Catégories

Recherche

Nos partenaires

Cultivate : faire le plein de bagages horticoles!

Première journée, accompagnée de mes collègues Susanne et Mathieu. Photo: Mathieu Gaudreault.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je surveille toujours avec un certain mélange de fébrilité et de nostalgie l’arrivée de la première feuille rouge en août. Une coloration qui s’accompagne invariablement du chant mélancolique des grillons qui sont sans doute beaucoup plus préoccupés que nous par l’arrivée des jours froids. Depuis mon enfance, ces repères phénologiques marquent le point d’orgue de l’été. Les vacances sont donc terminées. L’heure de la rentrée a sonné. Les enseignants en formation horticole convergent vers leurs écoles respectives, les valises remplies d’un été de savoirs. Si l’industrie horticole au Québec abonde de riches formations tout au long de l’année, notre voisin du sud nous aguiche toujours avec ses nombreux événements horticoles en été. Pourquoi résister? Cet été encore, mes collègues et moi avons décidé de mettre le cap vers les États-Unis, direction Columbus – Ohio.

Car s’il est d’une exposition incontournable qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie de professionnel, c’est bien celle de Cultivate à Columbus. Organisée par l’American Hort, cette exposition est l’une des plus courues en Amérique du Nord. Et pour cause. À chaque édition, elle attire des milliers de professionnels et de visiteurs venus de partout dans le monde.

Cultivate, un événement horticole incontournable

Cultivate, c’est un événement de trois jours regroupant plus de 650 exposants, des dizaines de conférenciers et plusieurs visites de jardins d’essais et de jardineries des environs. Installée au Centre des congrès de Columbus, cette importante exposition accueille des fournisseurs de plantes, de semences, de pots, de substrats, de services horticoles avec en prime une aire dédiée aux nouveaux hybrides de l’année à venir. Axée principalement sur la serriculture, la production en pépinière et le maraîchage ne sont pas en reste à l’exposition. C’est un événement qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Imaginez, près de deux jours pour parcourir tout le plancher d’exposition, ce n’est pas rien! Pour rester à l’affût des nouvelles tendances, des nouveaux hybrides, des nouveaux produits horticoles et participer à un important réseautage, c’est l’événement à mettre à l’agenda estival.

Le Convention Center de Columbus, toujours prêt à accueillir cet événement d’envergure. Photo: Mathieu Gaudreault.

À la découverte de Columbus

Si les journées sont bien remplies lors de l’exposition, les soirées le sont tout autant. Elles offrent des moments uniques de partage et de regroupements festifs, car il n’est en effet pas rare au détour d’une allée d’exposition d’y entendre parler québécois. Les soirées sont donc idéales pour se donner rendez-vous et discuter de nos coups de cœur autour d’un repas copieux et de bon vin, bien entendu. Columbus est une ville accueillante où il fait bon se balader. Des incontournables comme le quartier allemand, le parc Goodale, le conservatoire et le Jardin botanique Franklin sauront à coup sûr ponctuer agréablement votre séjour.

Pour prolonger le plaisir entre collègues, nous avons choisi le trajet en voiture. La route est belle depuis la ville de Québec et permet de nombreux arrêts pour relaxer, admirer les champs ou faire quelques provisions d’abricots, de cerises et de prunes qui abondent déjà à cette période. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire durer le plaisir avec des visites dans des jardins d’essais comme celui de Mel Sawaya en Ontario, de Raker, de Walters Gardens et de Four Stars au Michigan ou celui de Ball à Chicago. Sans oublier le mythique Longwood Gardens en Pennsylvanie. De quoi bien remplir nos valises horticoles!

Une date à mettre à votre agenda!

L’édition Cultivate 2024 aura lieu du 13 au 16 juillet. Serez-vous du voyage? En ce qui nous concerne, les dates sont déjà réservées à notre agenda.

Bonne rentrée à tous!

Les nouveautés et mes coups de coeur

Parlant de coups de cœur, en voici quelques-uns ainsi que quelques images de l’événement:

Une grande section est réservée à la présentation des nouveaux cultivars. Photo: Mathieu Gaudreault.
Petunia ‘Amazonas™ Plum Cockatoo’, une nouveauté de Danziger pour 2024. Photo: Mathieu Gaudreault.
Un étalage de boutures de plantes succulentes en démonstration de Succulents Unlimited BV. Photo: Mathieu Gaudreault.
Echinacea purpurea ‘Prairie Blaze™ Vintage Lime’, nouveauté de Syngenta Flowers pour 2024. Photo: Mathieu Gaudreault.
Hydrangea macrophylla ‘Cherry-Go-Round™’, une hydrangée à floraison prolongée. Reste à voir comment il se comportera sous notre climat. Photo: Mathieu Gaudreault.
Echinacea ‘Double Scoop ™ Deluxe’, un hybride de Darwin Plants. Cette échinacée qui offre une floraison dès la première année sera assurément très populaire l’année prochaine. Photo: Mathieu Gaudreault.
C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux cultivars de légumes. Photo: Mathieu Gaudreault.
Plectranthus scutellarioides ‘Talavera™Moondust’, un feuillage galactique! Un hybride de Syngenta Flowers. Photo: Mathieu Gaudreault.
Une nouveauté très attendue, le Colocasia ‘RedemptionTM’ Ce nouveau Colocasia de l’hybrideur Brian Williams (Plants Nouveau) présente des feuilles ondulées et brillantes. Exposées au soleil, les feuilles deviendront presque noires avec des nervures d’un rose vibrant. Photo: Mathieu Gaudreault.

commentaire sur "Cultivate : faire le plein de bagages horticoles!"

  1. Marie dit :

    Merci de nous permettre ce voyage avec vous, en virtuel, et de nous partager vos trouvailles favorites!

  2. Anonyme dit :

    Tres intéressant

  3. Lorraine dit :

    Merci merci de nous faire découvrir toutes c’est beauté..

  4. Nicole dit :

    Surprise! Un article écrit par mes profs de Fierbourg. Je reconnais bien la passion qui les anime, l’engagement à toujours se tenir à l’affût des nouveautés et le partage des connaissances. C’est tentant d’y aller… un petit voyage de groupe?…

  5. Marie Tremblay dit :

    Ah! Mes profs préférés, ils ont vraiment à coeur de nous transmettre leur bonheur.

    J’essaierai d’aller voir cet événement grandiose!

    Merci, vous me manquez

  6. Valerie dit :

    Merci! Super intéressant cette lecture ce matin!

  7. Louise D. dit :

    Quelle surprise! Ma tante, soeur de mon père et mon oncle (Américain) ont d’abord habité à Toledo, Ohio, mais ensuite de longues années à Colombus avec leurs 4 enfants. Mon oncle est un jardinier accompli, mais je ne savais pas qu’une telle exposition se tenait dans la ville où il habitait. Je vais lui écrire pour lui en parler et peut-être planifier un petit tour là-bas et en profiter pour visiter mon cousin qui habite toujours dans la région.

  8. Rolmat dit :

    Je ne connaissais pas mais déjà prête à partir! 10+ heures de route quand même alors oui, oui, oui à un petit voyage organisé. J’espère que cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd…

  9. Evelyn Cauvin dit :

    Cela fait plaisir de lire les com-
    mentaires de passionés de jardinage. Je vous suis de Haiti.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!