Categories

Recherche

Verra-t-on la rose de Noël fleurir en pleine terre cet hiver?

Rose de Noël: ainsi appelle-t-on l’hellébore (Helleborus spp., surtout H. niger, l’espèce la plus hâtive), car sous certains climats, cette vivace fleurit dès le mois de janvier, environ à l’Épiphanie (habituellement fêtée le premier dimanche qui suit le Jour de l’An). Au Québec, à cause du climat, cette vivace bien rustique fleurit rarement avant le mois de mai… mais par un hiver extradoux, qui sait?

20151223A.jpg
Helleborus niger

Des roses de Noël… à Noël!

Mais il y a une autre façon de voir cette rose de Noël fleurir à Noël: vous pouvez acheter un plant déjà en fleurs. Oui, dans les jardineries sélectes, elle est parfois offerte en pleine floraison dans le temps des Fêtes, une floraison qui durera jusqu’au mois de mars tant que vous lui offrez un éclairage moyen et des arrosages au bon moment.

Les instructions accompagnant chaque plant expliquent qu’il s’agit de le conserver bien arrosé, de le mettre dans un emplacement éclairé et pas trop chaud, puis de le planter définitivement dans le jardin au printemps.

Personnellement, j’étais plus que sceptique. Une vivace rustique, qui requiert normalement un hiver froid, pourrait passer un hiver dans une maison nord-américaine surchauffée et être quand même en vie au printemps? Alors qu’en Europe, le climat permettrait probablement de planter un hellébore en février, au Québec, cela n’est pas possible avant le mois de mai, ce qui veut dire trois mois de plus de températures chaudes pour une plante qui est habituée à un long hiver frais!

Helleborus ‘Ivory Prince’. Photo: Green Promise Farms.

Une expérience personnelle

C’est pourquoi, il y a cinq ans, je me suis procuré un de ces hellébores en pleine floraison à Noël. Après les Fêtes, je l’ai mis avec mes autres plantes d’intérieur, lui donnant exactement le même traitement, donc des températures pas particulièrement fraîches. À ma grande surprise, la technique a fonctionné!

La plante est restée en fleurs jusqu’au milieu de mars, bien que la couleur de sépales soit passée graduellement de blanc pur à vert. Le feuillage était encore en parfait état au mois de mai quand j’ai mis le plant en pleine terre. Et depuis, chaque printemps, après l’habituel long hiver québécois, j’ai eu une belle floraison qui dure du début mai jusqu’en juillet.

La culture en pleine terre

Quand le temps est propice à la plantation, probablement en mai, plantez votre hellébore dans un sous-bois ou un autre endroit qui est ombragé l’été, mais ensoleillé au printemps, donc sous des arbres à feuilles caduques. Il préférera un sol riche, bien drainé et pas trop acide. Il lui faut une bonne couche de feuilles mortes à l’automne, sinon les feuilles gèlent sous le climat froid du Québec (cela ne tue pas la plante, mais elle est plus jolie quand les vieilles feuilles survivent à l’hiver).

20151223C.jpg
On trouve des hellébores de toutes sortes de couleurs dans les jardineries au printemps.
À Noël, je n’ai vu à ce jour que des variétés à fleurs blanches.

Le seul entretien requis, du moins pour les jardiniers plus acharnés que moi, consiste à supprimer les feuilles endommagées et les fleurs fanées. Personnellement, je ne fais aucun entretien – pas d’arrosage, pas de fertilisation, pas de ménage, rien – et mes hellébores poussent à merveille. D’ailleurs, peu de plantes sont aussi faciles à cultiver. Par contre, la rusticité de la plante est un peu limitée: zone 4 ou 5 pour la plupart des cultivars.

Reste que des hellébores forcés sont plutôt rares dans les jardineries du Québec à Noël… mais si vous en voyez, ils peuvent être un excellent choix pour décorer votre maison cet hiver… et par la suite, votre terrain pendant plusieurs décennies.

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 23 décembre 2015. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.

Étiquettes + Hellébore, Rose de Noël, Rose de Noël en pot, Hellébore en pot, Helleborus, Helleborus 'HGC Spring Party', Hellébore à l'intérieur, Hellébore plante d'intérieur


commentaire sur "Verra-t-on la rose de Noël fleurir en pleine terre cet hiver?"

  1. Je demeure dans la région de Montréal et j’ai un hellébore qui est présentement en fleurs. Est-ce que cela peut affecter la survie la plante lorsque les grands froids arriveront.

  2. […] rose de Noël (Helleborus niger), qui n’est pas du tout un rosier (Rosa sp.), mais plutôt une plante vivace, […]

  3. combien d’arrosage par semaine pour un hellébore en pot

  4. Bonjour Larry, j’ai reçu hier un splendide “Helleborus niger Gold Collection Jacob”, plein de fleurs et de boutons, quelle bonne et belle idée d’offrir des “Roses de Noël” à … Noël, mais je me demandais si cette plante, que j’affectionne particulièrement, avait des chances de survivre dans la maison. Vous me rassurez ainsi que d’autres commentaires lus, oui il semble que cette “dure à cuire” pourra passer au travers de l’hiver dans la maison. Vivement le printemps! Meilleurs du Temps des Fêtes, de la santé et beaucoup de joie et de bonheur. On devrait se revoir lors de l’une ou l’autre conférence. Bien à vous, Jacqueline et Henri R. (Laval).

  5. j’habite Paris, et mes 2 plants de Roses de Noël sont actuellement en fleurs ces jours ci . Très beau

  6. J’étais déjà inscrite mais je veux continuer

  7. un cadeau bien plus original que la traditionnelle poinsettia ! Heureux Noël à toute votre équipe

  8. Mes roses de Noël sont fleuries depuis une semaine et très belles cette année,
    au point que j’en ai déjà cueillies.

  9. je précise que j’habite en région parisienne et que je parle des Niger.

  10. Pareil que Francine, en région toulousaine mon héllébore blanche fleurit actuellement en vasque dehors (c’est une niger aussi). Avec les hivers doux qu’on a ici, elles supportent très bien une neige légère.
    J’en ai des mauves en pleine terre, qui elles ne fleurissent qu’au printemps.
    Bonnes fêtes à tous..

  11. Je demeure à Metis-sur-mer pouvez-vous me dire quel est ma zone s,v,p, et merci. Vos articles sont très intéressants Bonne Année 2024