CatƩgories

Recherche

Nos collaborateurs

Le meilleur moment pour foutre… le fumier au potager

Il y a maintenant plusieurs annĆ©es de cela (beaucoup plus que je n’ose l’avouer), j’habitais en campagne et j’exploitais une petite entreprise maraĆ®chĆØre avec ma conjointe de l’époque. Occasionnellement, un de nos voisins arrivait en tracteur avec une remorque pleine de fumier. D’autres fois, c’était le fumier de nos propres poules pondeuses qu’on utilisait. Selon la situation ou le moment de l’annĆ©e, ce fumier allait directement au jardin ou alors il Ć©tait ajoutĆ© au tas de compost. Tout ce fumier Ć©tait absolument gratuit! Une excellente source de nutriments pour nos fruits et nos lĆ©gumes.

Plusieurs d’entre vous Ā«fermentĀ» leur potager Ć  ce temps-ci de l’annĆ©e. On me demande souvent si l’automne est le bon moment pour Ć©pandre le fumier dans notre potager. On recommande habituellement de le faire Ć  l’automne ou au printemps, mais pourquoi cela? Et y a-t-il un moment meilleur que l’autre?

Fumier au potager
Photo: Getty Images

ƀ la fin de l’étĆ©, l’automne ou au printemps?

Avant de commencer, il faut comprendre que, comme le compost, le fumier nourrit le sol et non les vĆ©gĆ©taux, et c’est le sol qui transmettra les nutriments Ć  vos fruits et lĆ©gumes, sous l’action de la dĆ©composition, une fois le fumier dĆ©composĆ©. Le compost et le fumier sont des amendements qui amĆ©liorent la fertilitĆ© et la structure de la terre, plutĆ“t que des engrais.

Quoiqu’il soit possible d’étendre son fumier au printemps, je suggĆØre de le faire Ć  la fin de l’étĆ© ou Ć  l’automne, pour des raisons sanitaires. Pour Ć©viter la contamination de nos rĆ©coltes, on recommande d’attendre au moins 90 jours aprĆØs une application de fumier frais avant de rĆ©colter des lĆ©gumes et 120 jours pour ceux qui ont Ć©tĆ© en contact avec le sol, comme les lĆ©gumes feuilles ou les lĆ©gumes racines. Le fumier animal pourrait contenir des bactĆ©ries comme l’E. coli ou la salmonelle.

Par exemple, si on Ć©pand notre fumier un 1er octobre, mais que le sol gĆØle 45 jours plus tard, la dĆ©composition cessera jusqu’au dĆ©gel. Disons que le sol dĆ©gĆØle le 1er avril, il faudra attendre au moins 45 jours aprĆØs ce moment pour rĆ©colter, et mĆŖme 75 jours, donc entre la mi-mai et la mi-juin! Maintenant, pensez Ć  vos premiĆØres rĆ©coltes de l’annĆ©e: laitues, Ć©pinards, radis, pois, etc. Ce sont toutes des plantes potagĆØres qui sont prĆŖtes pour ĆŖtre rĆ©coltĆ©es rapidement. Un exemple: si on plante des radis un 15 mai, ils seront prĆŖts Ć  rĆ©colter autour du 15 juin, c’est juste en titi! Donc, la morale de cette histoire: n’attendez pas trop longtemps avant de mettre votre fumier au jardin!

Fumier

Pour les cultures tardives

Cependant, si vous avez l’intention d’utiliser votre fumier pour vos plants de tomates, il n’y aurait pas de problĆØme Ć  le faire au printemps. Puisqu’on les transplante fin mai Ć  fin juin selon la rĆ©gion et qu’elles mettent quelques mois Ć  fructifier, le dĆ©lai de 90 jours sera ainsi respectĆ©, si vous Ć©pandez votre fumier assez tĆ“t. MĆŖme son de cloche pour les fruits ou lĆ©gumes qu’on rĆ©colte Ć  la fin de l’étĆ© ou l’automne.

