Categories

Recherche

Le théier comme plante d’intérieur

Le théier (Camellia sinensis) est un arbre subtropical originaire de l’Asie. On le cultive à grande échelle dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Inde, au Kenya, au Sri Lanka et en Turquie. Et c’est normal qu’il soit cultivé à si grande échelle: après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Mais nul besoin de faire un long voyage pour voir des plants de thé: vous pouvez en cultiver sur votre rebord de fenêtre aussi.

Une description

20151117B
Culture commerciale de thé.

Le théier atteint jusqu’à 17 m de hauteur dans la nature, mais est abondamment taillé pour faciliter la récolte, ce qui donne habituellement un arbuste de moins de 1 m. Il produit de jolies fleurs blanches avec de multiples étamines jaunes au centre, un peu comme de petits magnolias. Il est d’ailleurs très proche parent du camélia (C. japonica), réputé pour ses fleurs roses, rouges et blanches, souvent doubles, mais ses fleurs sont plus modestes.

Le thé que nous consommons est dérivé de ses feuilles et bourgeons: selon le traitement donné, les mêmes feuilles peuvent donner du thé vert, du thé blanc, du thé noir, du thé oolong, etc.

Une plante d’intérieur aussi

Pour la plupart des lecteurs de ce texte, le théier ne peut se cultiver que comme plante d’intérieur. D’accord, on peut bien le sortir à l’extérieur pendant l’été, mais il faut le rentrer avant les froids de l’hiver. Certaines lignées peuvent survivre dans les emplacements protégés de la zone de rusticité 7, mais en général, c’est dans la région subtropicale, soit en zone 9, que le théier se plaît vraiment.

20151117C
Fleurs de théier.

Le théier peut devenir une assez jolie plante verte, avec ses feuilles vert foncé luisant à la marge finement dentée… et les plus patients peuvent profiter de ses belles fleurs, mais il faut normalement au moins 7 ans de culture avant d’en voir, du moins, dans la maison.

Pendant l’hiver, donnez-lui un maximum de soleil et, si possible, un emplacement plus frais (5 à 15 °C). Pendant l’été, il peut tolérer plus d’ombrage et est souvent plus heureux à l’extérieur dans un emplacement protégé du soleil de l’après-midi.

Empotez-le dans un terreau pour plantes d’intérieur et arrosez en profondeur quand le terreau est sec au toucher. Une forte humidité est préférable pendant l’hiver et ainsi un humidificateur peut être un atout important. Il préfère une fertilisation légère avec l’engrais de votre choix, du printemps à l’automne. Évitez de le fertiliser l’hiver quand sa croissance est au ralenti.

Le théier préfère un sol acide (un pH de 6 à 6,5)… ce qui est normalement environ le pH des terreaux de commerce. Par contre, l’eau d’arrosage dans beaucoup de municipalités est très dure (alcaline), donc avec le temps, le terreau devient plus alcalin. Un séjour estival sous la pluie peut aider à dissoudre et lessiver les dépôts calcaires qui causent le problème, sinon rempotez annuellement, à la fin de l’hiver, en changeant une bonne partie du terreau.

Multiplication du théier

On peut multiplier le théier par bouturage ou semis. Plusieurs semenciers offrent des graines de théier dans leurs catalogues, dont Richters. On trouve parfois des plants de théier dans les jardineries ou chez les spécialistes en fines herbes, sinon en ligne sur Internet. Chez Flora Exotica, par exemple.

20151117F.jpg

Enfin, pour préparer du thé vert, il suffit de cueillir des feuilles et des bourgeons frais, de les hacher et de les faire infuser dans de l’eau chaude. Pour du thé noir, il faut écraser les feuilles et bourgeons pour les faire brunir avant de les utiliser. La plante réagira à une taille légère en produisant une nouvelle poussée. La saison de récolte peut s’échelonner de mars à octobre. Je ne suggère pas de récolter des feuilles pendant les mois d’hiver.

Il faut admettre qu’un jeune théier ne vous donnera que 1 ou 2 tasses de thé par année, mais à mesure qu’il grandira, la quantité augmentera. Toutefois, il faudra plusieurs plantes et des plantes de bonne taille pour penser pouvoir boire du thé frais à l’année!

Ce texte a été publié pour la première fois sur ce blogue le 17 novembre 2015. Il a été révisé et la mise en page a été actualisée.

Étiquettes + Camellia sinensis, Théier, Cultivez du thé dans la maison, Camellia sinensis comme plante d'intérieur, Plant de thé, Cultivez d'un plant de thé, Culture du théier


commentaire sur "Le théier comme plante d’intérieur"

  1. […] Théier (Camellia sinensis) On le trouve maintenant en pépinière, même s’il n’est pas aussi courant que les plantes précédentes. Voici un article à son sujet: Le théier comme plante d’intérieur. […]

  2. Et pourquoi pas le maïs ? Eh oui, cette plante que l´on peut voir à perte de vue dans les champs. Mes 4 n´ont pas eu le temps d´aller en plein champs. Ils sont toujours dans leur pot de crème glacée, de petits pots ! Pas vilain du tout à regarder avec leur houpette de grains de pollen au sommet. Cette “poussière ” tombe le long de la tige du plant voisin, à la naissance d´une feuille et la magie vous procure un bébé épi tout fier de vous montrer sa chevelure. J´ai du politiser mon plus grand en frottant les houlette, et le voilà avec un épi naissant ! Ils vont aller en bac aujourd’hui. Ils l´ont bien mérité ! Je sais maintenant leur secret de politisation. Ils en faut au moins deux. Peu exigeant, placés le long d´un mur Ils font une jolie décoration peu encombrante, et de grâce, ne faites pas comme moi. Donnez leur un pot avec un minimum de terre, et qui sait vous aurez peut être une “épluchette hivernale”….

  3. Merci BEAUCOUP pour cet article et pour le lien où commander les semences. J’ai très hâte de cultiver mes plants de théier à l’intérieur! 🙂

  4. Ca me fait très envie, mais j’ai peur qu’il ne soit pas adapté à mon climat…Dans le sud de la france, avec des canicules à 40 degrés l’été, je crains qu’il grille…

  5. Salut, est-ce que je peux pousser le Théier en hydroponie ?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.