Catégories

Recherche

Nos partenaires

Murphy frappe de nouveau

Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine en juin 1988 dans le Canadian Garden News.


C’est en classe de chimie que j’ai entendu parler pour la première fois de la loi de Murphy (vous vous souvenez?: «Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal»), mais au fil des ans, j’en suis venu à la conclusion qu’elle avait été écrite par un jardinier.

Vous avez beau essayer de mettre toutes les chances de votre côté, quelque chose va inévitablement mal tourner et votre jardin n’aura tout simplement pas l’allure d’un magazine de design qu’il était censé avoir.

Vous ne me croyez pas? Essayez de lire la liste suivante de choses que j’ai remarquées et voyez si elles ne s’appliquent pas à vous!

Photo : Gustavo Fring

Avez-vous déjà remarqué?

Que vous n’arrivez jamais à faire pousser de l’herbe dans votre pelouse, mais qu’elle prospère toujours dans vos plates-bandes?

Que, lorsque, après cinq ans d’attente, votre lilas fleurit enfin, il n’a jamais la couleur qu’il était censé avoir?

Que l’herbe est vraiment plus verte dans le jardin de votre voisin?

Que si l’herbe est plus verte chez votre voisin, c’est parce qu’il pulvérise un herbicide sur sa pelouse… un jour de brise où le vent souffle directement vers votre jardin?

Que si vous plantez 25 graines, soit rien ne poussera, soit 436 plantes pousseront?

Qu’il pleuvra tous les jours de vos vacances alors que, de retour chez vous, vos plantes se seront effondrées à cause d’une grave sécheresse?

Que, si vous plantez des cultures pour le froid, vous aurez un été chaud et que si vous plantez des cultures qui aiment la chaleur, il gèlera à la mi-juillet?

Que les plantes semées dans votre jardin pousseront comme des mauvaises herbes jusqu’à ce que vous les éclaircissiez pour obtenir le bon espacement, puis que les vers gris détruiront le reste?

Photo : Cottonbro Studio

Et encore…

Que, dès que vous décidez que vous ne réussirez jamais avec les rhododendrons et que vous décidez d’arracher le vôtre, il éclatera soudain en une floraison parfaite?

Que l’alarme de température dans la serre fonctionnera parfaitement lors de vos tests hebdomadaires, mais qu’elle tombera en panne le jour même où le chauffage s’éteindra?

Que, si vous essayez de faire pousser des arbres fruitiers dans votre petit jardin, les meilleurs fruits seront toujours produits sur les branches qui s’étendent de l’autre côté de la clôture de votre voisin?

Que votre jardin sera à son meilleur jusqu’au jour où le directeur de la société d’horticulture viendra prendre le thé, puis que ce jour tout sera couvert d’oïdium?

Que l’Almanach des fermiers a toujours raison jusqu’à ce que vous décidiez enfin de suivre ses conseils, et qu’il y aura alors une mauvaise année?

Que le genévrier pyramidal nain que vous avez planté dans votre jardin de rocaille s’avère toujours être un séquoia géant de Californie?

Que, après avoir dit à votre fils de ne pas apporter sa collection de chenilles dans la maison, il les relâche toujours dans votre potager?

Photo : Greta Hoffman

Et plus encore…

Que le camion de «terre végétale» que vous avez passé des heures à étaler soigneusement sur toute votre pelouse se révèle toujours être du sable contaminé par des herbicides et coloré en brun foncé par de la poussière de charbon de bois?

Que, après avoir soigneusement choisi votre nouvelle maison pour son exposition parfaite, vos trois voisins plantent immédiatement des arbres d’ombrage à croissance rapide à moins de 15 cm de la limite de leur propriété?

Que, si vous appelez à l’aide l’animateur d’une émission de radio sur le jardinage, l’émission s’arrête inévitablement avant que vous n’ayez pu poser votre question?

Que la couleur verte luxuriante de votre pelouse au début du printemps est toujours due à une bonne récolte de pissenlits et de digitaires?

Que vos dahlias d’exposition atteignent toujours leur apogée le lendemain de la fermeture de l’exposition de dahlias?

Que, quelle que soit l’expertise de la personne à qui vous confiez vos plantes d’intérieur pendant votre absence, vous trouverez à votre retour vos plus belles plantes mortes?

Photo : Sasha Kim

Que, si vous installez des plantes vivaces pour éviter de replanter des plantes annuelles chaque année, vous devrez inévitablement consacrer cinq fois plus d’efforts au désherbage?

Que vous ne pouvez pas avoir de pelouse si vous avez des enfants et/ou des chiens?

