La ciguë, la plante de la condamnation à mort et la favorite des sorcières
Je vous l’ai promis: durant le mois d’octobre, vous aurez droit à des articles sur des plantes toxiques effrayantes. De quoi vous faire frissonner tout au long du mois de l’épouvante (et des tisanes…!).
Attention, lecteurs courageux, car dans le jardin obscur des plantes toxiques, la grande ciguë est le cauchemar incarné. Avec ses feuilles dentelées et ses ombelles blanches en forme d’ombrelles, la ciguë ressemble à une innocente cousine de la carotte sauvage. Cependant, ne vous laissez pas berner par son apparence délicate, car elle cache un secret mortel qui rappelle les légendes les plus sombres.
La grande ciguë (Conium maculatum) doit son nom latin, Conium, au mot grec konas, qui signifie vertige. Et ce n’est pas une coïncidence. Cette plante était utilisée à Athènes comme poison pour mettre à mort les condamnés. Pourtant, c’est loin d’être un empoisonnement doux et sans douleur! La ciguë est responsable de l’une des morts les plus effroyables de l’histoire de la botanique. C’est d’ailleurs à la suite de son ingestion que Socrate, le grand philosophe grec, a rencontré son triste destin de condamné à mort. Vertiges, convulsions terrifiantes, paralysie tout autant effrayante qui gagne peu à peu le diaphragme, et finalement, l’asphyxie mortelle…
Alors, ai-je bien choisi mon sujet pour vous mettre dans l’ambiance de l’Halloween? Héhé!
Sorcellerie et phytothérapie
Sortie directement d’un conte d’horreur, la ciguë contient une substance appelée la coniine, un neurotoxique puissant qui perturbe la transmission des signaux nerveux. Les symptômes de l’intoxication à la ciguë commencent généralement par une sensation de picotement dans la bouche, suivie de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales. Tout cela culmine dans une paralysie progressive des muscles, y compris ceux qui contrôlent la respiration.
Les victimes d’exécution par empoisonnement, bien conscientes de leur sort, pouvaient souffrir pendant des heures avant que la mort ne les libère de leur agonie. Pauvre Socrate!
0,2 gramme de coniine est suffisant pour causer la mort d’un adulte. Cela représente quelques grammes à peine de fruits verts de ciguë. Les empoisonnements accidentels arrivent encore aujourd’hui, malheureusement. Si vous êtes du genre à mettre n’importe quoi dans votre bouche (comme moi!), n’avalez surtout pas si vous n’êtes pas certains à 110% d’avoir identifié la plante. La ciguë est particulièrement dangereuse et une infime quantité peut vous nuire.
Les sorcières le savaient d’ailleurs, car leurs recettes dans les contes contiennent parfois cette plante dangereuse.
Dans un chaudron bien chaud,
Ajouter la bave de crapaud.
Dans la potion à minuit,
Bouillir quelques chauves-souris.
Plus qu’un sinistre soupçon de ciguë,
Et la sorcière remue.
Toutefois, en phytothérapie, une dose très, très minime était utilisée autrefois par les médecins pour anesthésier ou soigner les patients souffrant de plein de maladies. Je vous conseille quand même de consulter votre docteur si vous cherchez un sédatif: il y a des solutions bien plus sécuritaires aujourd’hui!
Tisane de sorcière pour l’Halloween
Histoire de préparer votre repas d’Halloween, je vous propose une recette de tisane relaxante à servir à vos invités après la distribution des bonbons:
Tisane ciguë et pisse de chat
**Il n’y a pas de ciguë ni de pisse de chat ici, mais ça, ne le dites pas à vos invités, mouhahaha!**
Faites une décoction de racines de valériane en les laissant quelques minutes dans une casserole d’eau frémissante. À servir dans une tasse transparente (pour profiter de la couleur jaune pipi!).
La valériane a des propriétés calmantes et goûte franchement… mauvais! (à mon goût personnel!) Pour certaines personnes, l’odeur de la valériane rappelle en effet l’urine de chat, tout comme la ciguë. Effrayez vos invités, mais ne les empoisonnez pas!
