S’amuser avec les succulentes
D’accord, j’ai peut-être une légère attirance (dépendance?) pour la culture des plantes succulentes. Elles sont bizarres, ont un aspect funky et sont tellement faciles à cultiver et à propager. Il suffit de planter la feuille d’une plante de jade (ou de l’une des nombreuses autres espèces) dans le sol, ou même de la laisser sur le dessus du substrat, et vous verrez bientôt apparaître de nouvelles pousses.
Quelques cactus
Je cultive quelques cactus, mais certains d’entre eux sont épineux et dangereux. J’ai un cactus hameçon (Cochemiea tetrancistra aussi appelé Mammillaria tetrancistra) dans un pot en argile, et un jour j’ai pris le bord du pot pour le déplacer. L’un des «hameçons» épais et courbés s’est enfoncé dans mon pouce et je n’ai pas pu reposer le pot. J’ai fini par sortir toute la plante du pot, avec beaucoup de précautions, et j’ai pu me libérer. C’était un petit bonhomme si bien élevé et si mignon quand je l’ai acheté dans un pot de 2 pouces lors d’un voyage en Arizona!
J’ai également un cactus figuier de Barbarie (espèce Opuntia) que j’ai fait pousser à partir de graines. Vous ne devez pas vous frotter à ces cactus! Ils ont des groupes de petites pointes appelés glochides qui vous atteindront si vous vous approchez trop près. Les aiguillons regroupés dans ces glochides sont petits et très difficiles à enlever avec une pince à épiler et peuvent irriter la peau. Selon Wikipédia, «un glochide est un coussinet d’aiguillons barbelés, fins comme des soies, généralement millimétriques, émergeant de l’aréole des Cactaceae. Se détachant au moindre contact, le glochide est aussi un irritant pour la peau. Le mot vient du grec signifiant ”extrémité pointue” et notamment ”pointe de flèche”.»
Les plus grosses aiguilles de la photo ne se détachent pas, mais il suffit d’effleurer les aiguilles plus fines pour en obtenir une poignée.
Gardez à l’esprit que tous les cactus sont des plantes succulentes, mais que toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. «Succulent» signifie simplement juteux, comme lorsque vous mordez dans une pêche et que le jus coule sur votre menton. Mangez!
La culture des plantes grasses
Cultiver des plantes grasses n’est donc pas si dangereux, si ce n’est qu’elles créent une dépendance.
J’ai décidé de planter mes plantes succulentes en groupes dans des pots conçus pour bonsaïs, plutôt que dans des pots individuels. Les pots de bonsaïs peuvent être en céramique ou en résine, et peuvent être ronds ou ovales, mais on m’a donné plusieurs pots rectangulaires et ils sont parfaits pour regrouper les petites plantes et les boutures. Et il y en aura, des boutures! Certaines plantes succulentes s’allongent et deviennent inesthétiques. Il suffit de prendre une bouture de 2 à 3 pouces et de la planter dans la terre, et le tour est joué! Ajoutez un dinosaure-jouet et vous obtiendrez un monde jurassique. J’ai ajouté une pierre de quartz à l’un de mes jardins.
Mélange de terreau
J’utilise une part de Black Gold Cactus Mix (terre minérale pour la structure et le drainage) et une part de Promix ou de votre terreau préféré. Vous pouvez expérimenter avec différents ratios, mais cette formule fonctionne pour moi. La plupart des pots ont des trous de drainage, que je recouvre d’une toile paysagère. Je fais cela pour toutes mes plantes en pot afin de garder la terre à l’intérieur et les bestioles à l’extérieur.
Pourquoi faire des boutures de plantes grasses? Parce qu’à vrai dire, elles se développent trop vite et ont besoin d’être rafraîchies périodiquement. Surtout celles qui poussent à la verticale. Les rosettes se comportent mieux. C’est à vous de choisir ce qui vous semble le plus beau. Je préfère avoir une petite bouture fraîche à surveiller qu’une plante trop grande qui a survécu à son pot.
Gardez à l’esprit la méthode paresseuse et ne vous stressez pas. Il est facile de multiplier et d’élever des plantes succulentes. Profitez de l’aventure (mais ne me blâmez pas si votre collection devient incontrôlable)!
Bonjour! Oui, vive la culture des succulentes! Une question toutefois : le grès de poulet, c’est bien la petite roche («chicken grits») qu’on donne aux poules pour encourager la formation de coquilles d’oeufs solides ? À défaut de ce matériau rare en ville, on prend quoi ? Est-ce que des billes d’argile peuvent convenir? Merci!
