Septembre dans le jardin de Larry
Les floraisons spectaculaires de l’été sont, pour la plupart, terminées à ce moment de l’année, cela ne veut aucunement dire qu’il n’y ait rien d’intéressant au jardin de Larry le mois de septembre venu. D’ailleurs, la fin de l’été et l’automne sont mes saisons préférées!
Fruits décoratifs
Certaines fleurs se sont transformées en fruits. C’est le cas de l’actée rouge (Actaea rubra), dont les fruits sont la principale attraction. D’autres vivaces ne commencent à s’épanouir qu’à ce moment de l’année: je pense aux hélianthes, aux eupatoires ou à la peu utilisée sauge glutineuse (Salvia glutinosa) qui surprend en fin de saison avec sa floraison jaune. Connaissez-vous le kirengeshoma à feuilles palmées (Kirengeshoma palmata)? Cette vivace, qui a plutôt la taille d’un arbuste, fleurit environ six semaines à la fin de l’été, et ce, en pleine ombre!
Floraison prolongée
Il ne faut pas oublier que plusieurs vivaces à floraison prolongée sont encore pleines de couleurs et le seront parfois jusqu’aux gels. Dans le jardin de mon père, les phlox et les rudbeckies sont toujours spectaculaires en septembre. Et que dire de la silphie perfoliée (Silphium perfoliatum)? Aux dernières nouvelles, elle approchait 3 mètres de haut et les bourdons se gavaient encore de son pollen et de son nectar.
Il y a aussi des arbustes qui n’arrêtent pas de fleurir. La plupart des hydrangées le font jusqu’en automne et les hydrangées paniculées tournent souvent au rose avec les temps plus frais. Plusieurs arbustes ont été sélectionnés pour leur capacité à refleurir après une floraison initiale. Je pense aux spirées ‘Double Play’. Les spirées japonaises fleurissent normalement au printemps et en début d’été, mais celle-ci prospère jusqu’aux premiers gels.
Certains me trouveront ridicule en été avec ma manie (héritée de mon père) de laisser certaines mauvaises herbes au jardin. C’est maintenant que l’on comprend pourquoi je le fais! Les asters et les campanules égayent les jardins en automne!
Comment avoir plus de fleurs à l’automne?
Comment faire pour avoir une floraison aussi durable? C’est simple! Faites le tour de votre quartier, de parcs ou de jardins publics et observez ce qui est en fleur en ce moment. Prenez des notes et ajoutez ces plantes à votre jardin cet automne lorsque le prix sont souvent réduits ou au printemps prochain.
Et la saison n’est pas encore terminée. Il reste encore des découvertes à faire en octobre!
??super!
Wow !!!
Quel beau jardin, une vraie jungle fleurie !!!
Merciiiiiiii pour cette visite !!!
Bel honneur et hommage à Larry !!!
??????
Quelles magnifiques belles Couleurs d`automne¸merci Mathieu….
C’est un très beau jardin d’automne. J’ai trouvé aussi très beau de voir le petit chêne à côté des asters. Les plantes sauvages sont étonnantes avec leurs fleurs. La plante aux bains d’oiseaux est magnifique.
Merci pour cette belle visite de fin d’été, Mathieu!!
Les larmes me sont montées aux yeux devant tant de beauté. J’imagine l’homme qui plantait des fleurs, votre papa, déambulant dans ce jardin luxuriant. Merci de continuer son travail extraordinaire et de perpétuer sa passion !
Merci de nous faire profiter de ce magnifique jardin. ?
Quelle belle visite…..j’aime voir la floraison automnale….ça me rend moins nostalgique à cette période de la fin de l’été. Merci Mathieu,
Un magnifique jardin automnal! Un paradis pour les oiseaux et les pollinisateurs ! Un régal pour les yeux, je prends note de la belle spirée Double Pay .
Merci Mathieu, hommage à M. Larry .
Grand merci, Mathieu, pour cette troisième vidéo. Je conserve les trois précieusement. l’audace de Larry, surtout avec les plantes indigènes, m’émerveille! Comme l’écrit Mme LaRoche, il n’est pas difficile de voir Larry dans son jardin. Je l’entends même blaguer!
Quelle belle promenade apaisante dans le jardin de votre père !
Il devait y être très heureux!
Merci Mathieu.
J’ai créé un jardin pour les pollinisateurs qui a été très visité par les années passées, mais pas du tout cette année. J’avais espoir que mes asters de la Nouvelle-Angleterre qui fleurissent en ce moment pourraient le faire renaître.
Mais non! Quelles pourraient en être les causes?
Merveilleux! J’adore ces visites guidées surtout avec les identifications! Merci! On s’y croit presque! Merci ??
Un grand merci pour cette belle visite, magnifique, instructive et inspirante!
Merci . une promenade inspirante
j’admire un tel travail . et suivre les traces de votre père. Chapeau
Quel beau jardin
Je
Quel beau jardin. Merçi de nous le faire découvrir
C’est très émouvant de découvrir le jardin de Larry en pensant à lui qui demeure à travers ses créations et votre site. Merci pour ce bel hommage.
C’est magnifique !
Les voisins de Larry doivent être enchantés de vivre près d’un tel oasis de beauté !
Apaisante cette visite saisonnière du magnifique jardin de votre père Larry… je garde précieusement ces cadeaux de la nature… merci Mathieu 🙂
Merci pour la visite et les noms des plantes….j’ai beaucoup apprécié. Mon jardin commence à ressembler à votre jardin, de plus en plus de plantes sauvages y figurent.
Merci pour ces belles suggestions !
Plusieurs m’étaient inconnues
Recherche cet hiver pour m’en procurer
Bon automne Mathieu !
Merci de cette visite du jardin. Une visite assez lente pour goûter cette beauté, apprécier ce travail de plusieurs années et croire au paradis terrestre.
Il ne faut pas oublier les cierges d’argent et les anémones du japon qui sont très florifères jusqu’au gel!
Génial de nous partager cela!
Merci. Merci!
Quelle merveille! Un enchantement de beauté et de douceur. On relaxe et on admire en faisant la promenade avec vous.
On voit aussi que les butineuses aiment avoir ce jardin dans leur territoire.
On y voit aussi de belles suggestions, l’enseignement de Larry continue……….Pour tous ceux qui l’ont rencontrés ou et lus c’est un baume de voir sa vision des jardins perdurer dans son jardin mais aussi dans les nôtres.
Chaque saison apporte ses beautés… Quelle variété!!! Que de beauté!!! Jardinier paresseux, pollinisateurs heureux!!! Merci pour la visite!
Vraiment très beau et relaxant!!! Vive la fin de l’été etses magnifiques fleurs qui nourissent les pollinisateurs et les colibris!
Merci infiniment, très inspirant…le paradis doit être encore plus beau depuis que Larry y est entré !