Qu’un tout nouvel insecte nuisible va soudainement apparaître pour la haie que vous avez si soigneusement plantée pour sa résistance totale aux insectes et aux maladies?

Et enfin…

Que, quel que soit le nombre de choses qui vont mal dans votre jardin, il y a suffisamment de choses qui vont bien pour que vous soyez prêt à tout recommencer l’année prochaine?

Bonne chance pour le jardin de cet été!


commentaire sur "Murphy frappe de nouveau"

  1. Louise dit :

    ahh chère loi de Murphy… Et oui on recommence encore cette année encore, parce que les côtés agréables l’emportent toujours!

    • Jacqueline dit :

      Il a dû écrire ça le matin avant de prendre son café, la fois où il s’etait levé du mauvais pied ???

  2. Majuju dit :

    Que j’adore cet article!!

  3. J.J. dit :

    “C’est pas faux !” Comme dit un personnage de la série télé Kamelot, narrant de façon burlesque les aventures du roi Arthur.

  4. Jacinthe dit :

    Cher Larry!!! L’humour aide vraiment à passer à travers la vie!

  5. Josée dit :

    Trop drôle…

  6. Yves dit :

    ??

  7. Yves dit :

    Très drôle !

  8. Diane dit :

    Ha!ha!ha! Vraiment très drôle et vrai aussi!
    Il avait tous les talents, ce cher Larry, dont celui d’humoriste en herbe. 😉

  9. Sylvie dit :

    Hahahaha !!

  10. Suzanne Baillargeon dit :

    J’ai bien ri en lisant cet article. Ça commence bien ma journée et ne me décourage pas du tout de jardiner.

  11. Michèle dit :

    Ah oui! Tout à fait, la vérité en humour une réalité de la nature racontée différemment.

  12. S.LaFerrière dit :

    En pensant à toutes ces possibles catastrophes, on ne peut que conclure que, finalement, la réalité n’est pas si mal ! Merci pour cet article thérapeutique ! Bon été à toutes et tous!

  13. Marie-Claire dit :

    Merci beaucoup d’avoir re-publié ce texte qui nous permet de ne pas paniquer. Il y aura toujours des mauvaises herbes, et en fait le sont-elles vraiment?

    • J.J. dit :

      Marie Claire @ “des mauvaises herbes, et en fait le sont-elles vraiment?”
      J’ai lu un jour cet avis que je partage et que je vous fait partager : “les mauvaises herbes n’existent pas , Il y par contre des herbes dont on n’a pas encore découvert à quoi elle pourraient servir. “

  14. Diane dit :

    ..”Vrai aussi lorsque je m’abonne a un site journalier de jardinier le blogueur décède malheureusement . Heureusement le blog n’est pas décédé avec lui ”

  15. Lise Gagnon dit :

    Que cet article me fait du bien! C’est vrai que lorsque le printemps arrive, ma passion du jardinage reprend de plus belle. Chaque année, j’apprends quelque chose de nouveau! Merci à monsieur Larry dont j’ai suivi les émissions et dont j’ai acheté presque tous les livres. Ma passion naissante a été nourrie par ses bons conseils! Merci!??

  16. Anonyme dit :

    Merci de continuer le blog avec des auteurs intéressants et talentueux mais merci aussi de nous choyer avec d’anciens textes de Larry et son humour si rafraichissant. Quelle belle et agréable nostalgie.

  17. Jocelyne dit :

    Merci de continuer ce précieux blog avec des auteurs intéressants et talentueux. Mais un gros merci aussi de nous rappeler d’anciens textes de Larry avec son écriture si juste et si humoristique, Quelle belle nostalgie.

  18. Chanty dit :

    ??. Beaucoup de vrai , et surtout beaucoup de rire .En effet,je recommence chaque année malgré tout . Merci beaucoup d’apporter un vent de renouveau à ce site,j ai eu vraiment peur que ce blog disparaît; ce que votre père à cultivé de plus beau c’ est vous …..bravo

  19. Céline Tétrault dit :

    Quel plaisir de pouvoir encore, de temps en temps, lire des textes de notre jardinier paresseux! Merci de poursuivre sa mission!

  20. Irene dit :

    Très d’accord avec tous ces beaux commentaires.
    Quelle belle famille nous sommes.

  21. Jakim Pepin dit :

    J’ai bien rit et je me suis un peu reconnu aussi! Ce qui est bien avec les articles de Larry, c’est que plusieurs demeureront toujours d’actualité!

  22. Lalou dit :

    Love it!!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!