Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Mes lectures horticoles du temps de fêtes

Le temps de fêtes est une période importante pour se réunir entre amis et en famille. Règle générale, nous pouvons tous profiter d’au moins quelques jours de congé, et ce, tout le monde en même temps, pour une fois! Mais il est tout aussi important de prendre du temps pour soi, de faire ce qu’on veut quand on veut, ou même de ne rien faire du tout et simplement se reposer. Pour moi, c’est le temps de jouer dehors et pratiquer des sports d’hiver. Les skis de fond sont prêts, les raquettes aussi, la tarière à glace devra attendre encore un peu, malheureusement! Et en rentrant après une longue journée passée au froid, rien de mieux qu’un bon café et un livre pour une lecture horticole.

Puisque j’ai eu une année assez chargée, il y a une pile de livres horticoles sur mon bureau qui n’attendent qu’à être lus. J’en ai choisi trois en français à lire pendant le temps de fêtes. Les autres devront patienter encore un peu. L’hiver est long au Québec, je devrais avoir le temps de me rattraper avant le printemps!

Germinations et pousses de Lili Michaud

Envie de lire ce livre également? Pour vous le procurer chez Les Libraires, c’est ici.

Ça fait un bon moment que Germinations et pousses me fait de l’œil de ma table de chevet. Ce livre de Lili Michaud a été publié en 2022 et, depuis ce temps, j’essaie de me mettre à cette méthode de culture. Là, je vous jure qu’après avoir lu ce livre j’en ferai l’expérience. L’hiver est un bon moment pour s’y mettre puisque nos jardins sont recouverts de neige et que la majorité des fruits et légumes de l’épicerie sont importés. Sans dire à quel point le prix des aliments a augmenté!

Ce livre s’ouvre en expliquant l’intérêt des germinations et des pousses: leurs bénéfices pour la santé et le portefeuille tout autant que le plaisir de voir pousser des plantes si rapidement et de pouvoir les déguster sans attendre.

Ensuite, Lili Michaud nous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur les germinations, une méthode qui consiste à faire germer des semences de plantes légumières et de fines herbes pour pouvoir les consommer sitôt. Tout y passe, du choix des semences au matériel nécessaire. Elle nous explique même comment faire avec des matériaux réutilisés et économiques, une préoccupation majeure de l’auteure.

La section qui suit porte sur les pousses, des plantes que l’on consomme quand elles sont encore très jeunes. Encore une fois, tout est expliqué du début à la fin avec des options économiques et même des activités à faire avec des enfants.

Lili Michaud nous présente aussi une cinquantaine de graines qui peuvent être utilisées pour faire des germinations et des pousses avec tous les détails nécessaires à la culture de chacune. On y trouve même quelques recettes à la fin!

La Laurentie en fleur du Frère Marie-Victorin

Envie d’ajouter ce livre à votre liste de lecture? Découvrez les détails sur le site Web des Libraires.

«La Laurentie en fleur! C’est le titre d’un grand livre que je voudrais écrire pour l’offrir comme un bréviaire charmant à tous ceux qui ont le bonheur de vivre près de la terre, de vivre dans sa lumière, d’entendre à chaque heure sa voix de douceur et de vérité.» Ainsi s’exprimait le frère Marie-Victorin, devant public, en 1938. Décédé en 1944, il n’a jamais eu le temps l’écrire.

Un nouveau livre du Frère Marie-Victorin? C’est effectivement le cas!

Yves Gingras, le distingué professeur du département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), nous offre un recueil de textes inédits, publiés dans des revues et des journaux entre 1913 et 1944.

Contrairement à Flore laurentienne, son œuvre emblématique, qui est un inventaire de la flore de la vallée du Saint-Laurent, ce recueil est plutôt littéraire ou philosophique et nous présente l’homme derrière cette figure historique et son amour pour le monde végétal.

À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec de la Société québécoise de bryologie

Les bryophytes sont un groupe des plantes terrestres qui inclut les hépatiques, les mousses et les anthocérotes. Ce sont des plantes non vasculaires, donc elles n’ont pas de racines ou de tissus vasculaires, absorbant plutôt l’eau et les nutriments de l’air à travers leur surface. Elles sont parmi les plantes terrestres les plus anciennes.

À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec est un guide d’initiation présentant 64 espèces de bryophytes communes au Québec. C’est un livre fascinant pour les gens comme moi, qui s’intéressent au jardinage et à l’horticulture, mais qui en connaissent encore peu sur ces curieux végétaux.

La Société québécoise de bryologie a pour objectif de promouvoir l’étude des bryophytes – anthocérotes, hépatiques et mousses – ainsi que des lichens du Québec et du Labrador. L’acquisition et la diffusion des connaissances sont les éléments centraux de cette mission.

Alors, bonnes lectures horticoles et joyeux temps des fêtes!

Étiquettes + germinations, bryophytes, Frère Marie-Victorin


commentaire sur "Mes lectures horticoles du temps de fêtes"

  1. Josée dit :

    Joyeuses Fêtes!

  2. Mariette dit :

    Bonne lecture et JOYEUSES FÊTES à toute l’équipe.
    ????????

  3. Diane dit :

    Merci de nous présenter ces beaux livres, Mathieu!

    La culture de germinations et de pousses m’intéresse beaucoup aussi … l’idée germe tranquillement dans ma tête pour l’instant. 😉 Si jamais tu pousses l’expérience plus loin, ce serait super intéressant que tu partages tes bons coups, tes moins bons (s’il y en a…), des photos, etc, à travers ce blogue! Aucune pression cependant. Profites de ton beau congé bien mérité pour faire des choses que t’aimes, passer du bon temps avec famille et amis, ou tout simplement pour « être » au lieu de « faire ».

    Bon réveillon et Joyeux Noel à toi, ta blonde, et à tous tes collaborateurs! (Julie, Audrey, M. Ryan, Colin, Marie-Andrée, Mme Smeesters et j’en oublie sûrement… désolée)

  4. Gilles Laplante dit :

    Je possède l’édition originale de 1935 de la Flaure laurentienne. Un livre magnifique.

  5. J aimerais savoir est possible les noyau de datte que sa pousse dans nos jardin dans Montréal merci la réponse avance ?

  6. Céline dit :

    Un joyeux temps des Fêtes à vous et vos proches ainsi qu’à toute l’équipe.

  7. Maria Nieuwenhof dit :

    Merci pour ces suggestions très interessantes. Je veux feliciter toute l’équipe dernière le blogue du jardinier paresseux. C’est la première chose que je lis chaque matin avec mon café….toujours quelques choses à apprendre et à découvrir!
    Je veux souhaiter un magnifique temps des fêtes à toute l’equipe et reposez vous bien pour nous revenir en force en 2024!

  8. Merci pour le partage de votre savoir .
    Joyeux temps des fêtes.
    Amour
    Paix 🙂
    Sérénité ?
    Santé. ?

  9. celadon7 dit :

    Mousses et autres un livre qui m’intéresserai n’étant pas trop pointu dans la connaissance des espèces le hic je suis en France dans le Loir et Cher .Existerait-il un dépositaire pour me procurer cette mine de savoir ?

  10. Louise dit :

    Un nouveau livre du frère Marie Victorin? Ça pique ma curiosité… J’ai déjà “la flore laurentienne”, je vais certainement me procurer celui-la aussi… Un heureux Noël Mathieu, à toi et tous tes proches

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!