Les billes d’argile sont a proscrire avec les succulentes car elle retiennent l’humidité.. Pour couvrir le terreau, de la pierre d’écorce de 4cm et moins (disponible facilement en pépinière) donne de très bons résultats. En plus d’être léger ce qui réduit la compaction donc la rétention d’humidité, elle réduit la migration des particules légères du terreau tout en fournissant un apport de minéraux.
Attention au terreau. Les terreau a succulentes sont souvent de piètre qualité et le prix de vente ne la reflètent pas toujours.
J’ai une recette bien à moi et dont les proportions varie en fonction des plantes.
A- 1/3 de matériels minéral: pumice (pierre ponce) avec un peu de pouzzolane (lava rock). Pour la pumice il y a plusieurs granulosité du plus dispendieux au plus économique et chacun d’eux ne sont pas aisé a trouvé. J’utilise le 2-3mm exclusivement pour les pots de 6cm et moins. Il y a le 3-6mm. J’utilise le 0-10mm auquel j’ajoute 20% de pouzzolane.
Je n’ai trouvé qu’une seule granulosité de pouzzolane soit environ 5mm.
B- 1/3 de sable a filtreur de piscine et/ou de sable de rivière qui ont une plus grosse granulosité que les autres.
C- 1/3 de terreau Promix HP mais un bon terreau d’empotage va couvrir les besoins organique de la plante.
Je mélange dans cette ordre A+B puis C.
Naturellement il existe une recette plus accessible pour les débutants avec un coup beaucoup plus raisonnable.
1/3 de roche de rivière 3/8″ .
1/3 de sable avec ajout de perlite.
1/3 de terreau d’empotage.
Éviter le terreau a jardin car il procure une bonne rétention de l’humanité.
Moi aussi j’utilise le géotextile sur les trous de drainage de mes pots mais je pose aussi un lit de pierre qui dépasse légèrement en hauteur les soucoupes sous les pots ce qui évite l’éventuelle humidité stagnante au fond des pots.
Naturellement si on insiste sur le drainage, c’est parce les succulentes proviennent des régions arides et semi-arides de partout dans le monde, y compris dans des environnements sec de haute montagne.
Mais toutes les plantes boivent. Donc les succulentes doivent avoir leurs apports d’eau en période de croissance.
De bons livres plus spécialisés dans les différents types de succulentes vous en apprendra davantage ainsi que l’abonnement à des groupes de discussion sur les différentes succulentes.
En espérant que ces quelques lignes vous aideront un peu en attendant de parfaires vos connaissances.
Je suis malade, j’ai chopé ce virus et on y ajoute une orbéa varietaga qui fait des cosses avec des graines à profusion, une mère des milliers et il y en a partout je partage beaucoup
Ça me donne envie de m en procurer et de me faire un petit arrangement
Merci pour cet article. Je crois que moi aussi, je commence à développer une dépendance aux plantes grasses. Ça se soigne? J’espère que non!
incurable…. symptomes de plus en plus frequents et incontrolables….
Wow! Très belle collection de succulentes! Merci du partage!
Même si ces plantes préfèrent habituellement un sol plutôt sec (donc un arrosage moins fréquent), je présume qu’elles s’accommodent aussi bien des conditions météorologiques changeantes à l’extérieur : pluie, orages, vents, etc.? J’ai toujours été intriguée par cette question…
Chez nous la fièvre des succulents c’est à l’extérieur. Nous sommes justes au sud d’Edmonton, climat plutôt sec par ici. C’est le troisième été que je fais un jardin sec sous le surplomb de la cheminée, exposée au vent et au soleil du sud, reçoit rarement la pluie. J’y sort un cactus, un jade et aloes qui profite de l’été dehors et qui reviendront au salon en septembre. Et je comble le reste avec tous les succulents que la jardinerie me présente. Ce coin me vaut plusieurs compliments.
Bonjour,
Merci pour et article. Je me demandais s’il était possible de mettre dans un même pot des succulentes et des cactus.
Merci de m’éclairer sur ce sujet 🙂
Bien envie d’explorer cette culture. Merci!
Ahlala..oui, moi aussi je suis touchée par cette maladie, surtout cette année. C’est la faute à mon Rona-au-bout-de-la-rue, qui a reçu plusieurs livraisons de succulentes, toutes aussi mignonnes les unes que les autres ! Au final j’en ai acheté une quinzaine!!! C’est bien beau à l’extérieur, mais je n’ose même pas penser à ce que je vais faire cet automne..mais où vai-je bien pouvoir les mettre toutes ces plantes? Bah, on verra è ce moment. En attendant, j’en profite, je les admire et je les dorlote!!
J’ai moi-même plusieurs succulentes les plus connues,qui me fascinent et je voudrais agrandir ma collection, savez vous s’il existe un site pour avoir des boutures variées ?