Catégories

Recherche

Nos partenaires

Trois arbustes fleuris que vous auriez aimé planter l’année dernière

Le printemps est frais et venteux ici à Anchorage, avec un ciel partiellement nuageux et peu de pluie. L’avantage, c’est que les fleurs durent plus longtemps et que les plantes poussent en force et en robustesse. De plus, la lumière est propice à la prise de superbes photos de fleurs. Certaines plantes semblent rayonner!

Vous avez sans doute vu de magnifiques arbustes à fleurs dans toute la ville. Vous aimeriez probablement en avoir un sur votre propriété, car ils sont l’un des premiers végétaux à fleurir ici. La bonne nouvelle, c’est que toutes les plantes que je vais mentionner devraient être disponibles dans les pépinières locales dès maintenant. Vous pouvez trouver des plantes en pot provenant des stocks de l’année dernière ou des plantes à racines nues (il s’agit de plantes qui n’ont pas été mises en pot). Les plantes à racines nues sont souvent en vente parce qu’elles n’ont pas été rempotées.

Trois arbustes fleuris à découvrir

Le Forysythia

La plante jaune que vous avez vue est le Forsythia, nommé d’après William Forsyth, un jardinier écossais qui devint surintendant du jardin royal du palais de Kensington. Lorsque vos arbustes à fleurs deviennent suffisamment grands, vous pouvez les tailler à la fin de l’hiver et apporter les branches coupées à l’intérieur pour les forcer dans un vase d’eau. (Voir mon précédent article sur ce sujet, Forçage des branches ligneuses du 23 février 2022.)

Avec le printemps frais de l’Alaska cette année, les Forsythias ont magnifiquement conservé leur floraison!

Forsythia ssp. Il existe plusieurs variétés.

Le cerisier de Nankin

La deuxième plante à laquelle je pense est le cerisier de Nankin (Prunus tomentosa). Je cultive le mien depuis de nombreuses années. C’est un buisson vigoureux avec de petites fleurs rose pâle qui se deviennent de délicieuses cerises légèrement acidulées que ma famille transforme en confiture pour les scones. Accompagnées d’une tasse de café ou de thé chaud en hiver, elles ont le goût du soleil d’été. Le cerisier de Nankin résiste à l’hiver dans la zone 3, il a une croissance modérément rapide et est originaire de Chine, du Japon et de l’Himalaya. Je le vois en ville, dépassant les clôtures comme un nuage rose.

Cerisier de Nankin ((Prunus trilobaa).
Fruit du cerisier de Nankin. Miam! Cueillez, mangez et répétez.

L’amandier de Chine

Le troisième arbuste fleuri auquel je pense est l’amandier de Chine (Prunus triloba). Il y a des années, l’une des compagnies pétrolières en a distribué à Anchorage à l’occasion de la journée de l’arbre, si bien qu’aujourd’hui, vous voyez ces magnifiques fleurs roses partout dans Anchorage.

Ces trois arbustes peuvent être plantés en haie ou en spécimen unique. Les fleurs durent jusqu’à deux semaines dans des conditions idéales.

Amandier de Chine (Prunus triloba). Image tirée de Pinterest.

Tous ces arbustes devraient être plantés cet été pour fleurir au printemps prochain. N’oubliez pas que vous pouvez couper les branches ligneuses à la fin de l’hiver et les forcer à fleurir à l’intérieur.

Étiquettes + Prunus triloba


commentaire sur "Trois arbustes fleuris que vous auriez aimé planter l’année dernière"

  1. Jacinthe dit :

    Merci pour les suggestions! Je crois bien que je vais planter au moins un forsythia! J’espère bien aller visiter Anchorage un jour!

  2. Francine dit :

    Quelle est la hauteur de ces 3 arbustes svp.
    J’habite à St-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides à 430 mètres d’altitude. Zone 4A. Très belles suggestions.
    Merci et bonne journée !

    • J.J. dit :

      Selon les situations, le forsythia peut atteindre 2 à 3 mètres. Mais il supporte très bien la taille (après floraison). J’en ai même vu taillés en topiaires. Le cerisier de Nankin qui m’a l’air de ressembler à un pêcher ne doit pas dépasser on plus les 2, 3 mètres, mais là je n’affirmerai rien. Quand au prunus triloba, en bonnes conditions il peut former un beau buisson mais dépasse rarement 1m 50 (ça doit faire environ 5 pieds, j’essaie de m’habituer aux mesures non décimales depuis que je fréquente le blog du Jardinier Paresseux).

  3. Caroline Jarry dit :

    Magnifique. Je les veux tous!

  4. Colette Lajoie dit :

    Merci à vous de nous présenter ses trois beautés. Bonne journée !

  5. Claire L. dit :

    En France, on appelle aussi ragouminier le cerisier de Nankin, Prunus tomentosa (attention, dans la légende de sa photo, il est nommé “Prunus trilobaa”, confusion avec l’amandier de Chine décrit plus bas).

  6. Johanne Menard dit :

    Est-ce que les fleurs l’amandier de Chine deviennent un buffet pour les chevreuils (cerfs de Virginie) ?

  7. Julie dit :

    Bonjour, tout juste après la floraison de mon amandier de Chine, j’ai toujours plusieurs branches dont les feuilles sèches et semblent mourir. Je ne vois aucun insecte ou taches sur les feuilles. Est-ce que vous savez ce que ça pourrait être?

    • agnes dit :

      je ne conseille pas le prunus triloba, comme fait mention JULIE, il y a un problème de brulure bactérienne, un arbre à proscrire selon moi…

  8. Humler dit :

    Le forsythia existe en blanc

  9. Michel dit :

    Es ce que ces arbustes fleurissent à l’ombre ou soleil du matin seulement ?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!