Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Ode aux pierres

J’ai une grosse roche. Je l’aime d’amour. C’est ma roche!

Elle est là naturellement, recouverte par la mousse et entourée d’iris sauvages. Elle a même un arbre comme amant! J’adore ma roche. Dommage qu’elle soit derrière ma maison, je voudrais que tout le monde puisse la voir: REGARDEZ MA BELLE ROCHE!

Les roches, c’est naturel. Je ne vous apprends rien. Je sais que dans la terre, dans le jardin, on aime moins tomber dessus, car ça nuit à l’enracinement profond ou même au drainage dans le cas d’une très grosse roche. Mais en aménagement, ça peut être l’élément WOW de votre devanture.

Mon article du jour se veut une inspiration. Avez-vous des roches chez vous? Vous ne savez pas quoi en faire? Ou au contraire, vous voudriez les utiliser, mais ne savez pas trop que chercher ou comment intégrer ces éléments? Voici quelques idées pour vous!

La roche-jardinière

Ma grosse roche fait sans doute partie de cette catégorie. Laissez la végétation et le lichen s’y installer d’eux-mêmes. Faites un aménagement tout autour avec de jolies plantes ornementales et regardez la nature transformer peu à peu votre élément minéral en support pour végétaux.

Vous avez un creux dans votre roche? Ou bien plusieurs roches plus ou moins collées qui créent un espace étrange au centre? C’est encore mieux! Remplissez ces trous de terre et mettez-y quelques plantes. Assurez-vous seulement que les principes de base soient comblés: un drainage pour éviter que l’eau ne s’accumule, une plante avec des besoins d’ensoleillement et de profondeur qui correspondent à vos trous. Et le tour sera joué!

La roche-chemin

Un grand classique! Qui n’aime pas les pas japonais? Que vous ayez de l’herbe, du paillis ou du gravier entre vos roches, l’effet est toujours réussi. Pour aménager un chemin vers une balancelle, un patio entier en dalles de roches ou mettre quelques petites pierres devant votre nain de jardin, tout ce dont vous avez besoin, c’est de roches plates. Ce sentier minéral peut être utilitaire ou simplement décoratif et peut même devenir un amusement pour les enfants, une marelle, un espace créatif où dessiner à la craie… Les possibilités sont infinies!

La roche-artistique

Avec les enfants ou non, peindre les roches, ça reste un classique. Identifier les plantes du jardin, s’en servir pour indiquer son adresse ou encore pour décorer les plates-bandes: couleurs assurées toute l’année!

Dans l’espace de jeu extérieur de vos enfants, pourquoi ne pas disposer leurs œuvres d’art tout autour des pierres en marelle? Imaginez une grande spirale de pierres plates servant de tableau à craies, dont les espaces sont comblés par des roches de toutes les couleurs. Même moi, je voudrais y faire quelques dessins! Assurez-vous seulement d’avoir une peinture de bonne qualité pour l’extérieur ou un bon vernis (à renouveler annuellement) pour garder vos œuvres éclatantes. (Choisissez des produits non toxiques pour l’environnement, surtout si c’est pour mettre dans votre potager.)

La roche-paresseuse

Un banc en roche: pas confortable, vous croyez? Détrompez-vous! Par deux fois, dans des jardins botaniques, je me suis fait cette réflexion et, par deux fois, j’ai été surprise! Si vous prévoyez vous prélasser des heures sur votre banc de pierre, ajoutez un coussin. La roche reste étonnamment fraîche les journées chaudes si elle est à l’ombre. Au soleil, elle réchauffera votre popotin le soir venu en dispensant la chaleur accumulée. Les reptiles le font, pourquoi pas nous?

La roche-barrière

On cherche souvent un élément plus ou moins décoratif pour délimiter les plates-bandes. Parfois, on met un paillage de couleur ou encore une rangée de briques. Eh bien quoi de plus naturel (et écologique, disons-le!) que de récupérer les roches de votre terrain pour en faire une magnifique et super tendance bordure? Potager et plates-bandes tout en beauté, c’est garanti!

Vous l’ai-je dit? J’adooooore les roches! Elles ont des couleurs naturelles qui varient selon leur composition et elles viennent dans tous les formats. C’est une chance, car j’habite à Roxton et le sol du village est tellement rocheux qu’on surnomme l’endroit… Rocheton!

Amusez-vous bien à intégrer vos roches! Et si vous avez d’autres moyens de les utiliser, partagez-les avec nous dans les commentaires!


commentaire sur "Ode aux pierres"

  1. Réal Binette dit :

    Wow très joli texte sur les pierres ….Bravo moi aussi j’adore tous les éléments de la nature tout est plein de vie …..

  2. Lise Godard dit :

    Elle est super belle votre roche ?

  3. AWA DIOP dit :

    Bel article, plein de sensibilité pour une chose prise pour dure

  4. Luc Riverin dit :

    Votre article est excellent et rafraîchissant en cette belle période. J’utilise aussi les roches dans notre environnement. Vous avez raison, ça fait la différence.?

    • Fillion dit :

      J’aie adoré votre article sur les roches. Votre texte est vivant et c’est comme si j’étais dans votre jardin. Moi aussi j’aaadore les roches. Quand je vais me baigner dans la rivière pas très loin de chez moi , j’en ramène. Des assez grosses. Une roche de 30 llbs c’est pas mal pesant.
      C’est beau et naturel au jardin. Même au potager.
      Vous écrivez bien. Je vous félicite pour la facilité que vous avez pour nous faire rêver. Ces rêves sont accessibles à tous. Faut juste adorer jardiner. Merci encore. Vous me donnez le goût d’embellir encore plus mon jardin.

