Attention aux arbres et arbustes drageonnants
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 28 août 2005 dans le journal Le Soleil.
Saviez-vous qu’un arbre ou un arbuste ne peut jamais être une mauvaise herbe? C’est cependant une question de sémantique et non pas d’horticulture. Car un arbre ou un arbuste bien qu’il soit envahissant et indésirable, n’est pas une mauvaise herbe. Une herbe, par définition, est non ligneuse. La partie aérienne d’une herbe, qu’elle soit annuelle ou vivace, ne formera jamais de bois.
Au contraire, les arbres ou les arbustes, par définition, forment nécessairement du bois. D’où la constatation qu’un arbre ou un arbuste, aussi indésirable qu’il puisse être, ne peut jamais être une mauvaise herbe.
Mais un arbre ou un arbuste peut être agressif et envahissant. Ça, tous les jardiniers le savent sinon ils l’apprendront tôt ou tard. Et l’on peut éviter bien des problèmes quand on le sait avant de planter.
Les arbres et arbustes drageonnants
Un drageon est une plante qui se développe à une certaine distance de la plante-mère, sur un stolon ou une racine de celle-ci. Et un drageon peut vite en produire d’autres. Donc ce qui était un arbre ou arbuste isolé devient peu à peu, si on le laisse faire, une forêt. Les conifères ne drageonnent jamais. Vous pouvez donc présumer que le conifère que vous plantez aujourd’hui restera toujours à sa place. Et la plupart des arbres et arbustes à feuilles caduques ne drageonnent pas non plus, mais il y a plusieurs exceptions. Ces plantes produisent des «bébés» partout: dans le gazon, la plate-bande, le potager, etc. Leurs racines peuvent même courir sous une allée ou un trottoir pour produire des drageons de l’autre côté. Vous vous demanderez bientôt pourquoi vous les aviez plantées!
Les drageons qui paraissent près de la plante-mère sont généralement vus par les jardiniers comme peu dérangeants: la plante devient plus dense avec le temps, voilà tout. Mais d’autres végétaux produisent des drageons loin de la plante-mère: un mètre, deux mètres, même plus. Le champion mondial de l’agressivité est notre propre peuplier faux-tremble (Populus tremuloides). Ces drageons apparaissent couramment à 20 m de l’arbre d’origine et parfois jusqu’à 80 m!
Drageonnement naturel ou provoqué?
Curieusement, tous les végétaux mentionnés ne sont pas drageonnants en toute occasion. Plusieurs ne deviennent «agressifs» que si l’on blesse leurs racines. Donc, là où on a l’habitude de sarcler – dans une plate-bande, par exemple –, ces plantes prolifèrent. Là où on ne sarcle pas, comme dans une pelouse, ils ne posent pas de problème. Aussi, les jardiniers plus modernes qui utilisent du paillis dans leurs plates-bandes au lieu de sarcler n’ont pas non plus de problèmes avec ces envahisseurs «provoqués».
Contrôler les drageons
On peut bien sûr contrôler les drageons en les coupant et les arrachant là où ils poussent. Mais cela fait de jolis dégâts dans une pelouse! Et quand vous éliminez des drageons, cela stimule la plante-mère à en produire encore davantage. Comme dans tout, il est plus facile de prévenir que de guérir.
Ainsi, on peut tout simplement éviter les plantes ligneuses envahissantes. Par exemple, plutôt que de planter le sorbaria à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia), très drageonnant, on pourrait choisir son cousin, le sorbaria d’Aitchison (Sorbaria tomentosa var. angustifolia, aussi vendu sous le nom S. aitchisonii) qui ne produit que rarement des drageons. Et de tous les lilas, seul le lilas commun, appelé aussi lilas français (Syringa vulgaris) est drageonnant. Le vinaigrier doré (Rhus typhina ‘Bailtiger’ Tiger Eyes) ne drageonne pas alors que les autres vinaigriers (R. typhina et R. glabra) sont tous très drageonnants.