La reconnaître
Malgré son côté sinistre, il est difficile de nier la beauté troublante de la ciguë. Ses feuilles finement découpées et ses ombelles donnent à cette plante un charme mystérieux qui attire l’œil. C’est comme si la nature avait créé un chef-d’œuvre mortel pour jouer avec nos sens et nos peurs les plus profondes. (C’est l’Halloweeeeen!)
Cousine de la carotte et du panais, cette plante s’est répandue sur pratiquement tous les continents et, si les pingouins sont à l’abri de ses toxines, il en va autrement pour tous les autres. Heureusement, cette plante envahissante se différencie de ses cousines à l’odeur…
La ciguë a une odeur étrange et nauséabonde, qui rappelle la sueur des pieds ou l’urine de chat. Ce parfum macabre est en réalité une tactique de défense de la plante pour dissuader les herbivores de la manger. Un avertissement qu’ils font bien d’écouter, sans quoi les conséquences pourraient être… tragiques!
Alors que nous explorons les mystères du monde végétal, la ciguë nous rappelle que la nature peut être belle et dangereuse à la fois. En octobre, le mois d’Halloween, où les ombres s’allongent et où les histoires d’horreur fleurissent, la ciguë se tient comme un avertissement sinistre. Elle nous rappelle que derrière la façade innocente de la flore, se cachent parfois des terreurs inimaginables. Alors, quand vous vous aventurerez dans les bois cet automne, soyez vigilant et méfiez-vous de la douce apparence de la ciguë, car elle est l’incarnation même du cauchemar végétal.
Article très captivant. Et mon dieu que vous écrivez bien! Ce fût un plaisir de vous lire, ce matin.
C’est mon premier article lu ce matin. Ouf! Ça réveille… et loin de m’endormir. J’adore vos textes. Votre écriture me mets en joie.
Bel automne.???
J’ai adoré votre texte et votre écritures, vous pourriez facilement écrire un roman de sorcière! Est-ce que la ciguë pousse à l’état sauvage au Québec?
Oui! Bien qu’elle ne soit pas originaire d’ici, elle a été introduite.
?…et un peu de sucre en poudre…?
Toujours un plaisir de vous lire, effectivement pour le mois d’octobre cette plante dans une potions est en quelque sorte terrifiante ? attention aux curieuses et curieux…… quand l’appétit va tout va ne s’applique pas dans ce contexte hihihi
et un peu de poivre en grains… non non non non…
Toujours un plaisir de vous lire, effectivement pour le mois d’octobre cette plante dans une potions est en quelque sorte terrifiante ? attention aux curieuses et curieux…… quand l’appétit va tout va ne s’applique pas dans ce contexte hihihi
Comme plusieurs l’ont mentionné, très belle écriture! La ciguë est-elle toxique au touché aussi?
Il semblerait que non, mais certaines personnes réagissent plus à une plante ou à une autre. Dans la même famille, il a la berce et le panais, qui sont connus pour causer des brûlures. La cigüe n’aurait pas cette caractéristique «brûlante», mais… ne jouez donc pas avec, au cas où! 😉
Et un peu de vitriol…non euh oui
Haha….Et un peu de vitriol…non euh oui
J’aurais apprécié un peu moins de sorcellerie et plus de renseignements sur la cigüe. Où on la trouve, quelle période de floraison, quelle partie de la plante est toxique, etc.
Il en faut pour tous les goûts, mais je prend en note votre commentaire pour les prochains articles de la série : )
La cigüe est originaire d’Eurasie, mais a été importée en Amérique. Toute la plante est toxique, mais les fruits immatures sont les plus concentrés en toxines. Elle fleurit tout l’été.
Bonne journée!
