Categories

Recherche

Il faut savoir récolter chaque légume

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine le 31 juillet 1993 dans le journal Le Soleil.


L’art de la culture du potager, ce n’est pas seulement savoir planter, désherber, arroser, etc. C’est aussi savoir à quel moment exact il faut récolter afin d’obtenir des légumes sucrés et succulents, qui se conservent bien. Voici quelques trucs pour y arriver avec les légumes les plus populaires.

Tomate

Pour le meilleur goût, cueillir la tomate lorsqu’elle a pris sa pleine coloration rouge orangé. Si le gel menace, on peut récolter les fruits avant leur maturité, mais la saveur est alors moindre: c’est cette saveur qu’ont les «tomates de magasin» ayant justement été cueillies avant maturité, car à ce stade, elles résistent mieux au transport. Placez les tomates immatures, mais qui ont commencé à changer de couleur dans un endroit chaud et humide, de préférence à la noirceur (dans un sac de papier brun, par exemple). Les exposer au soleil sur le rebord de la fenêtre ne fait que leur faire perdre du liquide, d’où des fruits moins succulents. Vous pourrez consommer ces tomates «mûries artificiellement» quand elles seront devenues rouges. Les tomates cueillies toutes vertes ne mûriront jamais: utilisez-les comme «tomate verte» dans les ketchups.

Photo: Eva Bronzini

Maïs

Le maïs est mûr quand ses soies sont brunes et que les grains sont gorgés de sève. Écrasez un grain et si du «lait» en ressort, il est à point. Aucun légume ne perd son goût aussi rapidement que le maïs. De préférence, cueillez-le seulement quelques heures avant de le consommer. Nos ancêtres disaient qu’il fallait commencer à faire bouillir l’eau avant de récolter le «blé d’Inde»… et ils n’avaient pas tout à fait tort!

Haricot

Cueillez le haricot par temps sec en coupant les cosses avec un sécateur au lieu de les arracher pour ne pas déraciner le plant par accident. Il est mûr quand la cosse est bien formée, mais encore jeune. Si on distingue nettement les graines par le gonflement qu’elles produisent à travers l’enveloppe, c’est que la cosse est trop mûre et le haricot aura alors un goût pâteux. Passez régulièrement, aux trois jours environ, pour faire la récolte, ainsi on stimulera le plant de haricot pour une production accrue.

Concombre

Le concombre se cueille encore immature, lorsqu’il a atteint la grosseur voulue, mais avant qu’il ne jaunisse, car il devient alors amer. En le récoltant régulièrement, on stimulera une production continue durant tout l’été.

Oignon

Pour obtenir des oignons frais, on peut les récolter en tout temps. Pour des oignons de conservation, attendez la pleine maturité du bulbe. Le début de la tombée et du jaunissement des feuilles par elles-mêmes indique que la maturité est atteinte. Couchez alors sur le sol ce qui reste des feuilles… mais laissez les bulbes en place quelques semaines, le temps que leur pelure devienne sèche comme du papier. On peut alors les rentrer pour l’hiver.

Carotte

Pour la consommation immédiate, la carotte se récolte à tout moment, lorsque la racine a atteint la taille désirée (et n’oubliez pas que les «bébés-carottes» se mangent). Cependant, pour des carottes de conservation, récoltez à l’automne. La carotte sera plus sucrée si le sol a commencé à geler.

Photo: Markus Spiske

Courgette (zucchini)

N’attendez pas trop longtemps, car la courgette est à son meilleur avant la maturité, alors que ses graines sont encore embryonnaires. Lorsque le fruit mesure 18 à 20 cm sur 3 à 4 cm, il devrait être prêt. Récoltez-les deux ou trois fois par semaine pour stimuler une production continue. Utilisez un couteau tranchant pour la récolte, car arracher le fruit peut abîmer le plant.

Et voilà! Plusieurs secrets d’experts sur la récolte des légumes.


commentaire sur "Il faut savoir récolter chaque légume"

  1. Bonjour,
    Pourquoi la tomate est-elle reprise dans votre article, comme étant un légume, alors que c’est un fruit !
    Bien à vous

    • « Légume » n’est pas un terme botanique mais alimentaire. Sinon, tout légume provenant d’une fleur ne serait plus un légume mais un fruit, tel que les concombres, les courgettes, aubergines et compagnie…

  2. Très pertinent le bon moment de récolte. Merci!

  3. Et quand doit-on récolter les courges spaghettis et butter nut? C’est la première fois que j’en sème et j’en ai de belles qui grossit… merci de me répondre. Je vous lis à tout les matins. C’est super que vous ayez repris le blog

  4. Merci, votre ”réponse” arrive justement au moment ou hier, je me posais la question concernant certains légumes de mon petit potager. Merci de continuer ce beau travail amorcé par Larry.

  5. Est-ce les mêmes conseils pour les oignons espagnols, les oignons rouges et le echalottes françaises?

  6. Pour la première fois de ma vie, les haricots jaunes ont des taches brunes. La raison est-elle le fait que nous avons eu des pluies abondantes? Je n’ai pas osé les manger de peur que ce soient des moisissures.

  7. Bonjour, merci pour vos informations précieuses. L’année dernière peu de tomates en Alsace (France) en juillet-août et grosse récolte en octobre. J’ai dû les rentrer assez rapidement vu les nuits froides et je les ai placées en cajettes recouvertes de papier journal. J’ai tout récolté même les toutes vertes. Tout a rougi en son temps et nous avons eu des tomates jusqu’à Noël.

  8. Très intéressent au quotidien,

  9. Pourquoi mes onions pourrissent au sol avant même de les récolter.?……

  10. Mes tomates vertes murissent au ss avec un papier journal qui les couvrent pour pleine noirceur.moins savoureuses mais mûri.