Si malgré tout vous appréciez tellement un arbuste ou arbre drageonnant pour ses autres qualités que vous tenez à le planter quand même, il est possible de le contrôler. Pour cela, on profite d’un curieux phénomène: seulement les racines superficielles des ligneuses drageonnent. Celles qui descendent plus en profondeur ne le font jamais. Si on peut limiter la croissance des racines superficielles sans empêcher les autres racines de pousser, on peut cultiver la plante pour ses autres attraits sans s’inquiéter de son agressivité.
Comment faire?
Il s’agit de la planter à l’intérieur d’une barrière infranchissable. Pour un arbuste, un gros seau de plastique dont on a coupé le fond convient. Pour un arbre, il faut chercher quelque chose de plus gros encore, comme une grosse cuvette en plastique ou même (sans farce!) un gros tuyau d’égout placé debout. À la plantation, donc, on creuse d’abord un trou assez large et profond pour placer notre «barrière» en laissant dépasser seulement une mince marge de 2,5 à 5 cm (on couvrira cette partie de paillis plus tard).
Quand vous plantez des ligneuses envahissantes à l’intérieur d’une telle barrière, elles peuvent parfois remplir cet espace de drageons, mais le terrain autour en sera complètement libre.
Quand drageonner est une bonne chose
En ville, on apprécie rarement les plantes trop entreprenantes et les ligneuses drageonnantes ont donc mauvaise presse. Mais sur les bords de l’eau où l’érosion est un problème, ou sur une dune de sable, elles sont des amies précieuses. En effet, par leur drageonnement, elles stabilisent les rives et les dunes et préviennent l’érosion future.
Donc, drageonner peut être bon ou mauvais, selon votre situation, mais du moins vous saurez la vraie nature de la plante la prochaine fois que vous magasinerez un arbre ou un arbuste pour votre terrain!
Exemples d’arbres et d’arbustes drageonnants
Amélanchier du Canada (Amelanchier canadensis), zone 4
Amélanchier stolonifère* (Amelanchier stolonifera), zone 3
Aronie (Aronia spp.), zone 4
Argousier faux-nerprun* (Hippophae rhamnoides), zone 2b
Cerisier à grappes* (Prunus virginiana), zone 2b
Cerisier de Pennsylvanie* (Prunus pensylvanica), zone 2
Chalef argenté* (Elaeagnus commutata), zone 1b
Cornouiller blanc (Cornus alba), zone 2
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), zone 3
Cornouiller stolonifère* (Cornus sericea, syn. C. stolonifera), zone 2
Framboisier* (Rubus idaeus) zone 3
Gadelier odorant (Ribes aureum var.villosum), zone 2
Lilas commun* (Syringa vulgaris), zone 2b
Myrique baumier* (Myricagale), zone 2
Peuplier baumier (Populus balsamifera), zone 2
Peuplier de Lombardie* (Populus nigra italica), zone 4
Peuplier faux-tremble* (Populus tremuloides), zone 2
Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), zone 4b
Ronce* (Rubus spp.), zone 3
Rosier rugueux*, certains cultivars (Rosa rugosa), zone 3
Shepherdie argenté* (Shepherdia argentea), zone 2
Sorbaria à feuilles de sorbier* (Sorbaria sorbifolia), zone 2
Sumac aromatique* (Rhus aromatica), zone 3
Les végétaux marqués d’un astérisque (*) sont les plus «agressifs»: ils envahissent même quand on fait attention de ne pas les perturber.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci infiniment pour le truc de plantation… Trop tard pour ce que
j’ai déjà planté, mais je saurai pour l’avenir!
Merci pour cet article très intéressant et je comprends mieux l’existence des fameux drageons .
Bonjour, est ce que l’érable a Giguère est considéré comme un arbre drageonnant? Et que pouvez vous me dire à propos de cette essence d’arbre? Merci.
Pour l’implantation d’une haie, n’y a-t-il pas avantage à ce que l’arbuste drageonne?
Très intéressant je m’apprête à refaire mes aires fleuries et je suis heureuse de voir que je peux lire vos articles. Merci beaucoup
Je lis votre liste et je m’éclate “ah crotte! Non, celui-ci aussi? Crotte! Oh non, celui-là également… crotte!”… C’est mon voisin qui va être content… Je suppose que c’est loin d’être exhaustif?