Chez moi, dans les Laurentides, la cigüe fleurie au mois d’août. Sa floraison est assez courte, déjà en septembre, je ne vois plus ses fleurs. Elle pousse dans le centre du fossé, elle a les pieds dans l’eau ou presque. La carotte sauvage et la valériane poussent plutôt sur le bord du fossé mais sont dans la même zone. Lorsque les 3 plantes sont une à côté de l’autre et qu’elles sont en fleurs, on voit plus facilement les différences. Mais c’est beaucoup plus difficile lorsqu’il y a juste des feuilles, là il faut avoir l’oeil avisé avec les détails botaniques !!!
Toujours aussi agréable de vous lire. Cette plante pousse-t-elle au Québec, si oui dans quelle région ?
Oui, elle a été importée et pousse un peu partout en Amérique du Nord!
J’essaie de me débarrasser de cette plante envahissante depuis au moins 20 ans. Elle revient sans cesse au travers des fleurs dans mes plates-bandes. Une solution magique SVP..
Toujours difficile de se débarrasser des envahissantes! Essayez de retirer toute la racine (semblable à une carotte) quand vous désherbez. Sinon, mettre une bâche sur la zone atteinte durant un été pou deux pour la priver de lumière devrait en venir à bout!
Ce n’est pas magique, mais vous pouvez toujours tenter un petit «Bibidi, bobidi, bou!» en travaillant: ça vous fera sourire !
Eau bouillante sur les racines
Audrey Martel, je suis captivée par l’histoire de la cigüe et je trouve votre idée géniale de nous faire connaître ces plantes mystérieuse en ce mois d’octobre. Vous êtes une grande pédagogue. Rina
Texte alliant connaissances et intelligences. Deux ingrédients essentiels à une potion magique!
Merci Audrey pour cet article et votre savoir percutant que vous nous
transmettez à merveille !
Excellent contenu. Par contre, il me semblait avoir lu dans un roman d’Agatha Christie dans ma jeunesse, il y des lustres, que la valériane pouvait aussi être mortelle, donc je m’abstiendrai pour la tisane, tant pis pour les invités
Haha! Je vous assure qu’il n’y a aucun risque avec une tisane de valériane. Peut-être que dans le roman, la quantité était gigantesque? Ou bien il y avait d’autres ingrédients?
Agatha est romancière et je suis biologiste, chacun son métier! Je ne voudrais certainement pas empoisonner mes lecteurs! : )
D’après l’image, je croyais reconnaître une plante de valériane. Comment faire la différence entre la ciguë et la valériane? Entre-autres est-ce le feuillage?
Article très intéressante… Merci!
Merci Audrey pour ces infos toujours délectables (ou pas) 😉
J’ai une “berce” de 2m de haut dans mon jardin… comment faire la différence ?
ps: à quand un article sur les maisons de Schtroumpf ? 🙂
Quel plaisir de vous lire. On sent le plaisir et l’émerveillement dans votre plume !
L ìmage de votre cigue ressemble drolement a une plante qui pousse naturellement sur mon terrain mais qui sent la réglisse .
Le cerfeuil musqué ressemble beaucoup à la photo de la ciguë et sent la réglisse. Les graines immatures (vertes) cueillies juste après la floraison étaient autrefois confites et à cette étape sont délicieuses à croquer… si vous aimez la réglisse !!!
Bonjour Audrey,
J’aimerais savoir si sur la fleur blanche de la ciguë, il y a un petit point rouge bourgogne ?
Merci pour ces précieuses informations.
J’ai chez moi ce que j’ai identifié comme de l’anthrisque des bois dont le feuillage ressemble drôlement ainsi que la fleur et qui est plutôt envahissante . Est-ce un autre nom ou une autre plante?
Je ne pensais pas que la ciguë était si présente au Québec! bon choix de sujet pour le mois d’octobre! (et j’apprécie la petite dose de sorcellerie 😉 )
Elle fait partir des plantes que j’aimerais collectionner (avec avertissements et protections pour mes invités). J’ai déjà une Atropa belladonna. J’ai malheureusement perdu mon Aconitum nappellus.
Ajouter la bave de crapaud.