Categories

Recherche

L’entretien de la pelouse en automne

Les pelouses étaient bien vertes cette année grâce aux pluies abondantes que nous avons reçues durant tout l’été au sud du Québec. Souvenons-nous que les pelouses sont d’origine britannique et qu’il pleut très souvent là-bas! Mais ce ne sera pas le cas chaque année, car nous avons un climat continental avec des étés chauds et secs pendant plusieurs semaines… enfin normalement.

Donc, profitons du fait que notre pelouse est à son meilleur cette année pour lui donner un coup de pouce supplémentaire afin qu’elle soit plus résistante à la prochaine sécheresse. L’automne est un excellent moment pour faire différentes interventions très bénéfiques pour votre pelouse.

L’aération

Le sol de votre pelouse est compacté? Pour le savoir, enfoncez un crayon de bois dans la terre, s’il ne pénètre pas facilement à 10 cm de profondeur, il faudrait aérer. Pour une petite superficie, vous pouvez utiliser un outil manuel, mais pour de grandes surfaces il vaut mieux louer un appareil motorisé qui enlève des carottes de terre sur 10 cm de profondeur. Pas besoin de les ramasser, elles vont disparaître toutes seules. Comme c’est un appareil très encombrant à transporter, planifiez cette opération avec quelques voisins et partagez les frais de location et le transport.

Le terreautage

Après l’aération, c’est le meilleur temps pour terreauter votre pelouse. C’est-à-dire que vous allez étaler une petite couche de compost mûr en surface, pas plus de 5 mm. Vous pouvez jeter des pelletées à la volée et étaler le tout avec un râteau à feuilles. Le compost n’apporte pas beaucoup d’éléments nutritifs, mais cela stimule la vie microbienne du sol qui, elle, va libérer les minéraux naturellement présents dans le sol, former le complexe argilo-humique, etc. Si votre sol n’est pas trop compacté, cette opération peut remplacer l’aération mécanique, car le compost va aider les vers de terre qui feront de l’aération pour vous. C’est mon choix, car c’est beaucoup moins fatigant!

Semer en dormance

Si vous avez des espaces dégarnis dans votre pelouse, ce serait une bonne idée d’ensemencer avant de terreauter, mais il est sans doute un peu tard maintenant pour que les semis lèvent et s’installent avant l’hiver. Par contre, vous pourriez faire un semis en dormance. Cela veut dire que vous pouvez semer entre la fin d’octobre et jusqu’à l’arrivée de la neige. Les semences ne lèveront pas car il fera trop froid, mais elles seront prêtes à germer tôt au printemps et vous allez probablement gagner un mois par rapport à un semis printanier. Je recommande vivement les mélanges à entretien minimum: ils contiennent des espèces qui poussent moins vite, qui sont plus résistantes à la sécheresse et aux ravageurs et qui n’ont pas besoin d’engrais, surtout si le mélange contient du trèfle blanc.

Semez un mélange à entretien minimum qui contient du trèfle blanc.

Feuillicyclage

L’automne est le temps des feuilles mortes! Alors plutôt que de les ramasser et de les mettre dans des sacs, passez la tondeuse dessus! Elles vont être déchiquetées et, en quelques jours, vous les verrez disparaître sous l’action des vers de terre et autres décomposeurs. Évidemment, il ne faut pas attendre d’avoir 10 cm de feuilles sur la pelouse! Continuez plutôt votre routine de tonte une fois par semaine, même si la croissance du gazon a ralenti. Si vous avez trop de feuilles, passez la tondeuse avec le sac et videz le contenu dans vos plates-bandes de vivaces. Les feuilles déchiquetées ne s’envoleront pas au vent.

Photo: Lili Michaud

Plantez des bulbes printaniers!

C’est en plein le temps de planter des bulbes de fleurs printanières dans votre pelouse! Choisissez des espèces qui fleurissent tôt comme les perce-neiges, les crocus, les scilles et les aconits d’hiver (éranthes). Elles vont fleurir avant la première tonte de la pelouse et vous aurez le temps d’en profiter pleinement au printemps prochain!

La dernière tonte?

Il est recommandé de tondre plus court lors de la dernière tonte avant l’hiver, soit à 5 cm, pour éviter que l’herbe se couche au sol avec la neige ou encore pour décourager les mulots qui font parfois des galeries dans les gazons longs durant l’hiver.

Et l’engrais?

Il ne faut pas mettre d’engrais avant l’hiver, c’est du gaspillage. Personnellement, je ne mets jamais d’engrais sur ma pelouse, car j’ai semé un mélange à entretien minimum avec du trèfle, il y a 20 ans, et que je fais de l’herbicyclage et du feuillicyclage. C’est une pelouse autosuffisante!


commentaire sur "L’entretien de la pelouse en automne"

  1. Bonjour Edith,
    Merci pour vos bons conseils. J’habite dans le bois et devant la maison, il y a un espace gazon. Étant donné qu’à chaque printemps, après la fonte de la neige, des mulots ou musaraignes font des tunnels qui contribuent à l’aération du terrain, je ne fais pas de carottage.
    Ça peut remplacer la machinerie ?
    Merci à vous et belle journée !

    • Le carottage est essentiel pour les pelouses qui ont été installées sur de l’argile et trop peu de terre arable. Moi non plus je ne fais jamais de carottage car j’ai bien préparé mon terrain il y a 20 ans. Je me contente d’un peu de terreautage ici et là. Donc si votre pelouse se porte bien durant l’été, ne vous fatiguez pas!

  2. Au sujet des bulbes printanières sur pelouse, il faudra couper la pelouse à un moment. Est-ce que l’année suivante elles vont repousser ?

  3. Lorsque viendra le temps de couper la pelouse au mois de mai, les crocus auront fini leur floraison et vous leur laisserez au moins 3 pouces de feuilles pour se régénérer. C’est ce que je fais.

  4. Vous dites de mettre du compost et ensuite de ne pas mettre d’engrais? Expliquez-moi la différence. Merci

  5. Juste à temps! Mon conjoint, qui dorlote notre gazon pensait répandre de l’engrais. Je lui ai montré votre article et il va se concentrer sur les conseils précédents: terreauter, composter, sursemer, qu’il fait déjà très bien. Merci pour cet article.

  6. Bonjour, j ‘ai un problème avec des mulots qui font des grosses buttes de terre partout sur mon gazon. Quel est le moyen naturel le plus efficace et peuv ent-ils

  7. Et peuvent-ils amener problème majeur ? Merci pour votre réponse. Bonne journée !

  8. J’ai une déchaumeuse et je me demande si c’est bon de la passer avant l’hiver. Merci.

  9. je ne peux pas croire que le jardinier paresseux endosse l’entretien de la pelouse si anti-écologique!!