Récolter et semer des graines de fleurs sauvages
Un moyen facile pour se procurer de nouvelles plantes dans votre jardin est de les cultiver à partir de graines. À l’automne, de nombreuses plantes produisent des gousses, des capsules ou d’autres types de structures de graines intéressantes. En utilisant des graines de fleurs sauvages indigènes adaptées au sol et au climat de votre région, vous aurez plus de chances de réussir. Bien souvent, les espèces indigènes ne sont pas disponibles dans le commerce chez votre pépiniériste local, c’est pourquoi la meilleure façon d’approvisionner votre jardin est de les cultiver vous-même. Ces dernières peuvent être d’excellents attracteurs de pollinisateurs.
En Alaska, notre groseillier indigène (Ribes triste) a des fleurs, des fruits et une couleur automnale étonnante, mais il est rarement proposé à la vente localement.
Développement de semences
Après la floraison, la plupart des plantes développent des graines qui mûrissent au bout de quelques semaines à quelques mois. Surveillez les plantes et observez si les structures des graines deviennent brunes et si de petits trous se développent pour faciliter la dispersion, comme dans le cas des iris, des ancolies et des coquelicots.
Récolte dans la nature
Si vous récoltez dans la nature, ne prenez jamais toutes les graines d’une plante. Une capsule de graines d’ancolie contient toutes les graines dont vous avez besoin. Les autres sont destinées à la reproduction et éventuellement à l’alimentation des animaux. Respectez les propriétés publiques et privées lorsque vous récoltez des graines. De nombreuses graines tomberont facilement de leur enveloppe, mais certaines enveloppes devront être écrasées et les paillettes plantées en même temps que les graines.
Semis de fleurs sauvages
La plupart des graines de fleurs sauvages que vous récoltez en ce moment se prêtent mieux à un semis frais dans des plates-formes ou des pots de terre, étiquetés et laissés à l’air libre pour l’hiver. Cette méthode imite celle de la nature. Toutes les graines n’ont pas besoin de cette stratification, mais il n’est pas mauvais de les exposer aux conditions climatiques normales de l’extérieur. Ne couvrez pas les graines, car la plupart des graines sauvages ont besoin de lumière pour germer. Il m’arrive de les recouvrir d’une légère couche de sable pour les maintenir en place. Veillez à ce que ces plates-formes ou pots soient bien recouverts de neige et recommencez à les arroser au printemps. Pensez à identifier vos graines avec le nom et la date de plantation.
Vous pouvez également propager vos plantes vivaces préférées de cette manière.
Les nouvelles espèces voyagent avec les vents qu’ils viennent d’Ouest ou d’Est , de Nord ou Sud puis un jour tu vois un gnaphallium originaire des la côte Est des états-unis pointer son nez et faire des petits dans ton espace solognot
J’ai fait ça avec des cosmos et des échinacea l’an passé et qu’elle belle surprise au printemps ?
J’ai des graines de bégonia des jardins. Est-ce que ça vaut la peine de les faire pousser par semis au printemps prochain?
Merci, très intéressant….j’aime tant les fleurs sauvages !
Bonjour
J’apprécie beaucoup vos textes qui me donne envie d’aller en Alaska. Pourriez-vous nous parler de votre
‘ rain forest’ ?