Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Attention: le savon à vaisselle n’est pas toujours un insecticide sécuritaire

Beaucoup de jardiniers utilisent régulièrement le savon à vaisselle pour traiter les insectes et les araignées rouges sur leurs plantes. Et d’ailleurs, cette utilisation remonte à il y a longtemps. Qui n’a pas entendu dire que Grand-maman lançait l’eau de vaisselle sur les plantes dans son jardin pour contrôler les indésirables? Et en général, le savon à vaisselle liquide, dilué au ratio d’environ 5 ml (1 c. à thé) pour 1 litre (4 tasses) d’eau, arrive bien à contrôler les parasites de nos plantes… sauf que, parfois, il endommage ou tue la plante aussi. Je m’explique.

Les savons à vaisselle n’ont pas été développés pour traiter les plantes et sont souvent phytotoxiques (toxiques aux végétaux) à différents degrés. (En passant, cela s’applique aussi bien aux savons à vaisselle biologiques qu’aux savons à vaisselle classiques.) Par conséquent, il faut toujours tester le savon à vaisselle sur une feuille ou deux avant de l’utiliser sur quelque plante que ce soit. Attendez 24 heures et s’il n’y a pas de dommage, le savon à vaisselle dans cette bouteille (et je dis bien «dans cette bouteille» et non pas «de cette marque») peut servir pour traiter la plante en question.

Mais pas d’autres. Le même savon qui n’endommage pas les feuilles d’un plant de tomate peut très bien se montrer toxique pour les betteraves. Il faut toujours tester chaque plante individuellement.

De plus, il ne faut jamais présumer que votre marque de savon à vaisselle habituelle est identique d’une fois à l’autre. Le fabricant change régulièrement les ingrédients, notamment après des changements dans le prix des intrants.

20151208B
Dommages à un rosier causé par un savon à vaisselle. Photo: Mississipi State University

Une anecdote

Voici une anecdote qui explique la situation. Dans les années 1970, un fabricant de savons à vaisselle bien connu a publié un communiqué de presse après avoir reçu un grand nombre de plaintes comme quoi leur produit avait endommagé des plantes. Dans le communiqué, le fabricant insistait sur le fait que son produit n’était pas conçu pour traiter les végétaux et qu’il n’était donc pas responsable des dommages faits aux plantes à la suite de l’utilisation de son produit. De plus, la compagnie expliquait que la recette de son produit variait régulièrement selon le prix des ingrédients de base – détail révélateur – et que si une bouteille contenait un ménage inoffensif pour les plantes, la bouteille suivante pouvait être phytotoxique.

Donc, utilisez le savon à vaisselle pour traiter les insectes indésirables si vous voulez, mais faites toujours un petit test chaque fois que vous achetez une nouvelle bouteille et sur chaque plante qu’il faut traiter.

Le savon noir aussi

Encore un produit qui peut bien aider à contrôler les insectes… mais qui est phytotoxique pour certains végétaux. Testez toujours une feuille ou deux de la plante avant de l’appliquer à la grandeur.

20151208C

Ma solution

Personnellement, je trouve que d’avoir constamment à tester un savon sur les feuilles de plantes différentes demande trop d’efforts. De toute façon, après une très mauvaise expérience avec le savon à vaisselle (confession: je n’avais pas fait le test auparavant!), je n’utilise plus ce produit pour traiter les insectes. J’opte maintenant pour le savon insecticide. Ce produit biologique a été développé spécifiquement pour une utilisation sur les plantes et le fabricant emploie les ingrédients les moins phytotoxiques que possible. De plus, il a déjà été testé sur une grande variété de végétaux: vous n’avez pas à refaire un nouveau test sur chaque plante, ce qui vous fait économiser beaucoup de temps.

Quant à son prix, d’accord: le prix du savon insecticide est nettement plus élevé que celui d’une bouteille de savon à vaisselle bon marché… Mais, à moins d’avoir des centaines de plantes à traiter, votre bouteille de savon insecticide vous durera des années. J’ai acheté la mienne il y a 9 ans et elle est encore à moitié pleine. Je ne suis pas radin au point de ne pas être prêt à payer une bouteille de savon insecticide aux 20 ans pour assurer la sécurité de mes plantes. Mais, mon conseil: achetez toujours le concentré, jamais le «prêt à l’emploi», sinon c’est vrai que vous vous faites avoir!

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 8 décembre 2015. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.

Étiquettes + Savon à vaisselle contre insectes, Savon noir contre les insectes, Savon insecticide


commentaire sur "Attention: le savon à vaisselle n’est pas toujours un insecticide sécuritaire"

  1. patodonnell75 dit :

    Moi j’utilise le savon noir, ce sont toujours les même ingrédients. Eau, potasse et huile d’olive. % cuiller à soupe dans un litre d’eau. https://artdec.ca/p/184/savon-noir

  2. HOUDU dit :

    Personnellement je n’ai JAMAIS entendu parler de savon liquide à vaisselle ?
    Il s’agit de savon noir de Marseille bio.
    Il sert principalement à engluer et étouffer les pucerons. Je l’utilise aussi de “mouillant” avec d’autres préparations à bases de plantes, comme insectifuge (répulsif), insecticide ou fongicide. ATTENTION c’est un produit NON DÉLECTIF, à ne pas utiliser par exemple si vous voyez des coccinelles ou des abeilles.

