Categories

Recherche

Une invasion de coccinelles

Regroupement de coccinelles asiatiques
Regroupement de coccinelles asiatiques. Photo: Gilles San Martin, flckr.com.

La coccinelle asiatique (Harmonia axyrides), originaire de Chine, a été importée dans plusieurs pays comme insecte bénéfique. L’idée était de la libérer en bonne quantité là où il y a des pucerons, sa proie préférée, et donc de contrôler l’indésirable sans pesticides. Pour le vendeur, les coccinelles asiatiques sont bien plus intéressantes que les coccinelles indigènes. Elles se rassemblent en grosses boules de milliers d’individus à l’automne pour se protéger du froid alors que les coccinelles indigènes hivernent individuellement. La coccinelle asiatique est alors facile à commercialiser. Il suffit de ramasser les boules de coccinelles en dormance, de les garder au frigo tout l’hiver et d’expédier les quantités demandées par la poste au printemps.

Naturalisation

Cela a tellement bien fonctionné que la coccinelle asiatique s’est établie à l’état sauvage un peu partout. C’est maintenant l’espèce numéro un en Amérique du Nord et elle est en pleine expansion en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, et ce au détriment des coccinelles indigènes qui sont, dans bien des cas, en voie de disparition, leur source de nourriture ayant été usurpée par l’envahisseuse.

Dans nos maisons

Aussi la caractéristique qu’on aimait tant chez la coccinelle asiatique à l’origine, soit celle de se regrouper à l’automne, commence à nuire à son utilité. D’accord, elle est une prodigieuse consommatrice d’insectes nuisibles, mais maintenant, quand l’automne arrive, elle se ramasse avec ses congénères dans l’endroit le plus chaud qu’elle peut trouver: nos maisons. Il en rentre par certaines, parfois par milliers. L’envahisseuse est maintenant en train de détruire la bonne réputation des coccinelles. De grâce, n’en faites plus venir: il y en a déjà assez dans nos régions!

Coccinelle asiatique sur une feuille
Le «W» près de la tête permet d’identifier la coccinelle asiatique. Photo: www.public-domain-image.com

Morsures et puanteur

En plus d’envahir nos maisons, cette coccinelle mord quand elle est agressée. Pas au point de vous blesser sérieusement, mais quand même! Elle peut aussi dégager un liquide à l’odeur désagréable qui tache les murs et les vêtements. Aussi, plusieurs personnes développent des allergies.

On reconnaît surtout la coccinelle asiatique par sa tendance à se regrouper à l’automne, car autrement, elle est difficile à distinguer des coccinelles indigènes, surtout qu’elle peut être de différentes couleurs (rouge, orange, jaune, noir, etc.) et que même le nombre de ses points varie de 1 à 19. Une façon de la reconnaître est qu’elle a généralement une marque noire en forme de W près de la tête.

Dessin d'un aspirateur qui récolte des coccinelles asiatiques
Il n’y a pas grand-chose à faire pour contrer une invasion de coccinelles, à part calfeutrer. Préparez votre aspirateur!

Si votre maison est envahie par ces bestioles colorées, calfeutrez toutes les entrées possibles. S’il en rentre encore, trouvez par où elles passent et calfeutrez de nouveau. Quant aux insectes qui sont déjà dans la maison… eh bien un aspirateur est tout indiqué!

Article originalement publié sur ce blogue le 19 octobre 2015.

Étiquettes + Coccinelle asiatique, Contrôler la coccinelle asiatique, Coccinelles dans la maison


commentaire sur "Une invasion de coccinelles"

  1. Bon matin! Merci pour l’info! On a une maison neuve depuis l’automne passe et nous avons et encore cette année été envahi par elles! Notre maison est bien orienté vers le sud, c’est incroyable combien il y en a!

  2. l’article est juste mais personnellement , enffin dans ma région, le nord , c’est il y a 5 ou 6 ans que j’ai constaté ces phénomènes

    • J’ai habité au Lac-Sainte-Jean 5 ans et 4 ans en Abitibi… J’ai jamais vu ce phénomène avant l’an passé (j’habite au nord de la ville de Québec, à Stoneham).

  3. Nous habitons dans Lanaudiere, avec des cultures en voisinage. Nous avons ces coccinelles qui s’infiltrent partout ( lampes, sous les moulures, revêtements de maison grenier …). Bien fatigantes mais font peu de dégâts.
    Je les aspire avec un aspirateur sans fil et les remet dehors en le vidant à l’extérieur … même l’hiver.

  4. Je n’en ai pas vu cette année .Si elles détruisent les pucerons c’est bien :Les pucerons ont détruit mes semis intérieurs et si j’avais eu quelques unes de ces coccinelles ,sûr que je les aurais gardées dans ma maison !

  5. Pourquoi il n y en a pas cette autonm ?L autonm 2022, c était l invasion et cette année je n en ai pas vue. Ça me questionne ?J habite Québec ,

    • Elles sont là , mais possiblement ailleurs et ça serait une bonne nouvelle. Elles ont peut-être enfin trouvés un nouvel habitat loin de nos maisons ou bien un prédateur les a trouvé délicieuse au point de diminuer la population hahaha …..

      Ou bien , elles ont eu froid trop vite et elles sont déjà mortes hihi

    • Renée-Johanne Campeau

      Ici aussi (région Nicolet) il y en a moins cette année. L,an dernier, il y a eu 3 ou 4 jours de beau temps où on ne pouvait pas mettre les pieds dehors tellement il y en avait et elles entraient dans nos vêtements, dans notre nez, sous nos lunettes, nous mordaient… Cette année c’est plus calme, mais bon les récoltes ne sont pas finies. On verra

  6. Chez nous en France région centre ce sont les punaises qui s’invitent dans les maisons , les arachnides tel les pholques, et tégénaires en majorité

  7. À part la balayeuse, est-ce qu’il y a des gens qui ont trouvé d’autres solutions pour les éliminer dans nos demeures ?

    • Je passe un linge vaporisé avec du Bug-Tek. Et lorsque les coccinelles s’infiltrent, je les retrouve mortes.

    • J’étais plus capable d’entendre la petite balayeuse, je les ramasse avec une petite pelle et un porte poussière et je les mets dans un vieux pot rempli d’eau savonneuse et je ferme le couvercle . Ça va vite et quand plus rien ne bouge, hop aux toilettes. Le soir je laisse une lumière qui les attire pour les attrapper.

  8. Beaucoup moins pour l’instant chez nous en Mauricie, mais je crois que la pluie et le froid en sont là cause. C’est à suivre pour 2023.

  9. Manon (de Lanaudière)

    Pratiquement aucune cette année et nous ne sommes pas fâchés! En 2021 et 2022, nous en avons eu des milliers toute l’année! C’était vraiment désagréable… 🙁

  10. J’habite en campagne dans l’Outaouais. Cette année , je me croise les doigts nous en avons quelques unes de temps en temps alors que l’an passé c’était une infestation incroyable! Je devais aspirer plusieurs fois par jours dans nos fenêtres, quelle senteur désagréable ! Je devais même nettoyer mon aspirateur et les corps morts pas de chance à prendre directement à la poubelle dans un sac fermé !

  11. page cookies bloque