Enlevez vos tuteurs!
Par Julie Boudreau
«Plantez des arbres»! Si j’écrivais un livre sur mes 365 pensées horticoles du jour, celle-ci serait présente en 12 variantes! Et, pas très loin derrière, il y aurait «Enlevez vos tuteurs!».
C’est qu’il y a une grande ironie dans l’art de planter des arbres. On plante des arbres pour faire du bien à la planète. On utilise les meilleures techniques, les meilleurs amendements et fertilisants. On installe même un tuteur. Pourtant, c’est trop souvent à mon goût ce même tuteur qui blesse l’arbre et qui cause des dommages. On le fait pour son bien. Mais le résultat est mal!
Petit rappel sur l’utilité du tuteur
À la base, la seule et unique fonction du tuteur est d’empêcher un arbre fraîchement planté d’être déraciné par temps de grands vents. Cela a bien du sens, car l’arbre non enraciné n’a aucun moyen de rester en place par lui-même. Malheureusement, l’installation du tuteur est devenue une sorte de pratique automatique. On plante un arbre, on installe un tuteur.
Or, ce n’est pas obligatoire! Pourquoi installer un tuteur sur un petit arbre trapu ou un petit fouet, comme j’aime les appeler, qui ne risquent pas de basculer au vent? Pourquoi installer un tuteur sur un arbre qui est à l’abri des vents? Ainsi, il y a une foule d’occasions où le tuteurage s’avère inutile.
Y’a pas de bien à faire du mal
Les dommages causés par les tuteurs sont nombreux et créatifs! Il y a d’abord toutes les blessures causées par un tuteur mal installé. Par temps de grands vents, le tronc de l’arbre qui tangue vient se cogner sur le tuteur. Même chose pour les branches basses qui frottent sur le métal rude et froid. Ces blessures-là sont évitables. Il suffit d’installer correctement le tuteur et de bien positionner l’attache et l’affaire est réglée.
Mais, il y a aussi ces blessures causées par ces tuteurs que l’on oublie complètement d’enlever. Avec les années, le tronc élargit et le tuteur finit par se fusionner avec le tronc. Dans le jargon, on dit parfois que l’arbre a mangé le tuteur! Et là, on a un problème!
Ce tuteur englouti bloque en partie la circulation de la sève dans la zone de la blessure. Étonnamment, plusieurs arbres vivent de nombreuses années avec vigueur, même avec un tuteur planté dans le cœur. Mais il faut aussi songer à la fin de vie de l’arbre et à la surprise qu’aura la scie mécanique à entrer en contact avec un bout de fer dissimulé…
Il y a aussi les dommages causés par ces attaches que l’on oublie de détacher. Bien vissé, l’anneau de la sangle, immuable, finit par se faire rattraper par le tronc qui agrandit son diamètre d’année en année. Il se forme alors un étranglement, qui, lui, peut bloquer la circulation de sève. Dans des cas extrêmes, on pourra observer une cime qui dépérit et l’apparition de nombreux rejets à la base de l’arbre.
Mais le pire du pire, et une des raisons pourquoi je vous invite à ne pas attendre un siècle avant de retirer vos tuteurs, c’est que plus on attend, plus le tuteur est difficile à enlever! Le «jeune» tuteur s’enlève simplement en le faisant balancer de gauche à droite (loin du tronc, on s’entend) et en le soulevant à la verticale. Mais le vieux tuteur, un peu rouillé dans le sol, est pratiquement inextricable.
Dans le métier, pour ces situations, nous avons un glorieux outil, souvent patenté par le mécano du garage municipal ou par oncle Gilles, ex-débrouillard 50. Il s’agit généralement d’un vieux cric pour lever des voitures sur lequel on soude une sorte de boucle de ceinture (ou un crochet ou une grosse chaîne avec un boulon). Cette dernière vient s’appuyer sur le tuteur et on actionne le cric! J’ai aussi vu des installations faites avec une pince-étau (bien connue sous le nom de vise-grip). Bref, les variantes sont nombreuses. Je n’ai malheureusement pas de photo sous la main, mais quel outil digne d’un musée!
Enlever le tuteur, oui, mais quand?
Normalement, la présence du tuteur sur un jeune arbre ne devrait pas dépasser deux années de croissance. Si on plante au printemps 2023, on enlève le tuteur à l’automne 2024. Si on plante à l’automne 2023, on enlève le tuteur à l’automne 2025. Parfois, on peut même enlever le tuteur après une seule saison de croissance. Pourquoi? Simplement parce que l’arbre a eu amplement le temps de développer ses propres racines: son propre système d’ancrage dans le sol. Le tuteur ne sert plus à rien.
