Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Arroser à l’eau de déshumidificateur

20150726A

«Je me demandais (question d’économiser de l’eau) si je pouvais arroser mes plantes avec l’eau accumulée par mon déshumidificateur?»

C’est la question que m’a posée Cloé Paquette. En cet été nettement plus humide que la normale (du moins, dans l’Est du Canada), c’est une question très à propos.

À priori, je ne voyais pas de problème, mais j’ai fait quelques recherches pour vérifier la situation.

Fonctionnement d’un humidificateur 

On utilise un déshumidificateur pour réduire l’humidité atmosphérique excessive, notamment un problème dans les sous-sols pendant les mois d’été. La plupart des déshumidificateurs fonctionnent au moyen de tuyaux métalliques refroidis sur lesquels l’eau se condense, un peu à la manière de la rosée. L’eau ainsi soutirée de l’air coule dans un récipient qu’on doit vider. Mais où?

La qualité de l’eau de condensation

Condensation

On ne considère pas l’eau de déshumidificateur potable. Elle peut facilement contenir des bactéries, des moisissures et autres microorganismes ainsi que, en théorie du moins, des traces de métaux venant des parties métalliques du condensateur. Aussi, il y a de nombreux polluants présents dans l’air de nos maisons qui peuvent se trouver dans l’eau de condensation. Par contre, cette eau n’est pas contaminée au point de ne pas pouvoir servir. On la considère comme étant de «l’eau grise», une eau insuffisamment pure pour la consommation, mais quand même utilisable pour l’irrigation sans traitement spécial.

Vous pouvez donc employer l’eau de déshumidificateur pour arroser les végétaux, mais de préférence, pas les plantes comestibles. D’accord, le risque de contamination est minime, surtout si vous versez l’eau sur le sol, où les microbes joueront rapidement leur rôle d’assainisseurs, plutôt que sur le feuillage, mais quand même… Il y a habituellement amplement d’occasions pour l’utiliser sur les végétaux que les humains ne consomment pas: plantes ornementales de platebande et de bac, plantes d’intérieur, gazons, etc.

Une eau déminéralisée

Sachez aussi que cette eau de condensation est déminéralisée: contrairement à l’eau du robinet, elle ne contient essentiellement aucun minéral que les plantes peuvent utiliser pour leur croissance. Ainsi, elle est plutôt l’équivalente de l’eau distillée. On peut donc l’utiliser pour arroser les plantes qui ne tolèrent pas l’eau minéralisée, comme les plantes carnivores, ou les plantes qui tolèrent mal le chlore présent dans l’eau du robinet, comme les dracénas (Dracaena spp.), les marantas (Maranta spp.) et les plantes-araignées (Chlorophytum comosum).

Les plantes carnivores tolèrent bien l’eau de déshumidificateur. Photo: Valugi.

Autres utilisations

Enfin, l’eau de déshumidificateur peut aussi servir pour… chasser l’eau dans la cuvette de toilette, laver autos et fenêtres, laver le linge, etc.

Étiquettes + Eau de déshumidificateur, Arroser à l'eau de déshumidificateur, Arrosage plantes carnivores, Arroser à l'eau condensée


commentaire sur "Arroser à l’eau de déshumidificateur"

  1. Marie dit :

    WOW ! Depuis le temps que je me posais cette question! Jusqu’à maintenant je me servais de cette eau pour la lessive. Je vais maintenant l’essayer pour arroser mes plantes d’intérieur. Merci!

  2. Celine duc dit :

    Petit commentaire ne pas mettre l’eau du déshumidificateur dans un aquarium, les poissons n’y résiste pas ?

    • Merci de l’info!

    • Marie dit :

      J’ai pris le pH de cette eau (avec un papier pH) car elle me semblait très douce et elle est pas mal acide (en bas de 5,5). C’est pour cette raison que je n’osais pas m’en servir pour arroser les plantes d’intérieur. Est-ce que vous avez des données sur son pH (mesures plus précises i.e. avec un pHmètre)? Merci

      • C’est normal que l’eau soit douce: elle contient peu de minéraux. L’eau de pluie est aussi dans cette zone. Il ne faut pas craindre de l’utiliser sur les plantes. Le pH de l’eau de déshumidificateur varie beaucoup en pH.

      • Marie dit :

        Oui, c’est vrai. J’ai fait le même test avec l’eau de pluie dans mon baril et ça se ressemble. Alors, j’ai décidé d’alterner entre ces eaux et celle de mon puits qui est très alcaline et ferreuse. Merci!

    • Simha dit :

      Merci pour votre commentaire … un peu plus et nos poissons allaient y goûter !

  3. […] très dure. Il vaut mieux les arroser avec de l’eau de pluie ou de l’eau distillée. L’eau d’humidificateur aussi leur convient très […]

  4. […] dure ou très dure, il vaudrait mieux arroser votre avocatier avec de l’eau de pluie, de l’eau de déshumidificateur ou de l’eau […]

  5. […] n’y a aucun problème à utiliser l’eau du déshumidificateur, car il s’agit uniquement de H2O (le processus de déshumidification élimine tous les […]

  6. Louise dit :

    intéressant comme rappel… Mes plantes araignées devraient apprécier

  7. Nicole dit :

    Je recycle systématiquement l’eau du déshumidificateur dans mes jardinières depuis des années. Nul besoin de dérouler l’arrosoir!

  8. Noëlla dit :

    Ça devient de l’eau distillée, je m’en sers dans mon fer à repasser…seulement!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :