Des engrais verts pour le potager
Bien que j’apprécie la beauté d’une belle terre foncée pleine de matière organique, je ressens toujours un profond inconfort lorsque j’en aperçois. Si c’est le cas, c’est que je m’inquiète de la santé de ce sol qui n’est pas recouvert. Pour moi, un paillis quel qu’il soit (de préférence de nature organique) est, dans la majorité des cas, absolument nécessaire dans un jardin comme au potager. Il préserve l’humidité, réduit les mauvaises herbes, régule la température, prévient l’érosion, réduit la compaction et un paillis qui se décompose ajoute de la matière organique au sol.
Mais il y a une alternative au paillis, une technique qui est utilisée depuis des millénaires en agriculture: les engrais verts.
Qu’est-ce qu’un engrais vert?
Un engrais vert est une plante qui est utilisée pour protéger le sol et pour l’amender. Traditionnellement, ces végétaux sont semés dans un potager ou une terre agricole lorsque celles-ci ne sont pas utilisées par une culture, soit avant, après, ou même entre deux. On peut même, dans un plan de rotation des cultures, faire pousser un engrais vert pendant toute une saison pour permettre à la terre de se régénérer.
Avantages d’un engrais vert
Les avantages de l’utilisation d’un engrais vert ressemblent beaucoup à ceux du paillis.
- Amélioration du sol: les parties aériennes et souterraines d’un engrais vert se décomposeront, ajoutant de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure et sa capacité à retenir l’eau. Certains végétaux, notamment les légumineuses, absorbent de l’azote dans l’air et le relâchent dans le sol lorsqu’ils se décomposent.
- Réduction des mauvaises herbes: un engrais vert fait compétition avec les plantes indésirables pour les ressources en lumière, eau et nutriments.
- Contrôle de l’érosion: les racines tiennent le sol en place, réduisant l’érosion due à l’eau et au vent.
- Conservation des nutriments: un engrais vert absorbe les nutriments du sol, qui autrement pourraient être lessivés, et les conserve pour la durée de sa vie. Ceux-ci retourneront au sol lors de sa décomposition.
- Biodiversité et gestion des parasites: certains engrais verts abritent des organismes vivants bénéfiques qui aideront à réduire les insectes nuisibles et maladies. De plus, lorsqu’un engrais vert meurt, il nourrit la flore et la faune microscopiques présentes dans nos jardins.
Comment utiliser un engrais vert
Commencez par décider quel type d’engrais vert vous allez utiliser. Les légumineuses fixent l’azote; les racines profondes des graminées préviennent l’érosion, etc. Le moment de plantation pourrait aussi déterminer quel engrais vert vous utilisez, car il y en a qui poussent plus vite que d’autres ou qui poussent mieux à différents moments de l’année.
Ensuite, préparez le sol pour recevoir les semences: enlevez les mauvaises herbes ou la culture précédente (ou pas!) et scarifiez le sol pour permettre aux semences d’y pénétrer.
Il y a différents types de semoir ou d’épandeurs qui peuvent être utilisés pour la plantation des semences, mais vous pouvez aussi bien le faire à la main si vous n’avez pas de grandes étendues à ensemencer. Selon le type de plante choisie, les graines doivent être incorporées au sol à différentes profondeurs ou laissées en surface. Vous pouvez utiliser un râteau pour les enfouir.
Maintenant, il ne reste qu’à regarder pousser votre engrais vert! Assurez-vous de garder le sol légèrement humide, surtout lors des premières semaines. Surveillez aussi les plantes indésirables et éliminez-les au besoin.
Enfouir ou pas son engrais vert
Les avis sont partagés sur ce qui est mieux entre enfouir un engrais vert en labourant le sol ou le faucher et le laisser en surface.
L’enfouissement accélère la décomposition puisque la matière organique est en contact direct avec le sol et les microorganismes et insectes décomposeurs. Le labourage détruit aussi certaines mauvaises herbes, mais faire remonter à la surface les semences enfouies peut aussi augmenter la germination de plantes indésirables… Le labour peut augmenter l’érosion et détruire en partie la faune et la flore vivant dans le sol.
Lorsqu’on fauche un engrais vert et qu’on le laisse à la surface du sol, il agit comme un paillis avec tous les mêmes avantages. La décomposition sera plus lente qu’avec l’enfouissement en revanche et il peut y avoir plus de pertes de nutriments dues au lessivage.
Astuce: On peut laisser les engrais verts en place durant l’hiver pourvu qu’on s’assure qu’ils ne produisent pas de graines, ce qui pourrait nuire à la culture suivante. Ce faisant, on protège notre sol de l’érosion au printemps et des variations de température.
Types d’engrais verts
Il y a trois catégories d’engrais verts communément utilisés: les légumineuses, les graminées et les brassicacées.
Les légumineuses telles que les pois, la vesce et les trèfles peuvent fixer l’azote qui se trouve dans l’air pour les aider à pousser à l’aide de bactéries rhizobiums présentes dans le sol. Il est préférable d’inoculer les semences avec cette bactérie pour s’assurer de sa présence dans le sol. Ce type de produit se vend en jardinerie ou en ligne.
Les graminées ont des racines profondes qui vont chercher des nutriments pour les ramener à la surface. Ces racines améliorent aussi la structure du sol en profondeur. L’orge, le seigle et l’avoine sont des choix populaires.
La moutarde et les radis, incluant le daïkon, sont des brassicacées utilisées comme engrais vert pour leurs racines qui aident à rendre meubles les sols compactés.
On peut aussi mélanger plusieurs types d’engrais verts.
Engrais verts populaires
Sarrasin (Fagopyrum esculentum)
Le sarrasin est souvent utilisé à cause de sa croissance rapide. Il attire les pollinisateurs avec ses fleurs et fait compétition aux mauvaises herbes. On peut le semer à l’année, mais il préfère la chaleur, et ne tolère pas le gel. Taux de semis : 3 à 5 kg/100 m2. Profondeur du semis : 10 à 25 mm.
Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum)
Comme les autres légumineuses, le trèfle incarnat peut fixer l’azote. Il attire les pollinisateurs avec ses fleurs rouges. On le sème souvent au début de l’automne. Taux de semis : 1 à 2 kg/100 m2. Profondeur du semis : 5 à 10 mm.
Avoine (Avena sativa)
L’avoine croît rapidement ce qui l’aide à compétitionner avec les mauvaises herbes. On la sème au début du printemps ou en fin d’été puisqu’elle tolère le froid. Taux de semis : 2 kg/100 m2. Profondeur du semis : 10 à 25 mm.
Phacélie (Phacelia tanacetifolia)
La phacélie peut être semée au début du printemps ou en fin d’été. Elle produit de belles fleurs violettes et ameublit les sols compacts. Taux de semis : 1 à 2 kg/100 m2. Profondeur du semis : 5 à 25 mm.
Radis Daikon (Raphanus sativus)
La large racine du radis daïkon brise les sols compacts et fait remonter les nutriments à la surface. Semer en fin d’été ou au début de l’automne. Taux de semis : 1 kg/100 m2. Profondeur du semis : 10 à 20 mm.
Ray-grass (Lolium multiflorum)
Le ray-grass est une graminée à croissance rapide, bonne pour prévenir l’érosion et contrôler les mauvaises herbes. Semer en fin d’été ou au début de l’automne. Taux de semis : 2 à 4 kg/100 m2. Profondeur du semis : 0 à 10 mm.
Trèfle blanc (Trifolium repens)
Le trèfle blanc forme un tapis dense assez rapidement étouffant les plantes indésirables. Comme les autres légumineuses, il fixe l’azote. On peut le semer en tout temps. Taux de semis : 1 kg/100 m2. Profondeur du semis : 10 mm.
Vesce velue (Vicia villosa)
Une autre légumineuse, elle est bonne pour contrôler les mauvaises herbes. Semer en fin d’été ou au début de l’automne. Taux de semis : 2 à 3 kg/100 m2. Profondeur du semis : 10 à 40 mm.
Seigle d’hiver (Secale cereale)
Le seigle d’hiver est un excellent choix pour combattre les mauvaises herbes avec sa croissance rapide et puisqu’il forme un tapis dense. Tolérant au froid, on le sème en fin d’été ou au début de l’automne. Il survit à l’hiver et on le fauche le printemps suivant. Taux de semis : 2 à 3 kg/100 m2. Profondeur du semis : 20 à 40 mm.
Bien sûr, ceci n’est pas une liste exhaustive de tous les engrais verts disponibles. Vous pourriez essayer d’autres espèces pourvu que vous vous assuriez qu’elles ne s’implantent pas de façon permanente.
Pourquoi ne pas utiliser un mélange de vieilles semences plutôt que de les jeter? Ça pourrait vous faire une belle salade en même temps!
Très intéressant d’aborder ce sujet. Près de chez moi, il y a beaucoup de terres agricoles. J’observe qu’ils utilisent cette technique après une récolte (de laitue, par exemple), avant de débuter le 2ème semis (ex. chou). Je vais peut-être essayer cela sur une partie de mon potager bientôt. Merci!
Vraiment très interressant, ceci repond à plusieurs de nos questions. Merci Mathieu.
Nous utilisons surtout l’avoine qui s’installe facilement et qui est aussi facile à arracher au besoin.
De plus, l’avoine fait de la magnifique herbe à chats. Mes chats en raffolent. En environ 10 jours elle est poussée et prète pour être dévorée.
Bonjour Mathieu. Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de l’engrais vert au jardin/potager. Nous avons deux potagers et l’un d’eux est composé de boîtes de 8’x4’x12″ et 6’x4’x12″. J’aimerais bien donner une pose à une boîte par année ou deux en utilisant cette méthode. Bien que chaque engrais vert a ses avantages, en vous lisant, ce n’est toujours pas assez clair pour que je fasse un choix. Par exemple: c’est certain que les graminés vont éventuellement faire des graines si on les laissent aller. Alors, quand dois-je les faucher pour ne pas me ramasser avec la même boîte pleine de graminés l’année suivante à travers nos légumes? Le seigle vous avez été clair, il faut le faucher au printemps mais… est-ce qu’il aura eu le temps de faire des graines et si on le fauche au printemps, on le laisse là pour tout l’été pour qu’il se décompose? À part d’ameublir le sol, la phacélie attire les polinisateurs avec ses fleurs… quand doit-on la faucher (je veux attirer les polinisateurs mais pas nécessairement ravoir la phacélie dans cette même boîte l’année suivante. Autre chose, les engrais verts qui peuvent être semés au début de l’automne, je présume qu’on sème en prévision de leur croissance au printemps suivant (à part le seigle qui doit-être fauché au printemps), est-ce que je me trompe? Serait-il possible de faire un billet avec plus de précision sur la façon de procéder, quand faucher, est-ce que ce sera décomposé et la boîte sera prête à recevoir les plants ou semis de légumes au printemps suivant? Etc. Merci à l’avance et aussi pour tous ces billets tous intéressants et instructifs. Une excellente source de référence.
Super bien faite vous dès Conférence ?si oui nous contacter merci beaucoup
Très intéressant!
Pour les petits jardins de ville ne vous donner pas tout ce trouble (c’ est trop fatigant) Ramasser les feuilles et utilisez-les dans votre jardin . Je me suis achete une dechiqueteuse et ops dans le jardin au printemps