l’appliquez qu’aux plantes affectées. Enfin, si le problème revient l’année suivante, envisagez sérieusement de planter autre chose : la vie est trop courte pour passer son temps à appliquer des pesticides !
Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 19 août 2014.

