Categories

Recherche

Le secret du changement de couleur des arbres

À la fin de septembre et au début d’octobre, les arbres de nos cours, parcs et forêts commencent à annoncer la venue de l’automne: jusqu’alors de vert vêtus, ils se parent subitement de coloris mirobolants — des jaunes, des oranges, des rouges, des pourpres. On a donc tout intérêt à profiter d’une belle journée automnale pour faire une tournée familiale en campagne, question de se régaler des paysages magnifiques grâce au changement de couleur des arbres.

Il ne faut cependant pas tarder! Le meilleur du spectacle des coloris automnaux dans notre région, l’un des plus riches au monde, ne dure que huit à quinze jour, tout dépendant de la température. En effet, les vents forts, la pluie battante et les gelées extrêmes raccourcissent l’étalage, tandis que les belles journées sèches suivies de nuits moyennement fraîches prolongent le plaisir au maximum.

Photo: Mohan Reddy

Les coloris automnaux: un phénomène naturel

Mais d’où viennent ces couleurs si éclatantes? On s’imagine souvent que les feuilles deviennent colorées à l’automne, mais, en réalité, c’est plutôt une décoloration à laquelle on assiste En effet, le jaune, le rouge et l’orange étaient déjà là, mais ils étaient masqués par la pigmentation verte de la chlorophylle. La chlorophylle travaille durant l’été à absorber l’énergie des rayons lumineux pour les transformer en sucres (c’est la photosynthèse), sucres qui sont alors transportés aux branches, au tronc et aux racines, pour servir de réserves. Cependant, lorsque les températures nocturnes se maintiennent en bas de 7 ?, comme c’est le cas à l’automne, les sucres restent prisonniers dans la feuille et leur accumulation excessive détruit la chlorophylle. C’est seulement alors que la couleur verte disparait, que les autres pigments font surface, brièvement, pour nous émerveiller.

Est-ce à cause des gelées?

Et que dire de la croyance populaire selon laquelle les gelées provoquent la coloration automnale? Il y a des années où les arbres commençaient à prendre leurs couleurs automnales dans notre région, soit à la fin septembre, mais la plupart des régions n’avaient pas encore subi de gel. Au contraire, les couleurs les plus vives apparaissent lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées, provoquant la production d’une bonne quantité de sucres, et que la température descend toujours en dessous de 7 °C la nuit. Le froid extrême provoque plutôt la mort des feuilles qui deviennent alors brunes et ternes et ne tardent pas à tomber de l’arbre. Pour les meilleurs coloris d’automne, donc, il faut souhaiter un bel automne ensoleillé avec des nuits fraîches mais pas trop froides: un véritable été indien, quoi!

Photo: Marko Klaric

Si le Québec est si coloré, c’est à cause du mélange d’essences de ses forêts. En fait, le principal composant de la forêt du sud du Québec est l’érable à sucre, arbre dont le coloris automnal n’a pas son pareil. Ses feuilles tournent rapidement à divers tons particulièrement enflammés de rouge, de jaune et d’orange et demeurent plus longtemps sur les rameaux que beaucoup d’autres. C’est la combinaison de cet arbre avec d’autres arbres typiques de la forêt québécoise — dont l’érable rouge, aux feuilles rouge rosé; le vinaigrier, écarlate; le frêne, pourpre; et le bouleau, jaune doré — qui donne au panorama tout son éclat. Et la présence occasionnelle d’un pin ou d’une épinette, qui maintiennent à l’année leurs robes vert foncé, ne servira qu’à mieux faire ressortir les coloris vifs des arbres plus chaudement fardés.

Que planter pour avoir de beaux coloris dans sa cour?

La coloration automnale, c’est souvent notre dernier souci lorsque nous choisissons des végétaux pour embellir nos terrains. La preuve, c’est que nos villes sont décorées d’arbres et d’arbustes ayant soit peu d’intérêt l’automne (pommetiers, caraganiers, chèvrefeuilles, etc.) ou demeurant verts jusqu’à ce que le spectacle le plus beau soit déjà terminé (érables de Norvège, tilleuls européens, etc.). C’est donc en campagne, et non en ville, que les coloris d’automne sont les plus vifs.

Il n’en reste pas moins que plusieurs espèces à coloration automnale attrayante méritent notre attention particulière comme arbres ou arbustes d’ornement, tout en offrant beaucoup d’attraits en d’autres saisons aussi. Voici une liste de quelques-uns des végétaux:

Arbres

Nom courantNom latinZone
Amélanchier glabreAmelanchier laevis3b
Bouleau à papierBetula papyrifera2
Chêne écarlateQuercus coccinea4
Chêne des maraisQuercus palustris4
Chêne rougeQuercus rubra4
Érable à épisAcer spicatum2
Érable à sucreAcer saccharum4
Érable de l’AmurAcer tataricum subsp. ginnala2b
Érable rougeAcer rubrum3
Érable de TartarieAcer tataricum2b
Frêne blancFraxinus americana3b
Frêne bleuFraxinus quadrangulata3b
Frêne rougeFraxinus pennsylvanica2b
GinkgoGinkgo biloba4
Maronnier de l’OhioAesculus glabra2b
Mélèze européenLarix decidua3b
Mélèze larcinLarix laricina1
Micocoulier occidentalCeltis occidentalis4
Peuplier faux-tremblePopulus tremuloides1
PtéléaPtelea trifoliata3b
Sorbier (plusieurs)Sorbus sp.4

Arbustes

Nom courantNom latinZone
Amélanchier du CanadaAmelanchier canadensis4
Arbre à perruqueCotinus coggygria4b
Busserole ou rTreesaisin d’oursArctostaphylos uva-ursi 1
Cornouiller blancCornus alba2
Cornouiller sanguinCornus sanguinea4b
CotonéastreCotoneaster apiculatus4b
Fusain ailéEuonymus alata3
Fusain d’EuropeEuonymus europaeus4
Gadelier doréRibes aureum2
Hamamélis de VirginieHamamelis virginiana4b
PhysocarpePhysocarpus opulifolius2b
Sumac aromatiqueRhus aromatica3
Sumac glabreRhus glabra2b
VinaigrierRhus typhina3
Viorne (plusieurs)Viburnum sp.2b-4

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans le journal Le Soleil le 7 octobre 1989.

Étiquettes + Automne, Coloration d'automne


  1. Parmi les arbustes, j’ai un diervillée Kodiak orange qui a des couleurs magnifiques à l’automne; j’adore cet arbuste. Contrairement à mon fusain Chicago Fire qui en 4 ans n’a jamais eu une feuille rouge…une grande déception. Quelqu’un saurait pourquoi? Il est à l’ombre mais en santé et assez fourni.

    • L’intensité de la coloration automnale du fusain ailé est directement liée à son exposition au soleil. Un fusain à l’ombre sera en santé mais ne deviendra pas rouge vif à l’automne…

  2. Bonjour, un ajustement me semble à faire concernant les tannins présents dans les feuilles. Désolé, mais si les rouges étaient là pendant l’activité de la chlorophylle cela donnerait un brun au feuilles… Donc, les anthocyanes rouges sont produits après l’arrêt de photosynthèse. Les tannins ont la propriété de agglomérer les protéines. En tombant au sol les feuilles seront décomposées au printemps prochain et leurs nutriments profiterons au champignons eux-mêmes souvent en symbiose avec les arbres… Bien chouette et malins les végétaux! Pour tout cela, aller lire Les goûts et les couleurs du monde par Marc-André Selosse. Bien cordialement depuis ma boréalie. A+ Étienne.

  3. J’aimerais une explication . J’habite le sud-ouest du Québec. Nous sommes une petite rue près d’un lac . Nos érables à sucres sont mature et très gros.

    Mon voisin ,qui habite près de la rue ( le plus loin du lac à maximum 100 pied de l’eau ) lui ,son érable à sucre a commencé sa décoloration en fin août . Aujourd’hui , cet érable n’a presque plus de feuilles (nous sommes le 9 octobre) . Mes deux érables à sucre chez moi (toujours des très gros érables) NB: je suis plus près du lac à 50 pieds et le gel au sol est extrêmement tardif ) commencent tout juste à changer de couleur. A chaque année , mes feuilles d’érables à sucre tardent à tomber entre la mi-octobre et jusqu’à la mi-novembre , voir fin novembre.

    Qu’est-ce qui fait que l’érable de mon voisin à chaque année est très précoce à changer de couleur?

    Vous parlez que c’est une question de sucre retenue dans les feuilles qui causent les couleurs et les températures douces…

    Comment expliquez-vous que sur le même coin , le même quartier ( mise à part le lieu de résidence loin ou près du lac , et la distance maximale est 100 pieds, comme mon voisin ) que nos 3 érables sont vraiment pas synchronisés avec le coloris automnal?

    Je sais que Larry ne me répondra pas, mais peut-être que je serai lu par d’autres jardiniers paresseux …

    Merci

    • Je pense que ça peut être qu’il a beaucoup d’eau pour ses feuilles

      • Possible pour l’eau , peut-être que c’est du au champs d’épuration près de son érable aussi …
        C’est particulièrement frappant que dès la fin août les feuilles commencent déjà à changer de couleur !

        Merci