Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Une plante qui repousse les chats et les chiens?

Vous verrez parfois des plantes qui sont censées repousser les chats et les chiens et les empêcher d’entrer dans le jardin en raison de leur odeur désagréable. C’est un concept intéressant car il arrive que nos amis à fourrure causent des dégâts dans le jardin, mais… ces plantes fonctionnent-elles vraiment?

Photo: Jay Woodworth.

Coleus canina?

Une plante parfois proposée comme répulsif pour chats ou chiens est celle que l’on appelle Coleus canina, vendue sous divers noms commerciaux tels que Scardy Cat™, Piss off-Plant™, Dog’s Gone™ ou Bunnies Gone™. Il s’agit en fait de Plectranthus caninus et elle est censée éloigner les chiens, les chats et les autres mammifères (ratons laveurs, lapins, etc.). Un vendeur a même inventé un pedigree pour cette plante, affirmant qu’il s’agissait d’un hybride obtenu par un jardinier amateur australien en croisant un plectranthus avec un coléus, alors qu’en fait, le Plectranthus caninus pousse à l’état sauvage en Afrique et en Inde depuis des millénaires. D’ailleurs, lorsqu’un vendeur a tenté d’obtenir un brevet pour cette plante (sous le nom de «SUMCOL 01»), sa demande a été rejetée sous le motif que «la plante ne présentait aucune différence perceptible par rapport à l’espèce».

décembre 13-2
Plectranthus caninus

Malgré son odeur désagréable qui se dégage lorsque vous ou l’animal touchez le feuillage collant de la plante, rien ne prouve que les chats, les chiens ou d’autres animaux soient le moins du monde dérangés par la présence de Plectranthus caninus. Ma défunte chatte Geisha aimait dormir dans son pot et ma chienne Maggie l’ignorait tout simplement.

Rue des jardins

Cependant, il existe une rue (Ruta graveolens) qui semble repousser les chats (mais pas les chiens ni les autres mammifères). Il semble qu’elle soit efficace dans certains cas et pas dans d’autres, en fonction de la sensibilité du chat. Le problème est que la rue provoque souvent des brûlures chez l’homme, car elle dégage des furocoumarines phototoxiques. Par phototoxique, j’entends que les brûlures n’apparaissent que lorsque la peau est d’abord exposée à la plante, puis ensuite au soleil. En l’absence de soleil, par exemple le soir ou par temps nuageux, il n’y a pas de réaction désagréable. Par ailleurs, la rue des jardins est utilisée comme plante médicinale et même comme condiment dans certains pays, bien qu’elle doive être utilisée avec beaucoup de parcimonie, car elle peut provoquer des problèmes gastriques, voire la mort, si elle est consommée en grande quantité.

décembre 13-3
Rue des jardins (Ruta graveolens)

L’effet répulsif de la rue est toutefois très limité puisqu’il ne couvre qu’environ 15 à 30 cm. Pour protéger un jardin des chats, en supposant que les chats de votre région y soient sensibles, vous devrez littéralement entourer le parterre de ces plantes.

La rue est une plante vivace de courte durée (4 ou 5 ans), rustique dans les zones 4 à 9. Avant de planter la rue, vérifiez si elle peut être cultivée légalement dans votre région, car elle est interdite en tant que mauvaise herbe nuisible dans certains pays.

Ce texte a été publié pour la première fois sur laidbackgardener.blog le 13 décembre 2014. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.

Étiquettes + chat


commentaire sur "Une plante qui repousse les chats et les chiens?"

  1. AUDRY dit :

    Le seul “remède” que j’ai trouvé sont, malheureusement pour nos amis les bêtes, des ronces sèches coupées en morceaux dans les massifs ou le potager ou des piques à brochette en bois. Un peu cruel, mais une fois qu’ils sont venus, ils n’insistent pas. Plus de crottes ni de plantes écrasées. Cordialement, et merci pour nous partager votre savoir. Bonne année fleurie à tous.

    • Rita dit :

      Merci Audrey pour ce “remède” pour les chats. On a aussi des problèmes avec les ecureuils qui mangent les tomates. Quoi faire svp? Merci pour toute suggestion.

    • Christine dit :

      Moi aussi j’ai mis des branches de ronces sèches dans les massifs de plantes aromatiques où mon chien aimait aller faire ses besoins. Et j’ai récupéré ses excréments pour les disperser dans les hémérocalles et autre fleurs qu’il écrasait pour faire la sieste… Les deux solutions sont très efficaces. Il ne se couche plus là où sont ses crottes (mais c’est à refaire tous les ans) et ne va plus là où il se pique les pieds, avec un léger inconvénient pour mes petites mains quand je vais cueillir le thym…
      Pour les chats, chevreuils et lapins, la présence du chien est dissuasive.

  2. Ys'abeille dit :

    Effectivement,j’ai acheté une plante répulsive qui n’a eu aucun effet.
    Pour la rue,je ne savais pas mais j’ai expérimenté ses brûlures à mes dépends;
    En revanche j’ai remarqué que la coriandre devant la porte empêchait de rentrer dans la maison quand la porte est ouverte.Dommage que moi non plus ,je n’aime pas cette odeur!
    Ce que j’aimerais savoir,c’est comment inciter les chats à s’intéresser plus aux souris qu’aux oiseaux?

  3. Annick dit :

    Le seul répulsif à autre animal que j’ai trouvé c’est un gros chien : plus de chat taquin, plus de marmottes, jamais vu de lapin sauvage… Un gros chien bien élevé avec de bonnes clôtures et tout était réglé!

    OK, le gazon avait des trous (son spot préféré pour se gratter ne survivait pas très longtemps), il y avait quelques trous derrière le cabanon (et dans ces trous, on pouvait trouver des bouteilles antiques, de vieux fer à repasser, etc.) qui n’étaient pas visibles et il fallait ramasser les crottes (toujours faites dans le même spot).

    J’ai eu 3 chiens qui pouvaient répondre à cette description, il se pouvaient qu’ils mangent des fraises (depuis qu’ils ne sont plus là j’ai des fraises à m’en mettre dans les cheveux alors qu’avant j’en mangeais 3-4 par jour) ou des tomates, mais jamais ils ne détruisaient les plants! Ils étaient bien trop au courant que c’était à leur avantage de les garder en pleine forme et adoraient le jardinage!

    Depuis qu’ils ne sont plus là, les marmottes, les chats et les écureuils ont décidé que notre cours était leur terrain de jeu…

  4. Rita dit :

    Bonjour Vayoche, L’idée de la cage est génial! C’est vraie que les propriétaires les font sortir non seulement la nuit mais aussi le jour. Toujours des trous et des crottes dans le jardin. Je veux capturer les chats avec la cage mais qu’est ce que je fais avec le chat après svp? Merci beaucoup de me revenir.

  5. janel dit :

    bonjour, j’ai acheté un répulsif en jardinerie qui n’a fait aucun effet, 10 E de jeté par contre ce qui est efficace c’est le romarin , les écorces d’agrumes, un chat rodeur avait l’habitude de faire ses besoins sur ma terrasse, il n’est plus revenu. Cordialement

  6. Julien B dit :

    Oubliez les cages. Un jour je voulais attraper une marmotte pour l’emmener faire un tour d’auto… j’ai attrapé une moufette! ? Pas facile à déplacer ou sortir de la cage sans se faire parfumer.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!