J’ai 2 lilas japonais sur tige, dans ma cour.
Tous les étés, des drageons apparaissent autour de la tige :/
Dois-je les couper ? Comment éviter qu’ils ne poussent ?
Le vinaigrier doré (Rhus typhina ‘Bailtiger’ Tiger Eyes) : il drageonne! Peu agressif, mais j’ai une ¨haie¨ maintenant le long d’une clôture… 😉
Merci de poursuivre le site. Je lis vos articles tous les jours et j’y apprends toujours quelque chose!
Merci beaucoup très interessant. De Metabetchouan lac st jean. J’ai eu la chance de voyagé avec votre papa.
ROBINIER FAUX-ACACIA, POUR MA PART JE CROIS QUE C’EST UN DES PIRES ARBRES À PLANTER. J’ESSAIE DE M’EN DÉBARRASSER MAIS IL EN POUSSE PARTOUT SUR LE TERRAIN MAIS CE N’EST PU LE ROBINIER MAIS L’ACACIA TOUT COURT ET PLUS J’EN ARRACHE OU COUPE ET PLUS IL Y EN A.
ROBINIER FAUX-ACACIA: J’ai le même problème. J’ai fait abattre l’arbre et pour tuer la souche, j’ai percé des trous et j’y ai inséré du sel d’Epson, mensuellement. Depuis, il y a des repousses en quantité qui apparaissent sur des distances de 40 à 50 pieds. J’ai beau les couper à la base, c’est peine perdue. Vous avez une recette?????
Ho que l’argousier nous a posé problème. En haie, mais des nouvelles pousses sortaient à 10 mètres de là… très difficile à arracher. Une plaie, en plus des épines.
J’habite une maison ancestrale, sur un terrain entouré de milieu naturel. Les plantes envahissante ne se comptent plus. Vinaigriers, framboisiers, cerisiers à grappe, qui sorte dans le gazon, houblon qui grimpe et envahi tout, et j’en découvre de nouveaux qui compétitionnent avec les anciens. Les lilas communs ne causent pas de problème. Chaque année je fais un peu d’arrachage. Je viens d’apprendre que ça stimule la repousse. Mais pas trop le choix!
Coucou Jardinier Paresseux, Merci pour vos billets passionnants. Pourrais-je, s’il vous plait, recevoir votre courriel journalier un peu plus tôt dans la soirée c’est à dire vers 23 heures ? J’habite dans le sud-est de la France et je souhaiterais vous lire et regarder toutes vos superbes vidéos avant minuit (0h00) ? Je vous remercie beaucoup. A bientôt Mathieu avec VOS REPORTAGES. Le JARDIN De LARRY EST TELLEMENT MAGNIFIQUE AUSSI puis J’ADORE VOTRE EQUIPE. elean arvin
Tellement intéressant ! Je n’aurais jamais pensé à m’informer sur les petits arbres que le gros vinaigrier du voisin fait pousser partout sur ma pelouse, maintenant je sais que c’est des drageons et qu’on ne peut pas arrêter ça. Très intéressant pour savoir quoi planter et comment prévenir ces drageons. Votre blogue réponds à des questions qui nous trottent et qu’on ne voit pas qu’il y a une réponse. C’est très apprécié vos informations. Merci!
À combien de profondeur le tuyau d’égouts vous parlez seulement de ce qui va dépasser à la surface mais pas à quelle profondeur
J’ai mis il y a quelques années du pensitium, un graminé envahissant. Il y en a plusieurs sortes mais j’ai été mal conseillé. Il drageonnait tellement ! Je l’ai coupé mais il en fait encore. L’année dernière j’ai mis un carton et un géotextile et ça aurait fonctionné si mon voisin entretiendrait son terrain, il tond aux 2 mois ????!
Bonjour pour un arbuste drageonnait (sobaria) i je veux lui poser une “barrière” jusqu’à quelle profondeur doit elle être ?? Merci