Categories

Recherche

Oui, vous pouvez réussir votre amaryllis

L’amaryllis (Hippeastrum spp.) est une plante d’intérieur populaire, mais aussi une plante plutôt inhabituelle, car elle est généralement vendue sous forme de bulbe sec que vous rempotez vous-même. Cette particularité en fait une sorte de plante d’intérieur pratique. La culture d’une amaryllis est un excellent projet pour les enfants de 6 à 106 ans.

Le succès dès la première année est pratiquement garanti. Les fournisseurs des Pays-Bas (d’où proviennent presque tous les bulbes d’amaryllis vendus au Canada) n’expédient que des bulbes qui ont été vérifiés pour s’assurer qu’ils contiennent déjà une tige florale en développement, de sorte qu’il vous suffit de les mettre en pot et de les arroser un peu. En fait, même si vous ne les rempotez pas, ils fleuriront de toute façon avec, malheureusement, la fleur cachée dans la boîte dans laquelle ils ont été livrés!

La première floraison est donc facile, mais il est plus compliqué de faire refleurir les amaryllis. Je vous apprendrai un peu plus tard comment les faire refleurir, et refleurir, et refleurir encore, mais auparavant, il faut les mettre en pot.

Pour commencer

Tout d’abord, choisissez le plus gros bulbe possible dans sa catégorie. Les gros bulbes ont tendance à avoir plus d’une tige florale (jusqu’à quatre, bien que trois soit plus probable), chacune portant de trois à six énormes fleurs. Bien sûr, certaines amaryllis, notamment les naines, ont des bulbes naturellement plus petits que d’autres, mais même dans ce cas, la naine ayant le plus gros bulbe vous donnera les meilleurs résultats.

Les bulbes d’amaryllis arrivent sur le marché en octobre et novembre et sont spécialement préparés pour fleurir à Noël. Pour cela, ils sont exposés à la chaleur et au froid de manière soigneusement contrôlée. Ils fleurissent généralement trois semaines après avoir été mis en pot, ce qui signifie que vous devez les mettre en pot au début du mois de décembre.

La règle générale est de les planter individuellement dans un pot d’environ 5 cm de plus que le bulbe, ou de planter trois bulbes dans un pot plus grand.

Humidifiez au préalable le mélange de culture (un mélange standard pour plantes d’intérieur fera l’affaire) et versez-en un peu au fond du pot, suffisamment pour que le tiers supérieur du bulbe soit au-dessus du sol. N’ajoutez pas de couche drainante de gravier – les racines des amaryllis ont besoin de tout l’espace qu’elles peuvent obtenir.

Remplissez ensuite l’espace autour du bulbe avec de la terre plus humide et appuyez légèrement. Arrosez et laissez égoutter. Ensuite, placez le bulbe en pot à température ambiante dans un endroit lumineux, de préférence près d’une fenêtre.

La croissance de l’amaryllis. Photo : Alain Intraina

Avant et pendant la floraison

Bientôt, une tige de fleur apparaîtra d’un côté du bulbe, et peut-être une deuxième du côté opposé (une autre peut apparaître, mais généralement plus tard dans l’année). Arrosez au besoin pour maintenir le mélange légèrement humide et tournez le pot d’un quart de tour tous les quelques jours pour maintenir la tige florale droite, sinon elle risque de pencher vers la lumière. Pendant la floraison, essayez de maintenir la plante à une température plus fraîche (environ 15 °C) – les fleurs dureront plus longtemps. Même si vous gardez la plante à température ambiante, la présentation sera exceptionnelle.

Après la floraison

Il existe trois catégories d’amaryllis: celles qui produisent leurs feuilles après la floraison, celles qui les produisent pendant la floraison et celles qui sont persistantes et ont donc des feuilles toute l’année. Dans les trois cas, commencez à préparer la floraison de l’année suivante dès que la floraison de l’année en cours s’est estompée. Votre objectif est de regonfler le bulbe qui s’est rétréci. La floraison aura fait son œuvre et le bulbe sera plus petit et plus spongieux qu’il ne l’était à l’origine. Plus le bulbe sera gros, mieux il fleurira.

Des conditions gagnantes

Tout d’abord, placez la plante dans la fenêtre la plus lumineuse dont vous disposez et fertilisez-la régulièrement avec un engrais à haute teneur en phosphore, en suivant les instructions. Le plein soleil et une fertilisation soutenue sont nécessaires pour recharger les batteries de ce bulbe géant. Dans ces conditions, le bulbe regonflera rapidement. Les feuilles doivent être larges, vert foncé et assez courtes. Si elles sont longues, étroites et vert pâle, c’est que vous ne leur donnez pas assez de lumière.

Pendant l’été, vous pouvez, si vous le souhaitez, placer votre bulbe à l’extérieur. Attendez que toutes les feuilles des narcisses (jonquilles) de votre jardin soient fanées avant de le faire, car la redoutable mouche du narcisse peut trouver votre bulbe d’amaryllis et le creuser. Ce ravageur se retire avec les dernières feuilles des narcisses, généralement au début du mois de juillet, et les bulbes peuvent alors sortir à l’extérieur. Acclimatez lentement votre bulbe sur une période de deux semaines jusqu’à ce qu’il puisse tolérer le plein soleil d’été. Vous ne pouvez tout simplement pas donner trop de soleil à un bulbe d’amaryllis.

De nombreux bulbes d’amaryllis fleuriront une deuxième fois au cours de l’année, en hiver, au printemps ou même en été. Appréciez la couleur supplémentaire chaque fois qu’elle se produit, mais continuez votre programme de «recharge des batteries».

Photo: ProfDEH

Automne

Bien que de nombreux jardiniers pensent que les bulbes d’amaryllis doivent entrer en dormance à l’automne, cette dormance n’est en fait pas si importante que cela.

Les variétés d’amaryllis à feuillage persistant, comme l’amaryllis papillon (Hippeastrum papilio), ne tombent jamais en dormance et continuent de pousser tout au long de l’automne. Rentrez simplement votre amaryllis en septembre et commencez à lui donner des températures plus fraîches si vous le pouvez. L’idéal est une température de 12 à 15 °C. Toutefois, si vous ne pouvez gérer que les températures normales de votre maison, ne vous inquiétez pas trop. Ne mettez pas le bulbe au réfrigérateur.

En automne, gardez le mélange un peu plus sec et arrêtez de fertiliser. Si votre bulbe est de type dormant, les feuilles jauniront d’elles-mêmes. Dans ce cas, coupez-les. Si elles restent vertes, laissez-les tranquilles.

Tant que votre plante conserve ses feuilles, continuez à lui fournir le soleil le plus intense possible. Si elle entre en dormance et perd ses feuilles, elle n’a plus besoin de lumière. Dans ce cas, vous pouvez la placer dans une cave sombre si vous le souhaitez. Mais vous pouvez aussi la laisser sur le rebord de la fenêtre si vous préférez. Une plante dormante est indifférente à la présence ou à l’absence de lumière.

Votre amaryllis ne fleurira probablement pas à Noël la deuxième fois. Cette première floraison précoce a été provoquée par des traitements spéciaux aux Pays-Bas. Au lieu de cela, elle fleurira probablement entre janvier et mars, ce qui est la saison normale pour la floraison des amaryllis.

Lorsque vous voyez le bulbe se gonfler d’un côté, signe qu’une tige florale est en train de se former, déplacez la plante dans un endroit plus chaud (température ambiante). Donnez-lui de la lumière, augmentez l’arrosage et regardez-la fleurir!

D’année en année

Continuez ce traitement année après année, et votre bulbe d’amaryllis fleurira encore et encore. Vous devrez peut-être le diviser au début de l’hiver tous les deux ans, car il produira des rejetons. Si vous ne les enlevez pas, feront éclater le pot, mais sinon, il préfère rester seul.

Un peu de soleil, de l’engrais et un peu de repos à l’automne, ce n’est pas tant de travail pour une si belle floraison, n’est-ce pas?


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le Gardens Central en novembre 2011.


commentaire sur "Oui, vous pouvez réussir votre amaryllis"

  1. Merci pour vos précieux conseils. J’essaie de faire refleurir 3 bulbes.

  2. Désactiver

  3. Pendant des années, j’ai acheté les belles boîtes-cadeau de la Fondation… et en ai offert en cadeau. Moi, j’ai conservé 4 bulbes depuis 13 ans ; ils refleurissent à chaque année. En ce moment, le feuillage jaunit; j’aurai de nouvelles fleurs spectaculaires cet hiver
    ! J’adore l’amarillys!

  4. Merci Larry. C’est toujours bon de vous relire, même après votre départ. Merci Mathieu et les autres de

  5. Merci Larry. C’est toujours bon de vous relire, même après votre départ. 🙁
    Merci Mathieu et les autres de préserver la tradition.

  6. Merci Larry. C’est toujours bon de vous relire, même après votre départ. 🙁
    Merci Mathieu et les autres de préserver la tradition.

  7. Vous pouvez effacer mes deux commentaires anonymes précédents, dus à une erreur de ma part. Merci.

  8. Bonjour
    Après la floraison de l’amaryllis en mai. J’ai mis au repos le bulbe 4 mois. En septembre je reprends les arrosages mais en novembre il n’y a que des feuilles d’environ 1 mètre. Que dois-je faire ?
    Merci