    • Pourtant, le savon liquide à vaisselle est couramment utilisé au Québec. Le savon noir est fraîchement arrivé ici, mais coûte très cher: on ne le voit que dans les boutiques de produits de beauté.

      • Anonyme dit :

        on le retrouve dans les quincailleries aussi et centres jardin

      • Raphaëlle Petitjean dit :

        Le savon noir “ménager” n’est pas le même que celui pour vendu comme savon pour la peau. On le trouve de plus en plus facilement. Il est tellement concentré, qu’il en faut vraiment très peu. Comme je l’utilise beaucoup pour faire mon ménage, ça fait un produit de moins à stocker.

  3. […] Il faut suivre bien sûr le mode d’emploi indiqué. On peut aussi traiter les plantes au savon à vaisselle ou au savon noir, mais faites un test auparavant: ces savons sont toxiques au feuillage de […]

  4. […] du savon (savon insecticide, savon noir, savon Ivory, etc.) pour traiter les insectes, pas un «savon à vaisselle» qui est en fait un détersif, car les détersifs ne sont pas efficaces contre les insectes et […]

  5. Michèle dit :

    Bonjour j’ai malheureusement brûlé ma rose du désert, avec du savon lave-vaisselle diluer!!!! Que faire maintenant le feuillage est épouvantable??? Svp merci de votre aide

    • La rose du désert (Adenium obesum) est une plante robuste, capable de tolérer une défoliation occasionnelle. Elle va donc récupérer. Continuez de donner de bons soins, mais n’arrosez que lorsque le terreau est sec.

      Tant qu’une feuille est encore verte en partie, elle fait encore de la photosynthèse et est donc encore utile. Coupez la partie morte, tout simplement. Vous pouvez enlever (en tirant ou coupant) les feuilles entièrement mortes.

  6. Alexander dit :

    En effet j‘ai massacré une plantation d’artichauts avec une solution de savon de Marseille (a voir si mes aubergines survivront, il n‘a pas été si foudroyant sur les aubergines que sur les artichauts).
    Si seulement j‘avais trouvé votre article avant…
    une tuerie!!!

  7. amelie deslauriers dit :

    Bonjour j’Ai arrosée ma monstera de savon a vaiselle a cause des thrips et malheureusement elle est devnue toute noir que faire ? et j’ai arrosée mon pourpier des bois et les feuilles meurent que faire ?

  8. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Je dois laver mes fenêtres et j’ai un arbre et un arbre à fleur qui les touchent. S’ils entrent en contact avec le savon est-ce que ça les affectera que maintenant ou les dommages seront pour toujours ?

  9. reponty dit :

    veuillez svp cesser vos envois

    • Renée-Johanne Campeau dit :

      Bonjour Repanty, si vous ne désirez plus recevoir ces envois, désabonnez-vous. Dans votre courriel, sous le carré commentaire il y a un lien pour cela. bonne journée !

    • agnes dit :

      désabonnez-vous, c’est tout…commentaire inutile..

      • Renée dit :

        Depuis presque 14 ans j’utilise du savon noir une cuillère à café par 1,5 L, mes plantes paraissent tolérer ce mélange savon noir

  10. Renée dit :

    Le message est parti avant d’avoir terminé ! Ce mélange avec de l’eau évidemment semble être efficace mais je suis obligée quelquefois de recommencer le traitement. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

  11. Linda dit :

    J’ai toujours utilisé du savon à vaisselle pour arroser la terre dans mes plantes (suite à un conseil reçu) pour tuer les petites mouches et ça fonctionne. Mais je vais essayer ce savon insecticide car je ne savais pas qu’il existait un savon pour cela. Merci!

  12. Jean Lacombe dit :

    Le savon à vaisselle m’a été utile et destructif pour certaines plantes merci de nous retransmettre ces précieux conseils toujours appréciés

  13. Lucie Audet dit :

    Bonjour ,premièrement ,un énorme merci pour ces magnifiques courriels à chaque matin ,j apprécie beaucoup,ma question est au sujet des orchidées ,j en ai deux qui ont perdu presque toutes leurs belles feuilles vertes ,d un coup ,j imagine que c est trop arrosé ,mais depuis un an à chaque semaine je les arrose de cette manière ,les met dans l évier rempli d eau environ 10 minutes,laisse égoutter ,et chaque matin je leur envoie une petite brume ,est ce que je fais bien avec mes orchidées ,merci beaucoup

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!