Il faut dire que ces pĆ©riodes coĆÆncident souvent avec les moments où il n’y a rien au potager, ce qui rend l’épandage beaucoup plus simple. La plupart du temps, c’est ce qui dĆ©termine le moment d’utiliser le fumier.

Par ailleurs, une autre alternative est de ne pas prendre de fumier pour les lĆ©gumes et fruits qu’on rĆ©colte tĆ“t en saison. On n’a donc pas besoin de s’inquiĆ©ter d’une quelconque contamination.

Composter son fumier

Si la contamination vous inquiĆØte toujours, sachez qu’il n’est pas nĆ©cessaire d’épandre du fumier frais directement au jardin, on peut aussi le composter, ce qui Ć©liminera les bactĆ©ries et les semences de mauvaises herbes qu’on pourrait y trouver… si notre compost est bien fait! Voici comment faire:

  1. Assurez-vous que votre tas de fumier est situĆ© Ć  au moins 30 mĆØtres d’une source d’eau.
  2. Faites des couches d’environ 10 cm de fumier et 20 cm de feuilles, de paille ou autre matiĆØre riche en carbone, jusqu’à une hauteur minimum de 1 mĆØtre. Votre tas devrait faire au moins 1 m3 pour atteindre la chaleur nĆ©cessaire afin de tuer bactĆ©ries et semences de mauvaises herbes. Si votre fumier contient dĆ©jĆ  beaucoup de paille ou de copeaux de bois, vous devrez ajuster la quantitĆ© de matiĆØre riche en carbone.
  3. Ajoutez de l’eau. Votre tas de compost doit ĆŖtre humide, mais pas mouillĆ©.
  4. Tournez votre tas de compost aprĆØs qu’il ait atteint une tempĆ©rature d’au moins 55? pour un minimum de 3 jours. Vous remarquerez probablement qu’il aura baissĆ© grĆ¢ce au processus de dĆ©composition. Recommencez le processus aux deux semaines pendant 2 Ć  3 mois, ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux reconnaissables de matiĆØre originale.
  5. Ɖpandez au jardin!
Compost de fumier
Photo: Maria Firman

ProblĆØmes avec le fumier

Outre la contamination, l’utilisation du fumier dans le jardin pourrait causer quelques problĆØmes, le premier Ć©tant la prĆ©sence de semences qui germeront au potager. La paille est souvent utilisĆ©e comme litiĆØre pour les animaux de ferme et il n’est pas rare qu’on retrouve des graines de paille dans le fumier pour cette raison. Comme mentionnĆ© plus haut, le processus de compostage du fumier Ć©liminera ces semences.

Il est important de noter que la production de viande fait souvent usage d’hormones de croissance. Si cela vous importune, ou si vous dĆ©sirez que votre jardin soit biologique, assurez-vous que la ferme d’où provient votre fumier soit aussi biologique.

Trop de fumier?

L’application de fumier frais rĆ©pĆ©tĆ© ou excessif peut aussi occasionner un dĆ©sĆ©quilibre des Ć©lĆ©ments nutritifs dans le sol de votre potager. Le fumier peut avoir une composition diffĆ©rente selon l’animal qui le produit. On note souvent des quantitĆ©s importantes d’azote dans le fumier frais. Un surplus d’azote ou de sels minĆ©raux peut causer des Ā«?brĆ»lures?Ā», qui sont, en rĆ©alitĆ©, un dĆ©rĆØglement physiologique qui empĆŖche l’absorption d’eau ou la respiration cellulaire.Ā Faites attention Ć  ne pas trop en utiliser; 2 Ć  5 cm devraient suffire. IdĆ©alement, l’épandage serait prĆ©cĆ©dĆ© d’une analyse de sol. Le compostage du fumier aide Ć©normĆ©ment en transformant les nutriments en formes plus stables.

