Catégories

Recherche

Nos partenaires

Voyage vers le nord

J’espère que votre année scolaire commence bien! C’est une période passionnante de l’année, l’occasion de prendre un nouveau départ, de se faire de nouveaux amis, d’essayer de nouvelles choses, d’acheter de nouveaux crayons de couleur. J’aime toujours l’odeur des fournitures scolaires (je suis un enseignant de 1re année à la retraite)!

J’aimerais vous présenter un programme amusant appelé Journey North. Je participe à la partie plantation de tulipes depuis de nombreuses années et j’ai planté des bulbes avec des enfants dans des écoles de tout Anchorage. Je vous encourage maintenant à faire de même !

Le projet Journey North

Dans cette étude, tout le monde plante des bulbes Red Emperor. Ils sont également appelés tulipes Fosteriana. Ils sont robustes, produisent un grand feuillage et sont l’une des premières tulipes à fleurir au printemps.

Tulipes Red Emperor

«Dans le cadre de cette expérience scientifique internationale, des élèves de l’hémisphère nord plantent chaque automne des bulbes de tulipes dans leurs jardins d’essai Journey North. Lorsque les plantes émergent et fleurissent, les enfants annoncent le printemps dans leur partie du monde sur le site web. À partir de septembre, des mises à jour mensuelles seront publiées sur le site de Journey North. Préparez-vous à planter votre jardin d’essai de tulipes et à suivre l’arrivée du printemps dans votre partie du monde!»

Toutes les plantations, l’apparition des bulbes et les périodes de floraison sont enregistrées et rapportées sur une carte où l’on peut voir le printemps remonter vers le nord. Des enfants du monde entier participent à ce projet. Il suffit de se rendre sur le site web de Journey North et de commencer à chercher un site prometteur dans une école, une garderie ou un autre lieu. Il y a quelques mises en garde à faire pour tirer le meilleur parti des informations climatiques de votre site. N’oubliez pas que les tulipes sont des friandises pour les orignaux en Alaska et qu’elles doivent donc être protégées.

Résultats

L’année dernière, ici en Alaska, des étudiants ont planté des bulbes dans plusieurs de nos écoles et ont obtenu des résultats mitigés. Dans une école, le sol était gelé, nous avons donc posé les tulipes sur le sol et les avons recouvertes de plusieurs sacs de marc de café usagé. Elles ont poussé au printemps jusqu’à ce que quelqu’un les déterre !

Il s’agit d’une expérience scientifique très facile à réaliser et j’espère que vous voudrez bien vous joindre à nous! Des enseignants d’autres parties du monde sont devenus mes correspondants, car ils sont souvent curieux de connaître l’Alaska.

Il y a bien plus que les tulipes dans le projet Journey North, alors n’hésitez pas à consulter leur site web.


commentaire sur "Voyage vers le nord"

  1. Marie-France dit :

    Très intéressants tous ces projets de Journey North. Merci de nous avoir transmis ces informations. Un site à découvrir et à explorer par toute personne s’intéressant à la nature. Des heures de plaisir en perspective.

  2. Renée-Johanne Campeau dit :

    Un bien beau projet ! Félicitations

  3. Jacinthe dit :

    Merci beaucoup de cette info! Je vais explorer tout ça avec grand intérêt!

  4. Jackie F dit :

    Félicitations!
    Beau projet rassembleur!

  5. Francine B. dit :

    Quelle belle initiative! Félicitations pour ce beau projet!
    De constater que l’on puisse planter des tulipes en Alaska, c’est pour moi inattendu. Bravo!

  6. Anonyme dit :

    Je ne peux pas me désabonner
    Merci de me dire comment faire

    • Mathieu Hodgson dit :

      Dans le bas du e-mail que vous recevez il y aura un lien écrit: “Désabonnez-vous pour ne plus recevoir d’articles de Jardinier paresseux. “

  7. Marie dit :

    Quel beau projet ! Un grand merci pour nous avoir partagé cette information.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!