S’amuser avec les champignons
Ici, dans le Centre-Sud de l’Alaska, l’automne et la Foire d’État arrivent à peu près en même temps, tout comme la pluie saisonnière. Mais ce n’est pas grave, car la pluie déclenche l’émergence des champignons. Et nous avons une grande variété de champignons à déguster.
Coprin noir d’encre
Coprinopsis atramentaria, communément appelé coprin noir d’encre, coprin atramentaire ou coprin goutte d’encre, est un champignon comestible, mais vous n’oserez pas le consommer avec une boisson alcoolisée, car il contient une substance qui, mélangée avec l’alcool, vous ferait perdre à coup sûr votre repas. Il s’appelait autrefois Coprinus atramentarius, comme vous le verrez dans les anciens guides de terrain.
Avertissement
Tout d’abord, un avertissement: je n’encourage personne à manger des champignons sauvages sans les avoir identifiés correctement. Dans la plus pure tradition du Jardinier paresseux, je propose plutôt de se promener pour observer, les photographier et apprécier les différentes variétés d’espèces présentes dans votre région. Un bon guide de terrain est utile et il existe peut-être des possibilités de promenades guidées dans votre région. Ici, en Alaska, nous avons la Girdwood Fungus Fair et la ville de Fairbanks a sa propre célébration. Les couleurs des champignons d’ici couvrent pratiquement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais il y a quelques variétés laides aussi. Cependant, toutes méritent un certain respect pour leur dur travail de recyclage des nutriments.
Les types les plus courants sont les nombreuses variétés de champignons à branchies, les bolets, les polypores, les champignons à chapeau et les champignons coralliens, mais il y en a bien d’autres encore.
Personnellement, je ne suis pas un mangeur de champignons sauvages, mais plutôt un amateur de champignons. La comestibilité étant souvent discutable, je me contente d’apprécier cette forme de vie étonnante et sa beauté étrange. Et même les champignons considérés comme comestibles ont souvent un semblable qui n’est pas forcément bon au goût ni même comestible. En outre, chaque personne peut réagir différemment lorsqu’elle consomme un champignon, même s’il est considéré comme comestible par la plupart des gens.
La consommation d’alcool avec certaines variétés peut s’avérer dangereuse, voire mortelle.
Identification
La plupart des champignons n’ont pas de noms communs. Si vous voulez en savoir plus sur eux, vous devrez nécessairement apprendre les noms latins. Un bon guide de terrain spécifique à votre région peut s’avérer utile. Il est facile de se laisser submerger par la science qui se cache derrière les champignons, les lichens et d’autres espèces de champignons, mais là encore, je vous conseille de vous contenter d’échantillonner les informations disponibles et de ne pas aller trop loin. À moins que vous ne le souhaitiez!
Les champignons ne sont pas des plantes. En effet, contrairement aux plantes, ils ne produisent pas leur propre nourriture par photosynthèse; ils appartiennent désormais à leur propre règne. Les champignons sont importants pour le recyclage des nutriments dans l’environnement. Ils décomposent la matière organique et acquièrent des nutriments par absorption.
Dangereux et bénéfiques
Selon le Mushroom Council, certaines espèces de champignons contiennent des toxines mortelles pour les animaux et les humains, tandis que d’autres ont des utilisations bénéfiques, comme la production de pénicilline et d’antibiotiques apparentés.
Certaines espèces sont plus faciles à identifier que d’autres et certaines peuvent être confondues avec des champignons qui pourraient être nocifs. Il est utile de connaître l’emplacement et le substrat (ce sur quoi les champignons poussent, c’est-à-dire l’herbe, les espèces d’arbres, etc.) et vous pouvez apprendre à prendre l’empreinte des spores pour mieux les identifier.
Quelques variétés d’Alaska
Il existe des kits de culture de champignons disponibles dans le commerce, peut-être même dans votre jardinerie locale.
Merci, M. Ryan, pour ce très beau voyage à travers les champignons… et mes souvenirs d’enfance. Ma mère faisait de la couture et se servait du polypore du bouleau (dont j’ignorais le nom jusqu’à ce matin) comme pelote à épingles. Il était séché et accroché au mur au-dessus de sa machine à coudre. 🙂
Merci de ce voyage au pays des champignons d’Alaska! Toujours intéressant! J’ai découvert les vesses de loup récemment et après les avoir identifiés, je les ai cuisinés… délicieux!
photo 1 pézize orangée comestible peut être consommée crue, Discomycètes. peziza aurantia .Persoon-1801- ex Fries1823. XII-III bois à terre
Merci!
Intéressant, entre autre le rappel comme quoi les champignons ont leur propre règne et ne sont pas des plantes! Personnellement j’adore les photographier et tenter de les identifier, mais jamais très hardie pour les consommer!
Merci, je veux me désabonner,