L’excĆØs de certains nutriments, tel l’azote, peut aussi ĆŖtre nuisible aux cours d’eau Ć  proximitĆ©. Ɖvitez l’arrosage excessif pour prĆ©venir le lessivage. Le paillage ou l’usage d’engrais vert sont toujours une bonne idĆ©e au potager, fumier ou pas, pour empĆŖcher l’érosion et le lessivage. L’excĆØs de nutriments peut aussi avoir une influence nĆ©gative sur la faune et la flore du sol.

Au QuĆ©bec, l’usage de fumier est rĆ©glementĆ© en agriculture. En temps normal, son usage est permis entre le 1er avril et le 1er octobre et interdit sur un sol gelĆ© ou enneigĆ©. Pour plus d’information: Le fumier, une richesse rĆ©glementĆ©e.

Enfin, le fumier, un amendement, riche en nutriments, souvent gratuit, Ơ utiliser avec prƩcaution!

Ɖtiquettes + fumier


commentaire sur "Le meilleur moment pour foutre… le fumier au potager"

  1. celadon7 ditĀ :

    chez nous en mon temps actif le fumier n’Ć©tait pas enfoui pur ,mĆ©langĆ© avec rĆ©sidus vĆ©gĆ©taux automnal herbe de tonte , pailles diverses ,Ć©pluchures feuilles broyĆ©es. Je me souviens qu’Ć  l’Ć©cole d’horticulture d’IGNY ces faƧons culturales Ć©taient printaniĆØres avec un bĆŖchage Ć  double jauge afin d’Ć©liminer plus d’adventices. Nous faisions aussi des couches feuilles en tas en rectangle sur une Ć©paisseur de plus de un mĆØtre tassĆ©es par nos pieds d’Ć©lĆØves , parfois des morceaux ou entiers des animaux morts participaient involontairement (suidĆ©s, petits bovins, Puis nous installions les coffres de bois , le terreau noir Ć©pandu au dessus sur les trois quart de la hauteur de coffre recouverts par la suite de chĆ¢ssis type nantais et des paillassons en pĆ©riode de semis .Nos plants de lĆ©gumes , fleurs n’ont jamais connu autre chose que le terreau une fois les semis levĆ©s il y avait les repiquages avec diffĆ©rents types de mĆ©langes terreux tf tx tourbe sable et amendements naturels.

  2. Danielle Brossard ditĀ :

    Bon jeu de mots pour le titre : j’aime ! Plus sĆ©rieusement, pourriez-vous en dire un peu plus sur les Ā« engrais verts Ā». Je compte supprimer le BRF de mon potager pour le remplacer par des engrais verts car les mulots ont littĆ©ralement envahi mon potager depuis que j’utilise du BRF comme paillis dont ils semblent raffoler.

    • sylvicole52 ditĀ :

      Bonjour
      je pense qu’il est important de souligner que dans le cas du compost (mature), on peut le mĆ©langer n’importe quand et personnellement j’aime tĆ“t le printemps. Je ne mĆ©lange jamais de compost immature avec la terre du potager car il y a un peu de gaspillage alors. Pour le BRF jai banni ca de mon potager depuis longtemps, car la plupart sont des incubateurs de mauvaises herbes qui perdurent pendant des annĆ©es.

  3. S.LaFerriĆØre ditĀ :

    Il y a actuellement une Ć©pidĆ©mie d’hameƧonnages et de fraudes par courriel (e-mail). Je suggĆØre aux lecteurs d’ĆŖtre prudents et de vĆ©rifier avant de cliquer sur des liens qui font la promotion de trucs financiers mirobolants.

  4. combe ditĀ :

    bonjour faut mettre le fumier en surface du sol ou l’enfouir , merci de me rĆ©pondre, cdl Raymonde

  5. euclidechiasson ditĀ :

    oui, l’enfouir au plus pour garder le maximum de sa valeur

  6. Nathalie Morin ditĀ :

    Et si notre tas de fumier a dĆ©jĆ  plus d’un an doit-on aussi avoir un dĆ©lai pour la consommation ??

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boƮte de courriel Ơ tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :