Catégories

Recherche

Nos partenaires

Vendredi vidéo: Sortir ses plantes d’intérieur pour l’été

Les températures ont augmenté (trop à mon goût parfois), on a peut-être transplanté nos semis à l’extérieur, mais qu’en est-il de nos plantes d’intérieur? Est-ce le temps de les sortir? La réponse est simple et complexe à la fois.

Comment sortir ses plantes d’intérieur, la méthode du jardinier paresseux

15 degrés. C’est le chiffre qu’on doit se souvenir quand on pense sortir nos plantes d’intérieur. Lorsque les températures restent, toute la journée, au-dessus de ce seuil, c’est le temps de sortir ses plantes. On n’a qu’à regarder les prévisions météorologiques et si les températures minimales sont au-dessus de 15 degrés Celsius, on peut sortir nos plantes tropicales.

Vous me direz peut-être que plusieurs plantes qu’on garde à l’intérieur l’hiver peuvent résister à des températures en dessous de 15 degrés, les cactus par exemple, et vous auriez raison. Cependant, je ne vais pas me créer un tableau avec le nom de toutes mes plantes, et les températures qu’elles peuvent tolérer, et les sortir à des moments différents. Je les sors toutes en même temps et je ne les rentre pas à moins que la météo refroidisse de façon subite.

Il faut aussi penser que nos plantes d’intérieur ont passé l’hiver dans des conditions très clémentes. Ce sera donc un choc pour elles s’il fait trop froid à leur sortie, et cela même si elles peuvent s’adapter, avec le temps, à des conditions plus fraîches.

Certains voudront sortir leurs plantes les journées chaudes et les rentrer en dedans quand le thermostat descend. Il n’y a pas de problème à le faire, mais je suis trop paresseux pour ça!

Luminosité

Maintenant que les températures sont assez chaudes, on peut les sortir sur nos balcons, terrasses ou dans notre jardin. Mais, de la même manière qu’avec les semis, on doit les acclimater. On commence par les laisser pendant une semaine à l’ombre, ensuite une autre semaine à la mi-ombre avec quelques heures de soleil du matin. Ensuite on peut les mettre dans leur emplacement final.

Attention! Certaines plantes n’aimeront pas être au soleil toute la journée. Vérifiez les besoins d’ensoleillement de vos plantes sur un site Web ou dans un livre, comme Les plantes d’intérieur de Larry Hodgson. Celles qui aiment une luminosité faible resteront à l’ombre, celles qui aiment les conditions moyennes préféreront quelques heures de soleil le matin et les plantes qui aiment un éclairage intense peuvent rester au soleil toute la journée.

Arrosage

Avec la chaleur, le soleil et le vent, et le fait que vos plantes pousseront et boiront plus d’eau, il faut porter attention à l’arrosage. Une plante qui nécessite un arrosage par semaine en aura peut-être besoin de deux selon son emplacement. Vérifiez leur terreau avec votre doigt régulièrement, surtout lors de canicules.

Les humains aiment bien profiter de la chaleur et du soleil de l’été. Pourquoi ne pas en faire profiter vos plantes aussi?

Étiquettes + Sortir plantes d'intérieur


commentaire sur "Vendredi vidéo: Sortir ses plantes d’intérieur pour l’été"

  1. Anctil Clemence dit :

    Merci ?.
    Vos conseils arrivent juste au bon moment.

  2. Louise Catafard dit :

    Merci Mathieu,
    C’est quand même pas facile d’obtenir ces conditions. Mais mon papyrus est tellement plus heureux dehors et s’adapte très vite (surtout que les chats arrêtent de le brouter)
    L’an dernier, jai commencé à sortir dehors mes orchidées qui avaient terminé leur floraison. Sans aucune attentes. Sous l’ombre tamisée d’un grand érable japonais, dans coin le plus humide du jardin , elles ont refleuri. Et très rapidement!. Quel belle surprise! J’espère obtenir un aussi beau succès cette année.

  3. Nicole dit :

    Merci Mathieu pour la démonstration de l’intensité de la lumière intérieure et extérieure. C’est très convainquant.
    Petite question, peut-on couper les racines de notre plante (croton) et la remettre dans son pot avant de l’acclimater dehors compte tenu qu’elle est assez grosse et que l’on veut éviter de se retrouver avec un trop gros arbuste que l’on devra se débarrasser?

    • Mathieu Hodgson dit :

      Si vous enlevez des racines, taillez des branches aussi. Surtout à l’extérieur, une plante en croissance aura besoin d’eau et de nutriments et il n’y aura pas assez de racines pour en fournir.

    • Lyne dit :

      Merci Mathieu, Vraiment très intéressant et surtout instructif la démonstration du test sur la luminosité, j’ai beaucoup apprécié .

  4. Jean Larose dit :

    Cet article n’est pas en français. Tellement de fautes qu’il est impossible d’en faire la liste ! Même Google ne fait pas autant de fautes quand il traduit de l’anglais.. Une honte et un manque de respect flagrant pour les lecteurs français.

    • Sylvie dit :

      Bonjour Jean, Je ne sais pas à quel article vous vous référez mais si c’est celui-ci “Vendredi vidéo: Sortir ses plantes d’intérieur pour l’été”, je l’ai lu et le français parfait. Si c’est bien le même article, je ne vois pas ce qui pourrait s’être passé de votre côté. Est-ce que la traduction automatique est activée sur votre ordinateur? C’en est peut-être la cause.

    • J.J. dit :

      Vous n’êtes pas obligé de le lire si ça ne vous plait pas . Ce commentaire est vraiment désobligeant et déplacé.

  5. Nicolette dit :

    Merci Mathieu. J’ai beaucoup apprécié votre sujet d’aujourd’hui. Je suivrai vos conseils. J’ai aussi un limetier. Les agrumes sont tellement fragiles aux différences de températures, ils peuvent se dénuder de toutes leurs feuilles si on va trop vite.

  6. Diane dit :

    Ah come on!!! Je voulais justement rajouter que j’aimais vraiment la façon très simple et naturelle qu’a Mathieu de nous expliquer les choses très clairement, sans se sentir obligé de sortir ses grands mots ou de changer son accent ou se dénaturer d’aucune façon.
    Bravo Mathieu pour cette belle capsule encore une fois super claire et instructive!
    Petit rappel aussi que ceci n’est pas un cours de français qui nous fait perdre des points à chaque faute d’orthographe ou de syntaxe, mais bien un blogue de jardinage qui nous fournit des informations extrêmement utiles et pertinentes. Bon jardinage tout l’monde!

    P.S. : Assurez-vous de regarder les vidéos de Mathieu jusqu’à la toute fin pour voir son petit « extra » de bloopers. 😉

  7. Brigitte L. dit :

    Merci Mathieu, vos explications sont précises et très claires.

    J’apprends toujours, merci de poursuivrez ce blog.

    Bonne fin de semaine

  8. Lucie dit :

    Merci Mathieu ça a l’avantage d’être clair et convaincant.

  9. Monique Joly dit :

    Merci Mathieu pour les bons conseils.

  10. Sylvain Basque dit :

    Quelle bonne pédagogie vous avez Mathieu! Merci!

  11. Francine Gauthier dit :

    Gros merci Mathieu pour ces précieux conseils!

  12. Mart lal dit :

    J’ai sorti mon hibiscus qui était de toute beauté la semaine dernière et qui se plaisait énormément dehors…jusqu’à ce que la marmotte lui broute TOUTES ses feuilles!?! Donc pensez bien à leur emplacement si vous avez une petite faune extérieure. Dans mon cas, leçon apprise à la dure! :(((

  13. Helene dit :

    Bonjour
    J’ai bien aimé votre vidéo et j’aimerais savoir Moi j’ai une petite serre couverte de plastique que je peux fermer et qui est placé à l’extérieur sur ma galerie. J’ai comme plante des orchidées, des cactus de Noël, des pothos, des clivia etc

  14. Helene dit :

    Bonjour
    Désolée je n’avais pas terminé mon message et je me suis trompée de bouton lol Je voulais savoir si je peux sortir ces plantes sans qu’elles soient dans la serre même si j’ai du soleil toute la journée dans ma cour Habituellement je les sors mais je les laisse dans la serre et je ferme la serre le soir. Qu’est-ce qui est le mieux??? Merci et excusez-moi encore pour mon erreur de bouton
    Bonne journée

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!