Categories

Recherche

Anémone des bois: méconnue mais spectaculaire

20150519A
Anemone nemorosa ‘Vestal’ dans les jardins de la Villa Bagatelle, Québec.

Comme à tous les printemps (fin de mai à la fin de juin à Québec), le sous-bois des jardins de la Villa Bagatelle à Québec est rempli d’anémones des bois (Anemone nemorosa). Plus précisément, du cultivar à fleurs doubles blanches, ‘Vestal’. C’est comme un tapis de flocons de neige blancs à perte de vue! C’est à couper le souffle et je vous encourage de faire un tour si vous avez la possibilité!

20150519E
Anemone nemorosa ‘Vestal’

Plante de vieux jardin

L’anémone des bois est bien établie dans plusieurs vieux jardins du Québec, comme dans ceux de la Villa Bagatelle et aux Jardins de Métis, ainsi que dans les forêts à proximité d’anciens jardins, signe qu’elle a déjà dû connaître une certaine popularité auprès des jardiniers dans le lointain passé, mais on n’en trouve pas trace dans les jardineries modernes. En fait, je ne connais que trois sources pour cette plante dans tout le Canada. Les Jardins Osiris qui offre 2 variétés, Ô Jardins d’Ô qui présente une variété et Fraser’s Thimble Farms et Lost Horizons qui en offre une dizaine de sélections chacun. Donc, si vous l’aimez autant que moi et voulez cultivez plusieurs cultivars, il faut les faire venir par la poste.

20150519B
Anemone nemorosa ‘Rosea’

L’anémone des bois ou anémone sylvie est originaire du centre et du nord de l’Europe. C’est une petite plante de seulement 10 cm de hauteur (rarement 15 cm) portant une tige unique, trois feuilles très découpées et une seule fleur.

20150519D
Anemone nemorosa ‘Robinsoniana’

Mutations

La fleur est blanc rosé chez l’espèce, mais la plante a donné lieu à de nombreuses mutations: des formes simples, semi-doubles et doubles, de couleur blanche, rose, violette, bleue ou verte. La plante forme d’abord une touffe qui s’élargit peu à peu, et, grâce à ses rhizomes longs et minces, éventuellement, sur de nombreuses années, de vastes colonies. Son feuillage vert foncé est très joli et persiste un certain temps après la floraison, produisant un effet de couvre-sol pendant quelques semaines, mais disparaît entièrement l’été.

Le seul défaut de cette anémone est que ses fleurs ne s’épanouissent que par beau temps: s’il fait gris, les fleurs restent penchées et fermées. Avec sa longue durée de floraison (presque un mois, beaucoup plus longue que la plupart des bulbes), vous aurez toutefois de nombreuses occasions pour la voir pleinement fleurie.

20150519C
Anemone ranunculoides. Photo: T. Kebert.

En plus de l’anémone des bois (A. nemorosa) et de ses nombreux hybrides (il en aurait une quarantaine), il y a des proches parents qui fleurissent en même temps, comme Anemone ranunculoides, à fleurs jaune bouton d’or simples ou doubles, selon le cultivar, et Anemone x lipsiensis (Anemone seemannii), un hybride de Anemone nemorosa et Anemone ranunculoides aux fleurs jaune soufre pâle. Leur culture est identique.

20150519F
Anemone nemorosa ‘Blue Eyes’

Une plante d’ombre, avec du soleil au printemps

Cette plante des sous-bois denses ne craint ni l’ombre ni les racines d’arbres, du moins s’il s’agit d’arbres caducs qui laissent passer un peu de soleil tôt au printemps. Sous les conifères, il faut la placer là où le soleil pénètre au moins un peu. Les sols riches en matières organiques et plutôt humides au printemps conviennent mieux, mais la plante s’adapte presque partout, tolérant très bien la sécheresse en été, car elle sera en dormance.

Elle est solidement rustique en zone 4 et je soupçonne qu’elle est encore plus rustique, mais ne connais personne qui l’ait essayé en zone 3. Les Jardins Osiris considère l’anémone des bois une vivace et la vend au printemps, en pot. Fraser’s Thimble Farms la considère plutôt un bulbe et vend les minces rhizomes (on dirait des stolons de chiendent!) à l’automne. Dans les deux cas, la plante reprend facilement et forme assez rapidement une belle touffe fleurie.

Originalement publié le 19 mai 2015 sur jardinierparesseux.com

Étiquettes + Anémone des bois, Anemone nemorosa, Anemone ranunculoides, Anémone sylvie, Anemone x lipsiensis, 'Vestal'


commentaire sur "Anémone des bois: méconnue mais spectaculaire"

  1. Lost Horizons en Ontario en vend aussi, j’y ai trouvé Vestal, Green Fingers et Monstrosa l’an dernier. Toute ont très bien repris.

  2. Lorraine Blair Brunet

    Bonjour, je suis votre blogue depuis décembre dernier et j’apprends énormément, merci. Ma question : nous sommes demenager au lac beauport depuis juin dernier et je ne sais pas quelle est la “zone ” pour mes plantation. Seriez vous en mesure de me donner l’information?
    Merci à l’avance!
    Lorraine Blair Brunet

  3. J’en ai trouvé chez Floralies Jouvence à Lévis.

  4. Cher Jardinier, je cherchais depuis quelques temps le nom de cette jolie fleur. Grâce à vous, je le connais enfin. Je marche depuis longtemps au Domaine Cataraqui à Sillery et chaque printemps, je suis émerveillée par les immenses tapis de fleurs blanches qui fleurissent partout dans les sous-bois. C’est féérique! Cette floraison est précédé quelques semaines plus tôt par l’éclosion des gloires des neiges bleues aussi attrayantes que les anémones et forment elles aussi d’immenses couvertures. Mais elles durent moins longtemps.

  5. Y a t-il un endroit ou on peut se procurer des plantes ou semence indigène en 2023
    merci

  6. Pierre Morrissette

    Très jolie plante en effet et si facile lorsqu’on lui donne une situation mi-ombragée. J’ajouterais à vos liste Jardin Balmoral au Nouveau-Brunswich qui en vendent par la poste et que Fraser Thimble farm qui ne font plus la livraison postale depuis quelques années.

  7. On vend des anémones canadense chez la pépinière Jasmin à Montréal, comme vivace.

    • L’anémone Canadense ce n’est pas la même espèce. Attention c’est un peu envahissant, aime le soleil et le feuillage reste vert tout l’été.

  8. Je viens d’en acheter aux Vivaves du Merle bleu dans Portneuf, très joli!

  9. J’ai fait venir les miens à grands frais sous forme de rhizomes de Phœnix Perennials en Colombie-Britannique. J’ai bien suivi les instructions de M Hodgson en les faisant tremper pour les réhydrater mais ils n’ont malheureusement pas survécu (ou ressuscité) même après deux ans de patience. Je me garoche donc avec enthousiasme aux Vivaces du Merle Bleu. Merci du tuyau.