C’est un peu différent pour les arbres de gros calibre, souvent fixés avec trois attaches. Dans ces cas, les attaches peuvent rester en place plusieurs années. C’est le développement des nouvelles pousses vigoureuses au printemps qui sera notre indicateur sur le bon enracinement de la plante en question.
Bref, qu’aujourd’hui devienne la journée nationale de l’enlevage de tuteurs! Vos arbres vous remercieront par leur vie prolongée.
Une fois qu’on n’est plus capable d’enlever nous-même le tuteur, qui peut nous aider?
Souvent je marque mes tuteurs d`un gallon rose¸pour ne pas oublier avec le temps ce tuteur ¸s`il est plus éloigné de la maison.”Merci Julie”
Bonjour, mon voisin a installé une haie de cèdre le long de sa clôture métallique il y a plusieurs années. Des branches ont traversé la broche, mais comme cela ne nous appartient pas, on l’a laissé pousser. La branche en question a sûrement 10 cm de diamètre et la broche est intégré à la branche. Que peut-il se passer si on ne fait rien. Merci.
Une autre raison pour ne pas garder un tuteur? Mon Katsura devant ma maison a un an. Beau et élancé,. En juillet dernier, il y a eu une tempête avec des très grands vents, possiblement plus de 100km/h. Le tronc de mon arbre a cassé exactement où était la sangle rigide. Mon arbre est encore vivant mais il a perdu sa cime. S’il n’y avait pas eu le tuteur, il se serait probablement juste balancé.
A l’automne 22 j’ai planté un lilas ivory silk et j’ai enlevé le tuteur trop vite, apres un grand vent il etait tres croche. Je l’ai remis et je vais le laisser 2 ans comme vous dites. Je surveille souvent et le tronc n’est pas endommagé par la sangle.
J’ai trouvé 3 arbres étranglés (comme sur votre photo) sur des terrain de la ville de Longueuil. J’en ai delivré 7-8 autres. J’ai avisé la ville mais rien n’est fait, faute d’employés j’imagine.
J’en ai une douzaine d’autres à faire … Je ne les cherche même pas, ils sont simplement partout ….C’est rendu un réflexe, quand j’arrête quelque part je regarde et voilà ! 🙁
Karine
Je mets trois bas de nylon tressés comme sangle au lieu d’une lanière en métal; cela ne blesse pas l’arbre et tout reste souple quand le vent s’en mêle. Aucun de mes arbres n’a été blessé…
J’ai trouvé 3 arbres étranglés (comme sur votre photo) sur des terrain de la ville de Longueuil. J’en ai delivré 7-8 autres. J’ai avisé la ville mais rien n’est fait, faute d’employés j’imagine.
J’en ai une douzaine d’autres à faire … Je ne les cherche même pas, ils sont simplement partout ….C’est rendu un réflexe, quand j’arrête quelque part je regarde et voilà ! ?
Karine
Question : serait-il mieux de laisser un tuteur si une souffleuse vient souffler la neige à la base de l’arbre? Je l’ai planté en octobre 2023. À la fin de l’hiver, le contrateur aura souffler au moins 2 – 3 mètres de neige et on ne verra plus que le bout des branches. Est-ce mieux d’enlever le tuteur ou de faire confiance au potentiel racinaire de l’arbre? Merci pour vos conseils! ?
Je vais essayer ce truc pour enlever un tuteur coincé en terre. Hâte de voir si ça va fonctionner. Le gars marmonne, on n’entend rien mais ce sont les images qui parlent ! https://stakesafe.com/removing-metal-tree-stakes-quick-trick/
Truc pour préparer le tuteur et la chaîne avant de sortir le cric: https://www.reddit.com/r/howto/comments/oa0tyl/how_to_easily_pull_out_tree_stakesmetal_fence/?rdt=50825
J ai mis un tuteur pour redresser un pommier golden Hornet que je ai acheté tordu…Toute la saison j e l ai redressé il a *moins de 5 cm de diamètre je viens de lui enlevé son tuteur et il a repris sa forme tordue d un coup…J ai tout enlevé et tant pis?
Ouf, j’ai enlevé les cordelettes qui redressaient mon bébé chêne la semaine dernière et après seulement 6 mois ça laissé des traces autour de quelques branches. Ouf reouf il en guérira c’est sûr !
J aime bien les bas nylon tresses il y a aussi les vieilles chambres à air de vélo…Bon j ai remis des tuteurs à mon petit pommier….c était trop affreux…Qui vivra verra…