      • FLOURE dit :

        Les pierres complètent un jardin quelque la végétation ,elles vieillissent bien au contact de la nature et se créent une histoire qui dure

      • Serge laramée dit :

        Moi aussi j’adore les roches et je m’en sers beaucoup,le seul hic,c’est de s’en servir comme contour,les mauvaises herbes entre les roches gâtent tout.

  5. Marie dit :

    Vive les roches! 🙂

  6. Claire dit :

    Bonjour Audrey, moi aussi j’ai des roches et je les adores!! J’y ai installé un petit jardin de fleurs roses ;). Bonne journée

  7. Sylviane Noël dit :

    Cet article me fait tellement plaisir ! J’ai une passion pour les roches. J’en fais notamment des inuksuks dans mon jardin. Je reviens souvent de mes balades en nature avec quelques cailloux dans mes poches qui s’ajouteront à ma collection, au grand désespoir de mon amoureux ? !

  8. Daniel Fantino dit :

    Et pourquoi pas un étang de baignade en vraie ou fausse roche avec des cascades bassins filtrants de végétaux aquatiques, un lieu pour s´étendre et des marches en pierres plates pour rejoindre l´eau. Il ne manque qu´un ponceau et une île au centre avec balançoire, barbecue et une tonnelle végétale pour les trop chaudes journées. Plus coûteux qu´une piscine hors terre en
    “tôle” mais….

  9. Carole Desroches dit :

    J’adore aussi les roches… et les coquillages! Je les disperse à ma guise pour embellir certains espaces qui délimitent les zones sur mon terrain. Ça avait débuté avec des roches de rivière, mais maintenant j’y ajoute de beaux coquillages!

  10. Johanne dit :

    C’est toujours intéressant d’intégrer des roches dans notre aménagement paysager, ça délimite les plantes et ajoute un élément naturel. Le phlox adore ça , on dirait qu’il s’allonge au soleil en suivant le contour de la roche .

  11. Anonyme dit :

    La beauté de la nature, Tu tu as bien raison !

  12. Johanne dit :

    Oui, moi aussi j’ai un gros faible pour les roches. J’ai, entre autre, une immense roche plate que j’ai fait déplacé avec un tracteur, qui sert de présentoir pour une magnifique roche en forme de croix qui fait partie de la famille depuis près de 100 ans. Le tout entouré d’iris, d’hémérocales, de fougères etc. Un « wow » assuré de tous.

  13. Nicole dit :

    J’adore votre roche et les roches et pierres en général! Chez moi quand j’ai emménagé il y avait beaucoup de roches et pierres plates déjà intégrées dans l’aménagement et une belle grosse roche avec du lichen devant la maison. J’ai planté des hydrangees et des petits thuyas qui se sont très bien adaptés tout autour.

  14. Francoise dit :

    Nous avons un énorme rocher qui nous sépare du voisin. Ça a pris 20 ans mais il est maintenant devenu tout beau avec arbustes, fleurs, mousse et thym. Nous en sommes très fiers.
    ,

  15. Anonyme dit :

    J’ai adoré cet article. J’adore les roches, j’en ai bcp sur mon terrain et je les utilise. Je fais aussi de la peinture sur roche. Enfin, lorsque que je vais en voyage, je collectionne les roches en forme de cœur ?

  16. Sylvie Lachance dit :

    J’ai une terrasse en roches naturelles. Les racines d’un pin tout à côté et qui était énorme pour ma cour les a soulevé. J’essaie de remettre à niveau mais c’est difficile. Aussi le lichen qui s’y créer est glissant, j’aimerais les nettoyer pour que ce soit moins dangereux. Avec quoi me suggérez-vous des les nettoyer ?

  17. Pierre Morrissette dit :

    Très bon texte encore une fois. Une pointe d’humour que j’aime bien…

  18. Jacinthe dit :

    Quel plaisir de te lire encore auj! J’adooore les roches moi aussi! J’en rapporté de mes voyages aussi… Elles ornent ma salle de bains… et bien sûr je les utilise dans l’aménagement extérieur… Je fais moi aussi des Inuksouk qui me transportent instantanément dans mes souvenirs de rando! Merci pour les bonnes idées!

    • Martine dit :

      Merci pour le beaux texte. J’ai également une passion pour les roches; je les collectionne lors de mes randonnées. Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à avoir cet intérêt.

  19. Karine dit :

    J’ai justement un mur de grosse roche qui soutient le terrain du voisin. Je me demandais quoi faire. J’aime l’idée de planter entre le roche mais j’ai aucune idées de quel type de plantes qui peux vivre dans peu de sol. J’aime votre image des roches empilés 2e image.

  20. Marie-Catherine dit :

    J’adore aussi les roches! J’ai eu la chance d’en récolter (!) dans les champs pour en entourer mes plates-bandes et je les aime d’amour! Elles sont fidèles, toujours au poste à chaque printemps et acceptent sans rechigner de nouveaux emplacements selon les besoins et l’humeur de mes fleurs!

  21. Céline Gravel dit :

    Moi aussi j’adore les roches…les petites, les moyennes, les grosses, les géantes! Il y en a partout dans notre jardin! Et je m’appelle Gravel ?
    Très beau texte, inspirant! Bon été!

  22. Céline Gravel dit :

    Moi aussi j’adore les roches…les petites, les moyennes, les grosses, les géantes! Il y en a partout dans notre jardin! Et je m’appelle Gravel ?
    Très beau texte, inspirant! Bon été!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!