Un cornichon dans le sapin?
Connaissez-vous cette tradition? J’étais en train de travailler sur ma conférence de Noël (que j’espère offrir dans des entreprises comme activité spéciales du temps des fêtes, passez le mot à votre patron!), et je suis tombée sur cette tradition un peu étrange. Mettez-vous un cornichon dans votre sapin, vous?
Eh bien, ça existe, sachez-le!
Comment en ai-je entendu parler
J’ai visité un magnifique magasin de Noël à Rivière-du-Loup et… ils vendaient des cornichons de Noël. C’est vraiment mignon: une «boule» en forme de petit concombre avec une tuque de Noël. Mais… pourquoi?
La gentille dame m’a raconté qu’en Allemagne, un des principaux pays producteurs de décorations en verre soufflé, on apprenait aux enfants à ne pas toucher aux fragiles boules du sapin en cachant, le matin de Noël, un cornichon entre les branches. Le premier enfant à le trouver, avec les mains bien derrière le dos, se méritait un cadeau.
C’est une magnifique tradition et j’ai imaginé ma conférence de Noël à partir de celle-ci: l’origine des plantes du temps des fêtes, leur histoire, leurs particularités…
… Imaginez donc ma déception quand j’ai appris que cette tradition venait en fait des États-Unis!
L’origine véritable
Comme toute bonne scientifique, je vérifie mes sources plusieurs fois. Et en fouillant, j’ai appris que cette tradition étrange n’a rien à voir avec la fragilité des boules et que 9 Allemands sur 10 n’avaient jamais même entendu parler de cette tradition… D’où vient-elle alors et, surtout, pourquoi l’attribuer aux Allemands?
En fait, ce n’est pas très clair! Selon les histoires, soit c’est un militaire qui aurait été sauvé de la famine par un cornichon, ou alors ce serait des enfants sauvés d’un emprisonnement en se cachant dans un baril de cornichons. Je doute quelque peu de ces deux histoires, mais le fait est qu’un jour, vers la fin du 19e siècle, quelqu’un aux États-Unis a cru bon d’honorer le cornichon en l’utilisant comme ornement dans son majestueux arbre de Noël. Personnellement, je pense qu’un jardinier s’ennuyait tout simplement de son potager…
En toute honnêteté, la culture américaine honore parfois des choses qui nous semblent étranges, mais qui sommes-nous pour juger? Comme disait un certain monsieur Gratton: «les Américains, y’l’ont l’affaire!»
Oh! Et d’où vient le lien avec l’Allemagne? À l’époque, ce sont surtout les familles fortunées qui avaient un sapin chez eux. Les immigrants anglais ou allemands de l’époque étant généralement bien nantis, ils étaient plus à même d’avoir un sapin… et un ornement cornichon! De plus, un producteur d’ornements allemand a commencé à la même époque à produire des décorations de verre soufflé en forme de fruits et de noix. Ces deux liens avec l’Allemagne expliquent que cette tradition leur ait été attribuée à tort.
Le cornichon dans le sapin aujourd’hui
Malgré tout, c’est une belle tradition: l’enfant qui trouve le cornichon au matin de Noël a droit à un cadeau et à la bonne fortune pour l’année.
Sachez également qu’un village dans le Michigan aux États-Unis, Berrien Springs, s’est autoproclamé la «capitale mondiale du cornichon de Noël». Au début de décembre, une parade est organisée et des cornichons frais sont offerts. Au fond, pourquoi pas? Toutes les occasions sont bonnes pour manger un légume!
Aimez-vous les petites histoires de Noël sur les légumes/fruits du potager? Si vous le demandez vraiment fort, je vous en ferai d’autres durant le mois de décembre. (Vous connaissant, je sais que vous aimez mes petites séries thématiques, alors je me prépare!)
Bon début de décembre à tous et puisse la magie de Noël (et des cornichons!) vous accompagner tout au long de ce mois de réjouissances!
P.S. Avez-vous quelque chose d’«étrange», vous, dans votre sapin?
Continuez vos drôles d’histoires sur le thème de Noël ??
Bien sur que OUI c’est intéressant
J’ai 78 ans, je suis “fan” de tout ce qui est Noël traditions etc à travers le monde et c’est la première fois que j’entends cette tradition! Je vais me mettre à la recherche d’un cornichon pour mon arbre de Noël! Merci!
On m offert il y a quelques années un cornichon de Noël qui venait d Autriche , c était soi disant une tradition allemande…quelle que soit son origine, j aime beaucoup cette décoration qui fait beaucoup parler les français lorsqu ils le découvrent sur mon sapin…
Merci au jardinier paresseux pour ses informations aussi variées qu intéressantes!
Oui, continuez car c’est très intéressant et amusant aussi. Merci pour vos chroniques et Joyeuse périodes des Fêtes!
Merci pour ce récit! Intéressant! Joyeux Noël à vous!
J’aime beaucoup ces anecdotes.
J’ai beau être Père-Noël depuis plusieurs années et je n’avais jamais entendu l’histoire des cornichons dans le sapin. Je vais introduire, avec votre permission, ce nouvel éléments dans mes nombreuses histoires.
Il y a beaucoup d’Allemands au Michigan (et ailleurs aux États-Unis). Avant la première guerre mondiale, des communautés entières avaient l’allemand comme langue maternelle. Alors, la tradition vient peut-être d’Allemands … d’Amérique!
Merci! Moi aussi j’avais la version ”allemande” Toujours intéressant de lire vos articles 🙂
Encore svp
Oh que oui! Vous continuez vos récits de Noël!
C’est toujours intéressant de vous lire, peu importe le sujet; Halloween, Noël, le Nouvel An (! ? )….
Pourquoi pas ? C’est rigolo ?
J’aime vous lire. OUI!!!
Quelle belle histoire et une tradition a faire naître chez nous .encore svp
Avec votre verve et votre polyvalence, rien de mieux. Et vous êtes rigolote par dessus tout ça.
Oui, oui, oui, gâtez-nous, on est tous friands de vos histoires, toutes plus intéressantes les unes que les autres!
J’achète toujours un sapin naturel. Une année en le délivrant de ses cordages et en étendant ses branches, j’ai eu la chance de trouver un véritable nid d’oiseau qui avait été construit lors de la saison chaude. Alors depuis j’ajoute des ornements en forme d’oiseaux à mes sapins .
J’ai plusieurs choses “étranges” dans mon arbre de Noël : des bricolages de mes jeunes nièces! On dirait parfois une forme d’art très contemporaine, haha! Elle me les ont faits parce qu’une année, je n’avais pas accès à mes décorations de Noël à cause d’un déménagement.
Oui, certainement, toutes sortes d’histoire !!
Bonjour Audrey, j’aime bien vos contes de Noël surtout accompagnés de recherches aussi intensive et de quiproquos!??
Bien sur que je veux d’autres informations de ce genre qui me font sourire le matin. Bonne journée a tout le monde.
Ma tradition depuis que je suis grand-maman: Je cache 10 petits Père Noël dans les pièces de la maison et des que les 4 petits-fils arrivent ils se mettent en quête de les trouver…ce qui les occupe en attendant les cadeaux et la dinde!!
Oui! Encore des histoires s’ il vous plaît et merci d’avance! Amitiés de France
J’aurai 69 ans en Décembre et depuis toute petite les histoires de Noel me fascinent. Alors OUI encore de belles histoires s’il vous plaît et gros merci pour celle du concombre au sapin.
Nous à minuit la veille du Jour de l’an , on mange de la sardine, paraît que l’on ne manquera pas d’argent durant l’année…
au fait, pourquoi décorer un sapin?
Mais ne vendez pas la mèche sur mon sujet de la semaine prochaine ! ! Que de perspicacité ma chère Christiane!
J’ai aussi un cornichon dans mon sapin! Nous avons une tradition ici, depuis la naissance de mes enfants (ils ont 40 & 42 ans), nous avions pris l’habitude d’acheter un ornement de Noël à chacun, qu’on mettait dans le bas de Noël de chacun et qu’ils accrochaient dans l’arbre le matin de Noël. Et en grandissant, j’ai pris l’habitude de trouver des ornements représentatifs de leurs personnalités, de leurs passe-temps et de leur goûts. Mon aîné a donc, entre autres, un cornichon, car il adore manger des gros cornichons, et une truite mouchetée, pour sa passion de la pêche. Ajoutez à celà les bruts, et maintenant, les petits-enfants, je vous laisse faire le calcul du nombre d’ornaments qui s’est ajouté à toutes les autres décorations dans l’arbre, année après année!
Nous n’avons pas de cornichons mais nous avons la même tradition quant aux ornements de sapin de Noël. Chaque année, mes 3 enfants (21, 25 et 27 ans) recevaient un nouvel ornement dans leur bas de Noël, ornement lié à leur personnalité, leur passion du moment. Mon conjoint et moi en avons aussi achetés pour nous mêmes pour représenter des moments importants (ex. petite maison cottage semblable à celle que nous venions d’acheter, un bébé dans un berceau pour la naissance de notre premier enfant). Nous nous sommes dit que si ça les intéressait, Ils pourraient partir avec leur petite collection lorsqu’ils auraient leur propre chez-eux et leurs souvenirs d’enfance orneraient leur propre sapin 🙂
Quelle tradition amusante! Je n’avais jamais entendu parler de ça. Faites-nous ce cadeau de nous instruire sur le sapin de Noël et ses décorations.
Pour ma part, chaque fois que je visite un pays, j’achète une petite déco pour orner mon sapin. Lorsque je les accroche, de beaux souvenirs égayent ma journée.
Quelle belle idée! Je vais essayer de trouver un ornement en forme de cornichon et mettre au défi mes enfants de 29 et 31 de le trouver afin de gagner l’honneur de remettre à quelqu’un le 1er cadeau!
Allô Audrey, tout comme Sylvie F. dans les commentaires plus haut, trouver un nid d’oiseau en décordant mon sapin naturel, c’est le bonheur!!! Joyeux temps des fêtes, on t’adore ?
Allô Audrey, tout comme Sylvie F. dans les commentaires plus haut, trouver un nid d’oiseau en décordant mon sapin naturel, c’est le bonheur!!! Joyeux temps des fêtes, on t’adore ?
Tradition que j’ai rapporté de mes 10 ans passés à Londres, UK! Il y a maintenant toujours un cornichon dans le sapin de Noël à la maison! 🙂
Vous nous conaissez bien Audrey! C’est clair qu’on en veut plus!
Oui, j’aime bien les petites histoires comme ça :). Ça fait changement et c’est ludique.
L’attribution à l’Allemagne est bonne 🙂 Même si la Lettonie et l’Estonie revendiquent la création de la tradition près un siècle ou deux avant. Mais l’arbre de noël allemand ressemble davantage à nos arbres de maintenant.
Une autre tradition de noël qui est intéressante, c’est celle de la bûche de noël qui était bien plus végétale avant de devenir un dessert ;). Je te laisse faire tes recherches à ce sujet 🙂
On se rappelle que dans le bon vieux temps, les sapins de Noël étaient décorés de chandelles. Il me semble possible, voire probable, que l’on interdise aux enfants de toucher aux décorations du sapin afin d’éviter un incendie…
J’ai trouvé des ornements de cornichon au Canadian Tire à $3,99 J’en ai profité pour en acheter plusieurs afin d’offrir en cadeau d’hôtesse avec votre explication. Sourires assurés!
Je n’ avais jamais entendu cette histoire de cornichon de Noël …merci et à suivre pour d autre fait de Noël
Est-ce-que l’ on peut dire que le cornichon est le plus cornichon des legumes ……!
Très intéressant d’apprendre les traditions des autres pays …en plus, un beau partage …dans les commentaires
Trop cute..J’adore ces belles petites infos qui font sourire le matin en vous lisant
J’adore vous lire, c’est toujours très intéressant. Merci (anecdotes ou infos pratiques). Merci
Bonjour ! Ma belle-fille terre-neuvienne nous a initiés à cette « nouvelle » tradition chouette et rigolote ! Merci pour vos chroniques ! Bon temps des Fêtes ! ?
Continuez vos histoires, elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et le rire est toujours à l’honneur. Joyeux Fêtes à vous et gardez votre sens de l’humour…..
Merci pour vos articles tou
Non pas de «petit cornichon » dans mon sapin mais un PIMENT ?? d’Espélette !
Merci pour vos articles tous très instructifs et ludiques !
Non pas de «petit cornichon » dans mon sapin mais un PIMENT ?? d’Espélette !
Merci pour vos articles tous très instructifs et ludiques !
Non pas de «petit cornichon » dans mon sapin mais un PIMENT ?? d’Espélette !
Merci pour vos articles tous très instructifs et ludiques !
Merci Audrey ! C’est toujours un immense plaisir de te lire. Continue tes belles recherches pour nous surprendre et nous faire faire de merveilleuses découvertes !
Je ne connaissais pas très intéressant continuer votre beau travail.
Merci pour vos nouvelles cucurbitacéennes de Noël. Envoyez-nous d’autres infos et traditions potagères. Mais entre vous et moi, je ne mettrai jamais, au grand jamais, de politicienNEs dans mon arbre de Noël ;0)
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii, encore des histoires de traditions (particulières) de Noël!!
et j’aime bien l’idée d’offrir une décoration de Noel en cadeau.
Rien…………….. À suivre les gens.
Ouiiiiiiiiii ! Svp continuez à nous raconter ces belles histoires. J’adore vos chroniques, elles sont tellement rigolotes. Merci beaucoup et Joyeuses fêtes !
Parmi les décorations à éviter, les boules de Noël contenant un enregistrement de chant d’oiseau… Chez nous, notre petite chienne après avoir été longuement intriguée par le son qui venait de l’arbre s’est élancée à l’assaut du sapin le
précipitant au sol avec tous ses ornements.
Au fond, les sapins relatent les histoires des familles. Ils sont précieux.
Joyeux Noël.