Le jardin de Larry en octobre
Il y a un an, jour pour jour, le mercredi 26 octobre 2022, Larry Hodgson nous a quittés.
Celui qu’on nommait le jardinier paresseux avait été diagnostiqué avec une fibrose pulmonaire dégénérative en 2016. Après avoir combattu la maladie pendant des années, il a été hospitalisé et a choisi de recourir à l’aide médicale à mourir.
Le jardin de Larry
Lorsque je suis à Québec, je visite toujours le jardin de mon père. Chaque fois, il y a du nouveau. Les premières fleurs printanières, les feuilles des vivaces qui émergent du sol… Chaque période de l’année a ses fleurs, ses fruits colorés ou ses gousses de semences aussi décoratives qu’une inflorescence.
Je m’émerveille devant autant de surprises, mais je me pose aussi des questions. Qu’est-ce que cette plante mystérieuse? Est-ce que mon père l’a plantée lui-même ou est-elle apparue d’elle-même et lui l’a accueillie? Savait-il que cette vivace se répandrait autant, ou était-ce une autre de ces expériences qu’il aimait si bien faire?
Je n’aurai, bien sûr, plus de réponses. Mais parfois, j’ai l’impression, qu’à force de passer du temps dans son jardin et de lire ses écrits, que je commence à comprendre ses intentions ou à voir les erreurs qu’il a commises et dont il a appris. Je ne crois pas que je me lasserai de parcourir les sentiers de son jardin et d’y faire des découvertes sur les plantes, sur mon père, sur moi-même.
Une autre saison qui se conclut
Larry nous a quittés au moment où les jardins changent, où de nombreuses plantes entrent en dormance et disparaissent, mais non sans donner un dernier coup d’éclat, tout comme mon père qui a partagé son amour pour le jardinage jusqu’à la toute fin.
Pour moi, c’est toujours un temps d’activité intense qui soudainement cesse, laissant place à une période d’introspection. J’ai finalement le temps de faire un retour sur une autre saison qui se conclut. Mes souvenirs de mon père sont maintenant associés à jamais à cette saison douce-amère, rude, mais oh comment belle!
Bien que je sois triste qu’il nous ait quittés, je suis d’autant plus heureux qu’il ait fait partie de ma vie. Je ne serais pas la personne que je suis, nos jardins ne seraient pas ce qu’ils sont, sans lui.
Sept minutes de bonheur et de calme avec un petit vent d’automne que j’avais l’impression de sentir sur mon visage.
Merci pour ce bel hommage à un être extraordinaire
C’est touchant votre hommage à votre père. Il a été un bon modèle de jardinier pour moi. Je continue de suivre ses conseils. Merci.
Merveilleux hommage à Larry et à sa création, fabuleuse visite de son jardin d’octobre !!!
Merciiiiiiii !!!
Un grand merci pour ce partage du jardin de votre papa .Je vous suis depuis la Bourgogne en France . Depuis notre région je suis en pensée avec vous ! À prochainement lors de vos envois outre Atlantique !! Bel automne !!
Touchant. Vous avez une très belle plume. Comme votre père, vous touchez le coeur de la vie. L’heureux va-et-vient du dehors et du dedans.
Bonjour Mathieu,
Ton père doit être fier de toi pour continuer cette belle initiative.
On espère que ceci durera longtemps.
Quel bel héritage il vous laisse Mathieu… jamais il ne sera complètement absent…son jardin vous le rappellera toujours. Merci de nous le partager…
Il n’y pas une journée sans que je pense à lui!!
Une pensée spéciale pour lui et toute sa famille.
Merci Mathieu de continuer à faire vivre et fructifier ce bel héritage.
Quelle belle citation de votre père: « les années passent mais les jardins restent. ». Dilemme de tout jardinier.. Qu’arrivera- t- il un jour de tout ce beau travail au jardin si…. Larry avait bien comprit qu’au delà des fleurs et des arbres resteront les souvenirs qu’ils laisseront pour ceux qui les ont aimés et côtoyés. Le jardinier ne sème pas seulement que des plantes, il sème les souvenirs laissés dans son jardin. Merci Larry et combien d’autres mères ou pères comme le mien qui me faisait le tour de son jardin avec fierté. Il avait semé sa graine de jardinier dans notre coeur. Merci pour cette belle chronique
.
Moi aussi , je me suis levée avec une pensée pour Larry ce matin. Sa sagesse et son savoir, sa gentillesse et sa générosité me manquent. Merci de le garder vivant pour nous!
Quel beau cadeau que vous nous offrez ce matin. La beauté d’octobre, le calme, le silence (si rare) et l’héritage de ce jardinier unique en son genre. MERCI.
Larry, de par ses livres et ses conseils que je suis à la lettre dans ma cour, fait toujours partie de mon quotidien.
Merci. Mathieu pour ce 7 minutes de bonheur et d’émerveillement.
Nous le sentions présent, nous faisant découvrir ses plus beaux trésors.
Merci Mathieu d’avoir identifier ces belles inconnues, beau travail de recherche
Merci Mathieu à toi et ton équipe de continuer à le faire vivre
Salut Larry !,,,
Bel hommage à votre père.
Merci de partager cet hommage avec vos lecteurs et merci de coordonner l’envoi d’un message quotidien pour les jardiniers paresseux.
Merci et bravo Mathieu de continuer l’œuvre de ton Père , c’est toujours très intéressant de vous lire ,toi et tes collaborateurs .
Déjà un an que ton papa vous (nous…) a quittés… le temps passe mais les souvenirs restent intacts. Merci pour ce très beau texte intime et émouvant et cette magnifique visite dans le havre de paix de ton père. C’est comme si nous y étions aussi. Merci!
Paroles de la chanson de Diane Dufresne: Un souvenir heureux
Comme une fleur a besoin de soleil
Il faut l’entretenir comme une abeille
Garder sa mémoire en éveil
Merci pour ce beau texte et cette belle visite d’automne du jardin de notre jardinier tant aimé. Nous le garderons toujours dans nos propres jardins. Une bonne pensée pour lui et vos proches aujourd’hui.
Merci pour ces douces et touchantes paroles pour votre père qui doit être heureux de la lumineuse trace qu’il a laissé ici bas. Bel avenir à vous Mathieu et à votre famille. Aline
Comme la nature est douce, belle, sereine et fiable! Larry l’avait compris. Toutes ces plantes se côtoyant en harmonie. Vous êtes le fils d’un être de compassion pour notre monde vert. Son jardin respire sa présence, son amour et la paix!
Merci de continuer son oeuvre ! Il nous manque aussi mais continue de vivre par vous. J’aime vous lire chaque matin.
un gros merci pour le partage et bon continuité…
J’adore ces visites. Merci de partager le jardin de votre père avec nous.
Merci beaucoup Mathieu pour ce beau moment dans le jardin de votre père à qui nous devons tant
Merci pour ce témoignage touchant, qui garde vivante la mémoire de Larry et pour ce film sur son jardin lui aussi toujours si vivant!
Merci beaucoup pour la vidéo! Je regarde ce beau jardin foisonnant et je me dis que malgré les vicissitudes de la vie, votre père a été un homme heureux!
Merci Mathieu de partager tes touchantes réflexions. Tous les matins je fait le tour de mes platebandes que j’aménage et réaménage « paresseusement » en remerciant ton père de m’avoir appris le plaisir de l’imperfection et l’évolution du jardinage. Merci de nous accompagner à sa suite.
Un bel hommage à votre père, Merci pour cette belle visite.
Ce qui le caractérisait était sa passion, un passion contagieuse qu’il transmettait si bien à ses nombreux lecteurs et lectrices. Sa mémoire se perpétue heureusement grâce au défi que vous avez relevé en poursuivant son œuvre que vous menez par bonheur avec beaucoup d’humour. Un atout fort apprécié dans vos chroniques. À propos, d’où vient ce savoureux brin de folie dans vos chroniques ? Inné ou cultivé avec art par notre célèbre jardinier paresseux ?
Merci de partager ce magnifique jardin. Bonne journée.
Bonjour Mathieu. Vous êtes un jardinier formidable et généreux.
Vous nous faites partager votre savoir et celui de votre père
tout à fait abondamment. Grand merci de tant de conseils.
Magnifique hommage à votre père, notre jardinier paresseux, et quelle visite inspirante de son jardin. Merci pour ce très beau partage! Vous et lui continuez de nous inspirer à chaque jour. Merci pour cela aussi!
De tout cœur avec vous!
Tu es fort probablement la plus belle fleur vivace de son jardin!
Merci Mathieu de ce beau tour virtuel du jardin de Larry, un an après le décès de son créateur … très impressionnant!
Et continue ton bon travail de nous informer…très apprécié!!
Merci pour ce video, très relaxant. Il avait tout un jardin votre papa, j’aimerais voir aussi lorsque tout en fleurs. Que de bons souvenirs ??
Merci pour ce beau partage …
Merci de poursuivre le travail de ton père …
Merci pour les beaux moments
Comme d’autres l’ont exprimé, moi aussi j’ai senti la présence de Larry. Sans l’avoir jamais rencontré, je l’aimais beaucoup. J’ai appris tant de choses dans ses textes et ses livres et il m’a souvent fait rigoler! Merci beaucoup Mathieu pour cette promenade d’automne dans son jardin. Nous y ferez-vous d’autres promenades? J’aimerais bien le voir sous la neige…
Merci pour ce reportage touchant, pour cet héritage d’humanité et de respect envers tous, hommes et plantes!
Pensées émues à vous et aux vôtres! Et grand MERCI !
Merci Mathieu pour ce beau vidéo ,Il est venu pour votre papa cette cinquième saison.Il est là tout près dans votre coeur toujours vivant. Il vous a transmis l’amour de la nature
L’amour ne meurt pas .L’amour est éternel. Il est venu pour votre papa le jour de l éternel matin le 26 octobre 2022.Il se repose dans ce grand jardin de l’éternité et a retrouvé ceux qu’il aimait et et il veillera toujours sur vous .L’amour ne meurt pas .
Merci Mathieu pour cet hommage émouvant à votre père 🙂
MERCI!
Bel hommage à votre père.
Quel beau voyage au jardin de Mr. Larry, avec le vent comme musique ! Malgré la tristesse de son départ, il laisse l’oeuvre de toute une vie. Merci Mathieu de poursuivre ce travail avec autant de ferveur. Pensées sincères à vous tous en ce jour.
Merci pour ce beau partage!
Merci pour ce partage. La beauté de la nature est plus que jamais essentiel à notre bien-être et à notre équilibre
Merci Mathieu pour cette visite au jardin de votre père. C’est très émouvant, beaucoup de belles vivaces, arbustes, arbres sont en beauté en ce 26 octobre. Bel hommage à M.Larry votre père.
B
Merci beaucoup pour ce témoignage touchant et cette visite au jardin de votre père. Si je verdis et fleuris mon balcon, c’est grâce à votre père. Je suis heureuse que vous poursuiviez son travail; je vous en remercie. Il doit être tellement fier de l’homme que vous êtes, avec votre sensibilité, vos connaissances et votre plume. Longue vie à vous, Mathieu et merci.
Magnifique et apaisant. J’aimerais m’y promener. Aussi c’est un bel hommage que tu écris à ton père Mathieu, il le mérite. Tu continues son oeuvre haut la main.
Quel beau jardin! je pense très souvent à lui lorsque je jardine et si j’ai des interrogations je cherche dans ses livres et sur le site! Merci pour cette belle visite.
Merci, avoir partager votre passion. Toute nos sympathies à la famille.
Merci Mathieu pour cette belle visite… Simplicité, variété, beauté… avant le repos forcé mais combien bienfaisant de l’hiver… Quel bel héritage que ce jardin de Larry… mais je suis d’accord avec un des commentaires précédents: tu es sans doute la fleur vivace la plus précieuse qu’il a laissée…
J’ai toujours eu du plaisir à lire tout ce que publiait ton père. Je suis très heureuse de voir que le fil de ses idées continuent avec différents textes tous aussi bien écrits et pertinents. Merci à toute cette gang, vous faites du bien.
Larry écrivait en 2009 qu’il serait peu probablement de voir son heptacodium de Chine rougir à l’automne, vu notre climat un peu rude pour ce petit arbre (voir l’article : https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/jardiner/200909/18/01-903196-un-nouvel-arbuste-a-floraison-automnale.php)
Il a réussit à rougir, peut-être pas pour la première fois, mais c’est très joli à regarder. Bravo Larry pour ton beau jardin et merci à toi Mathieu pour ce beau partage.
Merci Mathieu pour ce partage du jardin de ton père tout au long de l’année. Félicitations à toi et toute l’équipe pour votre très bonne reprise du site de notre Jardinier paresseux. Longue vie à vous tous!
Merci pour ce beau partage, il reste présent pour chacun de nous, à chaque fois que l’on visite nos jardins.
Magnifique, merci pour cette balade, chargée de nostalgie.
Cher Mathieu,
Votre père vous a aimé et transmis l’amour, la passion et le respect de la vie. Vous êtes un si bel humain tout comme son jardin.
Merci pour cette belle visite d’automne. Que d’années de travail et d’amour pour créer pareil environnement. Une inspiration continue. Merci de poursuivre son oeuvre.
Que c’est agréable ces visites bucoliques au jardin de Larry au gré des saisons! Que de poésie et de délicatesse se dégagent de ces quelques minutes de pur bonheur simple à regarder ces fleurs courbant l’échine sous le vent! Merci!
Grand Merci de partager ce magnifique jardin de votre père, cet horticulteur exceptionnel. C’est très généreux de votre part. Je lis quotidiennement les chroniques que vous publiez, les siennes et les vôtres qui sont toujours utiles et fort agréables. .
Un grand merci cher Mathieu pour cette visite du jardin de votre père. C’est avec le coeur serré que j’ai visionné son merveilleux jardin. En même temps, je me remémorais avec joie une visite de jardins que j’ai faite avec Larry. Quel homme généreux! Quel bonheur de l’avoir côtoyé et d’avoir accès à ses livres, à son blogue (qui continue de vivre grâce à vous). Merci Mathieu pour la continuité du blogue, pour vos textes, pour votre belle plume, pour vos conseils, pour votre générosité.
Merci pour le partage de ce magnifique havre de paix. Certainement bâti aux fils des ans. Il ne peut être autrement que de sentir la présence de votre père ainsi que tout l’amour qu’il avait pour son jardin. Merci a vous d’être “le passeur”. ?
Merci pour le partage de ce magnifique havre de paix. Certainement bâti aux fils des ans. Il ne peut être autrement que de sentir la présence de votre père ainsi que tout l’amour qu’il avait pour son jardin. Merci a vous d’être “le passeur”. ?
Le plaisir se ramasse ,
la joie se cueille et le bonheur se cultive …
Et j’ai une pensée pour tous les jardiniers , surtout pour MONSIEUR Larry Hodgson !
J’apprécie que vous partagiez ce merveilleux refuge paisible. Sans doute accumulé au fil du temps. Il n’y a pas d’autre choix que de ressentir la présence de votre père et toute sa passion pour son jardin. doodle cricket