Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

10 idées-cadeaux pour les petits jardiniers

Noël approche et vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, à vos petits-enfants ou à un jeune de votre entourage? Nous vous avons déniché 10 idées-cadeaux durables et éducatives à mettre sous le sapin pour vos petits jardiniers préférés.

1. Mon encyclopetit du Jardinier paresseux

Cette encyclopédie de 48 pages pour les tout-petits s’offre tellement bien en cadeau. Bon, on l’avoue, on a un gros faible! C’est justifié, ils apprendront un tas d’informations sur le jardinage et pourront même vous donner un coup de pouce l’été prochain. Avec ce livre, les plantes, les fleurs et le plaisir du travail de la terre n’auront plus de secret pour eux!

Les illustrations sont magnifiques, la préface est signée par Larry Hodgson et l’auteure est Julie Boudreau, une précieuse collaboratrice du blogue du Jardinier paresseux. Qui dit mieux?

2. Des petits outils de jardinier

Ces outils colorés en bois et en métal sont parfaits pour transmettre les plaisirs de la nature à votre petit. Avec la pelle, le râteau et la binette, il pourra jouer dans la terre, faire pousser des plantes, creuser un trou et racler le sol. Une belle idée pour contribuer au développement de l’enfant et pour l’initier aux joies du jardinage.

3. Gants de jardinage

Ces jolis gants de jardinage sont adaptés pour les petites mains des enfants de 3 ans et plus. Une idée de cadeau pratique pour les aider à jardiner comme les grands. Gageons qu’ils voudront les essayer aussitôt déballés.

4. Un petit arrosoir

Inspirez vos enfants à développer leur pouce vert avec ce mignon arrosoir en métal spécialement conçu pour les petites mains. Invitez-les à arroser les plantes d’intérieur, les fines herbes ou les légumes du jardin. Ils seront tellement fiers.

5. Un seau de jardin

Un excellent cadeau pour encourager les enfants à s’occuper des plates-bandes et du potager tout en les aidant à développer leur motricité fine et en favorisant le jeu à l’extérieur! Cailloux, fruits, légumes, insectes… Que mettront-ils à l’intérieur?

6. Coffret de semences – L’apprenti jardinier

Un premier jardin doit être facile à faire et surtout très amusant! Dans ce coffret bien pensé, retrouvez des semences de concombre Dragon Egg, de haricot grimpant Rattlesnake, de mélange de tournesols, de carotte Scarlet Nantes et de radis French Breakfast. 

Les semences proviennent de la Ferme coopérative Tourne-Sol et sont certifiées biologiques par Écocert Canada. Le coffret est en vente, entre autres, sur la boutique en ligne des Urbainculteurs. Une belle idée de cadeau qui encourage l’économie locale, on aime!

7. Livre Insectes et petites bestioles

Ce coffret est parfait pour partir à la découverte des insectes et des petites bestioles des jardins et des forêts. Le guide de 32 pages contient une foule d’informations, de conseils et de suggestions de bricolage. À l’aide de la loupe, du filet à papillons, du récipient d’observation et de la pincette contenus dans le coffret, l’enfant apprend à attraper et à observer les insectes avec précaution.

8. Lampe à histoire : Jardin du moulin

Cette lampe à histoire est un cadeau merveilleux pour les petits de 4 ans et plus qui s’intéressent au jardinage et à la nature. Sous forme de lampe de poche, ce jouet projette des images sur le mur. Chacun des trois disques raconte une histoire différente sur le thème de la nature pour le plus grand plaisir des enfants : La chenille devient papillon, Les oiseaux font leur nid et Les quatre saisons. Une belle suggestion pour stimuler l’imagination des tout-petits et pour passer un moment de qualité avec eux.

9. Ensemble de jeux de serre bio

Cet ensemble de jeu interactif en bambou a attiré notre attention et on est certains qu’il gagnera l’intérêt de votre petit. Tout en s’amusant, l’enfant apprendra à cultiver de la nourriture, à prendre soin d’un jardin et même d’un bac à compost! Idéal pour encourager l’amour de la nature et de la durabilité en plus d’être éducatif.

10. Au jardin : Cherche et trouve 101 images

Les livres de Cherche et trouve sont toujours gagnants auprès des enfants et celui-ci, sur le thème du jardin, a piqué notre curiosité! De façon ludique, l’enfant s’amusera à retrouver les images et à découvrir de nouveaux amis du jardin. Il pourra également développer un vocabulaire coloré et imagé sur les fleurs, les insectes, les petits animaux, les plantes et les légumes.

Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants au jardinage et on espère que ces idées-cadeaux vous donneront de l’inspiration pour leur faire découvrir ce monde infini et passionnant qu’est la nature.

Sur ce, bon magasinage des fêtes!


commentaire sur "10 idées-cadeaux pour les petits jardiniers"

  1. Castellvi dit :

    Jolie choix

  2. Reponty dit :

    Arrêtez SVP de m’adresser vos messages
    Je ne suis pas intéressé
    Merci !

    • Chantal dit :

      Message à Reponty: pour cesser de recevoir l’infolettre, vous n’avez qu’à cliquer sur l’option “Unsubscribe” au bas de l’un des courriels que vous recevez au quotidien!

  3. Diane dit :

    Magnifiques idées cadeaux pour les enfants, merci! 🙂

    Note pour Reponty : Si vous désirez vous désabonner des articles de ce blogue, vous n’avez qu’à retourner au courriel que vous avez reçu du Jardinier paresseux ce matin (ou celui que vous recevrez demain matin) et cliquer sur le lien « Se désabonner » à côté du nom du destinataire. Après quelques jours, vous ne devriez plus recevoir ces courriels. Si ça peut vous aider…

  4. Louise dit :

    dommage que mes “petits” soient rendus grands!… Je pense que je vais tout de même commander l’encyclopetit, c’est trop mignon !

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!